• Accueil
  • Sites partenaires

Planer

  • Développement Personnel
    • Intuition
    • Séduction
    • Manipulation
    • Hypnose et P.N.L
    • Non-Verbal
  • BASTIENBRICOUT.COM

Cold Reading : Entraînement inversé

Le cold reading c'est l'art de récolter des informations sur une (ou plusieurs) personne en déduisant certaines choses de nos observations. Voici un article qui devrait vous retourner...

S’il y a bien un domaine qui est peu fourni en technique d’apprentissage, c’est bien le Cold Reading. Et oui, le petit frère de la communication non verbale n’est pas facile à apprivoiser. Et pourtant, je vous livre ici une technique pour pouvoir vous jeter à l’eau : l’apprentissage inversé.

 

Qu’est-ce qui se cache derrière ce nom barbare ?

 

C’est un concept assez simple, mais tellement puissant, je suis sûr qu’après, vous vous direz, mais pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt ?

 

Rappelons ce qu’est le cold reading rapidement

 

Le cold reading c’est l’art de récolter des informations sur une (ou plusieurs) personne en déduisant certaines choses de nos observations. Couplé avec quelques effets psychologiques, c’est l’arme ultime des faux médiums et voyants.

 

Soit, pour vous entraîner au cold reading à la dure, vous pouvez simplement essayer de déduire tout ce que vous pouvez de ce que vous voyez. Ensuite, vous comparez avec ce que vous pouvez corriger et puis vous vous corrigez.

 

Oui, mais parfois on ne sait pas corriger

 

Et bien voici comment s’entraîner au cold reading sans corriger : On part de quelque chose de corrigé à la base. Autrement dit on inverse complètement le chemin habituel:

 

Chemin habituel : Observation > déduction >information

 

Chemin inversé : Information > observation >déduction

 

entrainement inversé

Comme je vous le montre ici, la technique est simple et redoutable. Vous prenez une personne que vous connaissez, vous choisissez quelle(s) information(s) vous allez travailler, ensuite vous allez observer pour repérer tout ce qui fait lien entre l’information et l’observation.

 

Facile non ?

Ok, on va faire un jeu (j’adore les jeux^^)

 

 

A vous de jouer, regardez la vidéo suivante et essayez de trouver les indices qui lui permettent d’en dire plus sur les gens

Donnez en commentaires vos indices

Si vous voulez obtenir des outils sur la communication non verbale c’est juste en dessous…

Les fiches outils gratuites

Et en plus c’est gratuit 🙂

Il y’a bien d’autres articles sur la communication non verbale en suivant les deux beaux boutons 🙂
Mentalactif – non verbalBodyneverlies.net

Août 31, 2013 Chris
31 août 2013 16 Commentaires ARTICLES, Non-VerbalCold Reading, entrainement, exercice, non verbal22,390
Chris

Expert en communication non verbale, formateur et consultant pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers qui le souhaitent.

Manipulation par… Hypnose ConversationnelleUn petit exercice sur les micro-expressions
Vous aimerez aussi certainement :
 
Vaincre la procrastination
 
Jeu intuitif – S’amuser avec le nom et le prénom d’une personne que l’on ne connait pas
Comments: 16
  1. kevin-l
    1 septembre 2013 at 12 h 37 min

    Super article :-) Je pense que Derren Brown connait la profession des gens avant. je dirais qu'il les a suivi avant de tourner la vidéo. Il donne beaucoup de détails ça me semble impossible un aussi grand niveau de détails. Est-ce que c'est possible d'avoir la réponse Chris ?

    ReplyCancel
    • Chris
      1 septembre 2013 at 17 h 43 min

      Salut Kevin, c'est en effet une possibilité. Cependant je te conseille une chose : Dis-toi que c'est possible. Si tu ne le fait pas, tu risques de te dire : ok il à triché, on ne peut pas arriver à un tel niveau, et ton propre niveau restera assez bas. A l'inverse, si tu te dis que c'est faisable, tu pousseras ton niveau le plus haut pour essayer de "l'égaler". Est-ce que tu vois la nuance?

      On peut, si tu le veux, regarder ensemble pour l'exercice.
      On commence avec l'agent de sécurité, c'est le plus facile.
      Dis moi, quel sont les indices qui te permettent de te dire que c'est un agent de sécurité?

      ReplyCancel
      • kevin-l
        1 septembre 2013 at 21 h 11 min

        Oui je vois la nuance :-) Pour l'agent de sécurité c'est vrai que c'est plus facile la première chose qui me vient à l'esprit en le voyant c'est qu'il est sorteur dans un club mais après en voyant ça coupe j'ai pensé également agent de sécurité parce que ça demande une coiffure plus réglementaire. Mais c'est le seul que j'aurais trouvé et encore moins de précision que Derren Brown et pour deviner qu'il a envie de jouer au golf je ne comprend pas non plus.

        ReplyCancel
        • Chris
          2 septembre 2013 at 10 h 06 min

          Tu vas voir qu'à force, ton intuition va se développer, tu vas réussir à évaluer les gens. Après il te restera plus qu'à peaufiner ;-)

          Pour l'agent de sécu, c'est effectivement assez facile. Pour le golf j'ai plusieurs hypothèses, mais comme je n'ai pas pu ressentir ce que Derren Brown à ressenti quand il l'a fait bouger. Je peux me dire qu'il à ressenti une envie d'aller là ou il y'a de la place, d'où une envie de grand espace. Quand il lui dit ça il reçoit un oui, donc il cible le sport individuel de grand air... Maintenant, il à peut-être observé un club de golf dépasser de son sac^^

          OK, passons à la femme en jeans. Je t'écoute

          ReplyCancel
          • kevin-l
            2 septembre 2013 at 15 h 32 min

            La femme en jeans elle est habillée complèment en matière jeans on peut en déduire qu'elle travaille dans un magasin de vêtements en jeans. Derren Brown ne commence pas par dire qu'elle travaille dans un magasin de jeans mais il commence par dire vous travaillez dans un magasin fashion après sa réaction d'après moi comme elle habillée en jeans il a sans prendre de risque conclu qu'elle devait forcément vendre des jeans c'est bien ça ? et pour dire qu'elle ne travaille pas la depuis longtemps c'est certainement par rapport à son jeune âge.

            ReplyCancel
          • Chris
            2 septembre 2013 at 15 h 37 min

            C'est exacte, vous avez raisons tous les deux.

            L'attitude et la façons de s'habiller peut faire penser à un travail dans l'habillement. Derren Brown demande si c'est dans l'habillement pour pouvoir aller plus loin, si il reçoit un non, il doit changer et pencher pour d'autre piste, mais il reçoit un oui donc il continue.

            Après, elle est jeunes, donc ça doit pas être un job depuis longtemps, mais aussi, je pense qu'après 5 ans dans un magasin de jeans, tu as envie de changer de vêtement surement^^

            On passe à la psy?

            ReplyCancel
          • kevin-l
            2 septembre 2013 at 15 h 55 min

            Pour la psy c'est une femme habillée dans un style assez stricte elle est plus agée que la vendeuse et sa tenue est trop sophistiquée pour travailler dans un magasin ou un boulot ou il faut se salir les mains. elle travaille certainement dans des bureaux mais je pense que Derren Brown y va au fishing il ne sait pas plus son métier que nous. Il lui dit vous recherchez les compétences des personnes et ensuites vous êtes dans une position d'observation. Mais il ne dit jamais son métier il lui demande même. il y'a plein de métier ou la femme aurait pu être en position d'observation la femme aurait très bien pu lui répondre oui je suis assistante social.

            ReplyCancel
  2. benjamin
    2 septembre 2013 at 13 h 27 min

    femme en jeans:
    Elle a du jeans sur elle (veste ET pantalon)
    assez jeune, pas encore ancré dans son métier
    des habits assez fashion ;)

    ReplyCancel
  3. benjamin
    3 septembre 2013 at 9 h 12 min

    La psy se devine par ses objets:
    Elle tient un journal et une sorte de brochure. Elle doit chercher quelque chose
    Elle le regarde droit dans les yeux et quand il parle d'observation elle rentre totalement dans le jeu (baisse ces objets qui faisaient barrière et montre avec ses sourcils et son hochement de tête l'accord du terme observation)

    ReplyCancel
    • Chris
      3 septembre 2013 at 9 h 20 min

      Exactement, surtout la position d'observation se remarque par une personne qui cherche toujours à regarder son environnement. C'est assez flagrant. Après effectivement, il teste et quand il touche il rentre dans le jeux ;-)

      Pour conclure, il a peut-être suivi ces personnes pour être sûr. Mais moi je préfère m'habituer à faire l'exercice pour y arriver par moi-même.

      Des question les amis?

      ReplyCancel
      • kevin-l
        3 septembre 2013 at 16 h 09 min

        Pour la femme qui fais dans le marketing tu as des idées Chris ? Parce que pour elle j'ai pas trouvé

        ReplyCancel
        • Chris
          4 septembre 2013 at 19 h 21 min

          En fait ce qu'il faut surtout retenir de cette observation-ci, c'est la manière de demander.

          Il dit: Je vois des gens, des paiements, du marketing, ...

          En fait, il n'a pas une idée aussi précise au départ.

          La femme est élégante, elle a surement un travail "in front" en face de clients donc. De plus il peut, peut-être, remarquer des vêtements de luxe, ce qui signifie une fonction qui lui rapporte pas trop mal^^

          Après Derren Brown ne sais pas plus. Il part à la pèche, et sort des affirmations qui sonne dans la tête de la personne comme des questions.

          Il repère le sourire qui, au fur et à mesure grandit : Il sait qu'il est dans le bon. En cas d'erreur il aurait très vite modifier, ou alors la fameuse question négative :

          Tu ne ferais pas ça?

          En cas de oui, => oui, il me semblait bien
          En cas de non, => Non, je ne te vois pas la dedans...

          C'est vraiment un ensemble de technique qui lui permette d'être aussi précis.

          Attention : Marketing, chez nous désigne les personnes qui travaillent dans les techniques de vente

          Mais dans certains pays cela désigne des vendeurs simplement ;-)

          ReplyCancel
          • Kevin
            4 septembre 2013 at 20 h 05 min

            Merci Chris :-) j'ai vu que tu donnais des formations en Belgique tu es de Belgique ? Parce que ça m'interesse.

            ReplyCancel
          • Chris
            4 septembre 2013 at 20 h 07 min

            Avec plaisir tu peux me joindre ici : christophe.quiq "at" bodyneverlies.be

            ReplyCancel
  4. Mehdi
    12 février 2015 at 18 h 10 min

    Je suis passionné par l'art de la déduction et les micros expresions et informations.. Les petites observation c'est eux qui font la grande différence et je crois que bien évidemment Derren Brown et dans une bonne position pour déduire parfaitement.. Es que y a t'il des études bien développer pour pouvoir donner des donnés plus concret?

    ReplyCancel
  5. Ray
    31 août 2015 at 12 h 09 min

    Salut Chris! Je n'arrive pas à recevoir les 15 fiches. Comment je fais ?

    ReplyCancel

Laisser un commentaire Annuler la réponse

De la lecture ?
Les Gimmicks : Vos talents au service de la séduction !
L’addiction vue de l’intérieur du Cerveau
seduction rencontre
Comment séduire sur les sites de rencontres (2/2)
la séduction des femmes
Les femmes : Comment séduisent-elles les hommes ?
Jeu intuitif – S’amuser avec le nom et le prénom d’une personne que l’on ne connait pas
L’Histoire de Simon
Comment parler facilement en public (5 astuces simples)
Suivez-nous
  • Envie de manger sucré ? Un petit peu gourmand et amoureux de la patisserie ? Découvrez Alexandre et ses cours de patisserie à bordeaux

    Comment connaître sans douleur les meilleures cremes anesthesiantes sur le marché ?

     

    L'info sur twitter !
    Authentication failed! Please check your Twitter app data.
    FACEBOOK :
    FACEBOOK :
    Derniers commentaires
    • Christine dans Pourquoi la distance joue-t-elle un rôle important dans la communication
    • Lice dans Séance Audio Hypnose : Ereutophobie (peur de rougir) – Finissez-en maintenant !
    • David dans Devenir sensitif pour être intuitif
    • HASSAINE Med Toufik de Collo dans Du sport au bureau, en toute discrétion
    • Alyssa dans Comment aider un ami à avoir confiance en lui
    2014 © Mentalactif est une marque protégée. Google plus