Découvrez comment changer sa façon de penser et d'agir avec une technique simple.

Tout d’abord, quelques définitions.
P-N-L pour…
Programmation : Tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des répertoires de données composées de notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter. C’est ce que nous utilisons dans différentes situations de notre vie.
Neuro : La capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de penser, de percevoir notre environnement, de sélectionner nos comportements, et de ressentir les choses.
Linguistique : Le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. En effet, le discours d’une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit ses expériences de la vie.
La PNL est utilisée en coaching, en développement personnel et en thérapie brève
Elle calque les stratégies de réussite, en effet, les fondateurs (John Grinder et Richard Bandler) ont observés de nombreux thérapeutes, dont Milton Erickson, le père de l’hypnose Ericksonienne. Ils se sont aperçu que le Docteur Erickson était véritablement empathique, qu’il utilisait notamment ce que l’on nomme désormais la synchronisation.
Mais la PNL ne s’arrête pas là
Elle s’intéresse également à ce qui se passe à l’intérieur de nous-même. Notamment notre manière de coder l’information.
Car oui, Bandler et Grinder (entre autre) ont également modélisé, calqué notre manière de percevoir le monde (notre carte du monde) afin que l’on puisse agir dessus consciemment.
Les submodalités
Les submodalités (ou sous modalités) permettent par exemple de changer notre état interne (les pensées, ressentis internes…).
A savoir : Nous codons les informations du monde en fonction de nos SENS. Nous appelons cela le VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif)
Les 3 canaux principaux sont : Visuel, Auditif et Kinesthésique. Nous nous intéresserons donc à eux en priorité.
Imaginons que vous soyez dans un état interne négatif, (tristesse, nostalgie…) il est possible de faire une représentation interne de cet état :
Visuel : Image terne, en noir et blanc, visualisation de soi-même en train de pleurer etc…
Auditif : Musique triste, volume puissant etc…
Kinesthésique : Sensation de froid, lourdeur des muscles etc…
Nous avons tous un canal sensoriel prédominant, possible que vous soyez plus visuel (dans ce cas-là, le Visuel aura un plus fort impact)
– Nous sommes parfois tristes sans raison apparente lorsque nous entendons une musique, ce qui renvoie directement à l’association auditive/négative.
– Lorsque nous sommes heureux lorsque nous revoyons une photo d’un instant joyeux, l’association est visuelle/positive.
– Ce qui crispe une personne quand elle est touchée physiquement après avoir été battue dans son enfance est la réaction d’une association kinesthésique/négative.
Les submodalités, se sont donc tous ces éléments VAK. Réussir à représenter un état interne grâce aux submodalités permet donc de reproduire consciemment des éléments… Inconscients.
Voilà pour aujourd’hui ! Dans le prochain article, pas de théorie, uniquement de la pratique, avec des exercices sur les submodalités.
À très vite.