Quels sont les processus organiques qui font que deux être se sentent mutuellement attirés l'une vers l'autre ?

Nous parlions d’Attraction dans les précédents articles.
Aujourd’hui j’aimerais vous parler des procédés chimiques et organiques qui entrent en jeu lorsque deux personnes se sentent attirées l’une vers l’autre.
Dans le meilleur des cas, on parle alors de coup de foudre !
1) La disponibilité
C’est un point essentiel. Être disponible ! Si vous êtes focalisé sur un projet professionnel, sur un problème familial grave, vous n’êtes d’emblée pas apte à vous donner dans une relation amoureuse. C’est pourquoi la plupart des personnes ne faisant pas le deuil de leur ex, par exemple, ne rencontrent pas l’amour. Donc, soyez prêt !
L’expression « Se donner corps et âme » prend alors tout son sens, avant tout, dans une histoire amoureuse, il y a de la passion (Qui nous le verrons, est un attrait primordial dans une relation que l’on souhaite faire perdurer)
2) L’empreinte
Tout bébé, votre première leçon de plaisir, vous l’avez éprouvé au contact de votre maman. Ce souvenir a créé un chemin dans votre cerveau que l’on appelle « L’emprunte ».
Lorsque nous rencontrons quelqu’un qui réveille notre empreinte, on se sentira d’emblée en osmose avec elle. C’est les signaux sensoriels (Odeur, apparence…) qui remontent directement à ce que l’on a pu ressentir au premier jour de notre vie, qui crée cette alchimie, ce désir de l’autre. Concrètement, on ne choisit pas un partenaire au hasard.
3) Les phéromones
Lorsque l’on ressent cette source de plaisir, notre corps sécrète des phéromones, des substances volatiles qui agissent comme de véritables signaux d’alerte à destination du partenaire.
En s’évacuant par notre corps, par les aisselles, entre autre, les phéromones pénètrent dans le nez de l’interlocuteur pour gagner son cerveau. Si il est sensible à ce message chimique, l’alchimie opère.
A) La noradrénaline
Le cerveau de notre futur partenaire est alors assaillit de centaines d’hormones et neurotransmetteurs, notamment de noradrénaline (Libérée au niveau du tronc cérébral) Elle joue un rôle dans l’attention, les émotions, le sommeil, le rêve et l’apprentissage, c’est elle aussi qui va permettre à une personne de rester focaliser sur l’autre.
N’avez-vous jamais remarqué que l’on se souvient de beaucoup de détails de la première rencontre avec notre « amour » ? C’est la noradrénaline qui en est responsable, elle fige les souvenirs dans le temps.
B) Sérotonine et Dopamine
On compte 250 substances se libérant lors du coup de foudre. Il existe également 2 hormones qui se complètent
– La sérotonine : Cette hormone est chargée de réguler nos émotions
– La dopamine : C’est l’hormone du plaisir
Concrètement, lorsque vous tombez amoureux, vous augmentez votre dopamine et faites chuter votre sérotonine.
C’est pourquoi on parle d’amour aveugle, en effet, lorsque votre sérotonine chute, votre esprit critique s’effondre également, vous ne voyez plus les défauts de l’autre. Rappelez-vous des premiers jours, semaines, lorsque vous avez rencontré cette personne, ne vous semblez-t-elle pas parfaite ?
4) Passion et Amour
Lors des premiers jours, vous avez cette sensation que tout est beau, tout est rose, vous l’aurez compris, cela est lié aux procédés chimiques et organiques des premiers jours.
On est focalisé sur la personne dans un premier temps, puis ces émotions se régulent. La passion amoureuse ne dure pas, les plus poètes d’entre vous seront sans doute déçus !
C’est tout simplement votre taux de sérotonine qui augmente, et votre taux de dopamine qui chute : Vos émotions sont alors régulées !
Mais l’amour s’effondre-t-il également ?
Non ! L’amour ne s’arrête pas pour autant, c’est à ce moment-là que l’on construit quelque chose de plus serein, plus stable.
C’est encore une hormone qui entre en jeu !
L’ocytocine !
C’est l’hormone de l’attachement que libère la maman en grande quantité lors de l’accouchement, c’est elle qui crée le lien entre la mère et son bébé.
Le secret d’un couple qui fonctionne passe donc par la stimulation de cette hormone, et cela passe par de la communication, des petites attentions…
A vous de jouer !
Laisser un commentaire