
Lorsque je repense à mes années d’études, je ne peux m’empêcher de repenser à la question que tous les professeurs posaient après chaque explications : “Vous avez des questions ?”
Au départ, tout le monde restait hésitant et au bout d’un court moment, les questions commençait à fuser. Ce qui m’amusait c’était de constater que la plupart d’entre nous (élèves) posions des questions qui révélaient que nous n’avions pas forcément bien écouté les explications.
Pourtant nous avions tous paru attentifs.
J’ai réalisé que beaucoup d’entre nous ont besoin d’entendre quelque chose plusieurs fois pour vraiment assimiler et traiter correctement l’information.
Mon constat est simple, j’ai remarqué que la plupart des gens ont du mal à être attentif aux discours des autres.
Je pense que la société actuelle nous apprend à segmenter notre écoute en privilégiant la “non-écoute”, ce qui affecte considérablement la qualité de nos relations.
Cette “non-écoute” coûte chaque année des milliers d’euros aux entreprises, et la productivité dans nos écoles en pâtit elle aussi.
La plupart de nos apprentissages, nous les réalisons par l’écoute. Pourtant, d’après une étude réalisée par “Thill et Bovee”, notre taux d’écoute est de 25%, c’est à dire qu’après une conversation de 10 minutes, nous nous souvenons que de la moitié du discours, et 48 heures plus tard nous oublions la moitié de cette moitié. Ah bah bravo !
Cela ne me surprend pas que n’écoutions pas efficacement. Car dans notre éducation, nous apprenons à lire et écrire mais pas à écouter. Puis, notre priorité revient à prendre la parole… PARLER.
Pourtant pour devenir de véritables bons communiquant (devenir mentaliste), la capacité d’écoute est un fondement essentielle.
Réfléchissons un instant et prenons du recule ensemble. Si les amitiés souffrent, les mariages échouent… c’est parce qu’il y a un manque d’écoute flagrant.
A présent, rassurez-vous, je vais vous permettre d’améliorer votre capacité d’écoute.
En apprenant à connaître le processus et avec quelques petits efforts, vous deviendrez un bien meilleur auditeur.
Les 10 règles suivantes vont vous permettre de devenir un auditeur efficace :
- Minimiser au maximum toutes distractions.
Il est vrai que vous ne pouvez pas toujours vous débarrasser d’un mal de tête gênant, cependant lorsque vous êtes en voiture et qu’une moto vous dérange avec le bruit de son moteur, fermez la fenêtre. - Ajustez votre écoute à la situation.
Si vous êtes en cours et que vous suivez une conférence sur un thème de biologie qui tombera pendant vos examens, vous aurez envie d’être beaucoup plus attentif que lorsque vous regardez le journal de 20H. Dans le premier cas, vous aurez sûrement envie de prendre des notes. - Montrez que vous êtes à l’écoute avec votre communication non-verbale.
Vous pouvez hocher de la tête, secouer la tête ou même lever un sourcil.
Ajuster votre posture en conséquence pour vous impliquer davantage.
A vous d’établir un bon contact visuel et de montrer que le sujet vous tient à coeur. - Lorsque vous êtes attentif, déterminez les points les plus importants et trouver une méthode pour vous en souvenir.
Vous pouvez par exemple répéter mentalement les mots importants ou même de les noter rapidement. - Quand vous écoutez un ami qui a un problème, faîtes preuve d’empathie.
Montrez-lui que vous comprenez ce qu’elle traverse actuellement dans sa vie… - Réalisez que les gens ne veulent pas forcément que vous régliez leurs problèmes.
Ils peuvent tout simplement avoir envie de partager avec vous ce qu’ils ressentent. Gardez pour vous les conseils que vous pourriez donner pour le cas où votre aide serait la bienvenue. - N’interrompez pas les gens.
Laissez les personnes finir de raconter ce qu’ils disent avant que vous leurs expliquiez votre point de vue ou que vous leurs posiez des questions. - Ne sous-estimez pas les autres.
Vous pouvez apprendre chaque jour quelque chose de nouveau… - Restez concentré sur le sujet.
Il est courant que notre esprit vagabonde pendant une conversation, surtout si le sujet est peu important pour vous.
Entrainez-vous à rester concentrer. - Gardez la tête froide, même si le sujet de la discussion implique de l’émotion.
Peut-être discuterez vous avec quelqu’un qui a une pensée globale aux antipodes de la vôtre.
Lorsque les émotions sont impliquées, vous vous retrouvez au milieu d’un combat de coqs et comme vous le savez cela ne résout rien.
Vous aurez plus de crédibilité en agissant avec discernement.
Pour véritablement écouter quelqu’un (pas seulement entendre les mots que dit une personne), soyez attentif au message contenu dans les mots car c’est le plus grand compliment que vous pourrez offrir à cette personne.
Cela signifie que la personne est assez importante pour que vous lui offrez votre bien le plus précieux : Votre Temps.
Il n’est pas toujours simple d’écouter, surtout lorsque nous sommes préoccupés par une quinzaine de choses différentes.
Mais l’effort porte ses fruits car l’écoute fournit un lien d’intimité qui approfondit notre relation aux autres.
L’écoute enrichit notre culture et nous aide à faire moins d’erreurs… De plus grâce à elle, vous augmentez votre capital confiance.
Bien trop souvent, nous sous-estimons la puissance d’un touché, un sourire, un mot gentil, une oreille attentive, un compliment voire même le moindre acte de bienveillance, qui ont tous le potentiel de transformer une vie.