A LIRE :
Comment apprendre une langue rapidement

Comment apprendre une langue rapidement

Apprendre une langue

apprendre une langue

Si vous lisez ces lignes il y a de fortes chances que votre langue maternelle soit le Français.
Les Français sont souvent montrés du doigt pour leur cruel retard dans l’éducation des langues étrangères. Le constat est accablant car à l’heure actuelle je possède peu d’amis qui savent parler anglais couramment ainsi que d’autres langues…

La majorité des français ont un niveau « scolaire » en anglais, espagnol, allemand… Alors on pourrait se poser les questions suivantes :
« Est ce que les Français n’aiment pas les autres langues ? »
« Est ce que les méthodes d’apprentissages de langues en France ne sont pas adaptées ? »
… 

Quand j’ai souhaité développer une méthode qui me correspond le mieux pour apprendre rapidement une langue, j’ai cherché à comprendre ce qui favorisait au mieux l’intégration.
Je vous propose donc une méthode complète pour apprendre une langue (très) rapidement ou vous perfectionner.

1 – Vivre à l’étranger ?

La solution la plus évidente pour apprendre une langue est de déménager directement dans un pays qui la parle.

Certes la solution est pertinente mais lorsque nous n’avons pas la possibilité de déménager à cause de nos études, notre métier, nos obligations…
Il faut trouver des solutions (presque) tout aussi efficaces en restant chez soi.

Dans cette méthode, je vous propose d’apprendre une langue depuis chez vous sans prendre de cours dans un institut de formation.
Il vous suffit d’être malin, motivé et déterminé à parler cette langue.

Pour ma part, j’ai choisi une langue que je ne pouvais pas comprendre. Aussi bien dans son écriture que dans sa linguistique, j’ai choisi le Japonais.
Vous allez rapidement comprendre que je n’ai pas eu besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour apprendre cette magnifique langue.

2 – Avec ou sans logiciel ?

Internet regorge d’outils plus sophistiqués les uns que les autres qui permettent d’apprendre (plus ou moins bien) une langue.
Comme Tell Me More, Michel Thomas, Talk Now… chacun de ces outils peuvent vous être utiles pour apprendre les bases d’une langue…

Cependant vous n’êtes pas obligé de sortir votre portefeuille pour apprendre les bases des langues étrangères.

Il vous suffit de taper sur votre moteur de recherche « cours gratuits d’anglais » par exemple pour trouver votre bonheur.
Sachez que cela ne suffira pas à faire de vous un parfait bilingue, il va vous manquer les mises en situations pour corriger vos erreurs et prendre conscience de vos lacunes.

Pour apprendre et progresser, il faut que vous parliez. Pour cela, internet grouille de personnes parlant la langue que vous désirez apprendre.
J’ai donc cherché un moyen de trouver un japonais avec qui je pourrais sympathiser et qui pourrait m’aider à progresser.

La solution que j’ai trouvé pour être en relation rapidement avec des étrangers a été de rejoindre un site planétaire communautaire qui favorise les échanges entre pays.

http://www.couchsurfing.org/ est un site spécialisé dans l’échange de bons procédés entre étrangers. Par exemple vous pouvez mettre votre appartement en couching et vous allez pouvoir recevoir des étrangers qui viennent en France chez vous et leur offrir votre hospitalité le temps d’un café, d’une soirée… Et si vous désirez voyager à moindre frais dans un Pays, vous pouvez vous arranger avec un habitant pour un couching chez lui.

Bref, sur ce site j’ai pu me mettre en relation avec plusieurs japonais et j’ai pu par la suite leur expliquer mon intérêt pour leur langue, leur pays…
Après plusieurs échanges nous nous sommes échangés notre pseudonyme sur skype (messagerie instantanée).

Retenez que votre principal objectif est d’être en relation avec des personnes qui parlent la langue que vous désirez acquérir.

Si dans un premier temps vous souhaitez discuter par messages avec ces derniers il faut par la suite que vous passiez à la vitesse supérieure.

Passez à l’oral !
Avec un logiciel comme skype vous pouvez appelez gratuitement votre correspondant donc profitez-en un maximum.
Ce dernier sait que vous voulez apprendre sa langue, il sera d’autant plus attentif à vos erreurs et tâchera de parler doucement, de répéter et de vous faire progresser.

3 – Arrêtez de penser en Français !

 

apprendre une langue sur internet

Vous avez bien lu : Arrêtez de penser en Français lorsque vous apprenez une langue.
Les langues ne sont pas construites comme le français pour la plupart donc oubliez-le et focalisez-vous sur la langue que vous voulez acquérir.

C’est simple, redevenez l’enfant que vous avez été et qui a apprit le français sans aucuns repaires linguistiques.
Quand vous voulez dire quelque chose ou que l’on vous annonce quelque chose dans une autre langue, arrêtez de vous dire « Comment cela se dit en Français » ou « Je vais traduire cela pour mieux comprendre ».

C’est un frein considérable pour l’intégration de la langue. 

Même si vous ne comprenez pas, cherchez à comprendre en réfléchissant à la façon de vous faire comprendre avec le peu de vocabulaire que vous avez.
Pour augmenter votre base de vocabulaire ainsi que vos compétences, je vous invite à vivre dans la langue que vous apprenez.

4 – Vivez au rythme de la langue que vous apprenez

Pour apprendre efficacement une langue vous devez entrer en immersion complète.
Adaptez votre rythme de vie en fonction de cette langue.

Il faut penser la langue le plus souvent possible. Pendant vos conversations avec vos amis, votre famille… Dès que l’on vous pose une question, tentez de penser à la façon dont vous pourriez y répondre dans la langue que vous apprenez.

Par ailleurs, lorsque j’ai commencé le Japonais je me suis intéressé à sa culture, sa cuisine, son histoire…
Depuis, moi qui adore cuisiner, je prépare presque chaque jour des plats typiquement japonais, je regarde certains manga et des documentaires sur l’histoire du pays.

Si vous optez pour l’apprentissage de l’anglais, il existe des moyens très efficaces d’intégrer cette langue rapidement :

- Ecoutez la radio anglaise : Le fait d’entendre et d’écouter la langue va créer une habitude et votre esprit va s’adapter au fur et à mesure. Même si vous ne comprenez pas beaucoup de choses, le fait d’écouter la radio anglaise va habituer votre cerveau à la mélodie de la langue, et au fur et à mesure de votre pratique vous allez vous rendre compte que vous captez de plus en plus de choses.
Exemple : http://www.bbc.co.uk/iplayer/console/bbc_6music

- Télécharger des podcasts gratuits : Il existe une multitude de sites qui offrent des podcasts audio pour apprendre une langue. Ne vous en privez pas… :)
Exemple : http://www.openculture.com/freelanguagelessons 

- Regarder des séries anglaises ou américaines en Version Originale : Rien de mieux que de passer un agréable moment avec une série que l’on adore pour travailler son anglais.
Exemple : http://www.fox.com/ 

- Lire un livre ou un magazine : Si vous aimez lire vous pouvez acheter un livre que vous avez déjà lu. Achetez-le dans sa version originale et prenez plaisir à redécouvrir cette histoire tout en travaillant votre anglais.
Exemple : http://www.amazon.com/

5 – Prenez du plaisir

Sans plaisir, vous allez perdre rapidement votre motivation pour apprendre la langue.
Je vous conseil d’avoir un projet qui vous tient à coeur lorsque vous apprenez une langue…
(exemple : « Je veux être capable de parler à n’importe qui dans le monde en anglais aussi bien qu’en français ! » ou « je veux être capable de revoir tous mes films préférés en V.O en comprenant parfaitement ».) 

N’ayez pas peur de faire des erreurs et de passer pour une personne idiote.
Au contraire soyez confiant, dîtes vous que personne n’est parfait et que pour tout le monde l’apprentissage d’une langue est une pratique qui demande de faire des erreurs pour mieux progresser.

Pour finir, n’hésitez pas à pratiquer l’auto hypnose pour augmenter votre potentiel d’apprentissage, votre concentration, votre motivation…

Par ailleurs vous pouvez apprendre l’anglais en 30 jours ici !

A bon entendeur,


A propos de Bastien Bricout

Fondateur du Mentalisme Humaniste,amoureux de l'hypnose et du développement personnel. J'ai créé Mentalactif pour partager avec vous ma passion.

6 commentaires

  1. Moi quand j’ai appris l’anglais au collège, j’adorais écouter les chansons en anglais et les mots que je ne comprenais pas je les cherchais dans le dictionnaire. Ça m’a aussi aidé à connaître plus de vocabulaire. Maintenant, j’aimerais apprendre l’italien par rapport à mes origines et car j’aimerais aller dans ce beau pays qu’est l’Italie. Alors je prends note de tout ça! Merci!

  2. Formidable article, motivant et aspirant.

  3. Tout à fait d’accord avec la notion avec la notion de plaisir encore faut il débloquer la situation alors que les français cumulent tous les blocages au niveau des capacités de l’hémisphère droit du cerveau et qu’à l’école on les a fait travaillé quasiment exclusivement sur l’hemisphère gauche ( logique et analytique, tel mot égal tel mot tel former grammaticale égale telle forme grammaticale ) et qu’ils ont vécu le professeur plus comme un censeur que comme un ami induisant l’inhibition devant la peur de la faute ) .Il existe aussi des méthodes basées sur l’hypnose légère et la relaxation comme Alphalearning et la suggéstopédie .

  4. c’est faux! oui! les français son capable de tout la preuve………moi……je suis francaise et je parle 5 langeus .
    1: le français parce que je suis française.
    2: l’arabe (darija, lange non officielle) parce que je connais des marocains.
    3:l’arabe (classique celui du coran et utilisé officiellement) parce que les marocain que je connais son prof d’arabe ici en France.
    4:le berber appris en 3mois pendant des vacance au Maroc dans la région de souse massa daraa agadir.
    5:l’anglais en classe et grasse a la télé et surtout a un dico d’argot et de mot vulgaire anglais_français.

    P.S: je me prépare a l’espagnole, avec un petite dictionnaire, et je sais dire les gros mot et les injure en japonais.

    re P.S: je suis une parisienne (actuellement car en fait je suis originaire de la haute Normandie) j’ai 18 ans je suis au lycée,

  5. tu as posté en décembre , je réponds fin juin.
    je suis d’accord avec toi sabrine les français sont capables d’apprendre une autre langue , voire plus bien parler couramment cette langue et dépasser leur accent . il s’agit alors de s’immiscer dans la culture des pays parlants cette langue . malheureusement , les français sont réticents à l’idée de fusionner complètement avec une langue et une culture étrangère , et c’est du à la politique d’assimilation qu’appliquent les français . il s’agit de diffuser sa culture ( colonialisme) au détriment des autres .
    deusio , l’arabe reste l’arabe que ce soit le dialecte ou bien le classique , c’est une seule langue .
    concernant , le japonais , le meilleur moyen et la meilleure approche reste pr moi les mangas et les jdorama mais il n’empeche qu’un bon petit livre en 40 leçons peut etre d’une grande aide.

  6. Super article , et de beaux livres de Bastien Bricout que j’ai acheté =)

Laisser un commentaire