Voici un article pour vous apprendre la lecture rapide. Vous allez pouvoir apprendre à lire plus de 1000 mots par minute. Un outil de plus du mentalisme humaniste

La lecture est une compétence que l’on acquiert dès l’enfance et dans notre monde moderne lire est obligatoire pour apprendre quelque chose, utiliser internet,… Aujourd’hui lire est un acte banal mais souvenez-vous qu’au moyen âge, seuls les érudits y avaient accès.
Il suffit de sortir de chez soi pour comprendre que les mots nous entourent en permanence. Il ne faut que tourner la tête à droite pour lire sur les vitrines de magasins que les soldes approchent et de regarder à gauche pour lire sur les autobus qu’un nouveau film attendu arrive dans nos salles…
Même si lire est devenu un acte banal, chaque individu a une vitesse de lecture qui diffère.
Suivant notre éducation à la lecture, notre intérêt ainsi que notre capacité de compréhension change.
Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux divers techniques de lectures rapides je me suis rendu compte qu’un nouveau challenge allait marqué un tournant dans ma vie.
Armé d’un minuteur je me suis amusé à calculer ma vitesse de lecture.
Ma surprise fût grande lorsque j’ai enregistré le score de 467 mots par minute (sachant que la moyenne est d’environ 300).
J’étais un lecteur “normal” si je peux dire.
Lorsque je me suis amusé à pratiquer la lecture rapide avec les différentes techniques que je vais vous enseigner dans cet article, je suis passé à plus de 920 mots par minute de manière générale. Oui vous avez bien lu que j’ai pratiquement doublé ma vitesse.
Je vais à présent vous expliquer cette technique et vous devez avoir à l’esprit que l’apprentissage est une chose et que la pratique en est une autre.
A la fin de cet article vous saurez comment faire… Je vous invite donc à transformer ce savoir en savoir-faire.
1 – Oubliez la lecture linéaire
Je vous parle bien de lecture linéaire c’est à dire que vous vous efforcez de lire tous les mots sans exception.
Lire du début à la fin sans perdre une miette du texte est une façon efficace de ne pas augmenter votre vitesse de lecture.
Bien souvent, lorsque j’ouvre un livre je remarque des introductions interminables et assommantes… donc pourquoi ne pas survoler ce qui est futile ?
Vous l’aurez sans doute remarqué, nombreux sont les auteurs qui en rajoutent une couche dans leurs écrits avec des anecdotes et des métaphores pour que vous puissiez au mieux comprendre le sens du texte.
De plus il n’est pas rare de remarquer que certains auteurs expliquent leur concept et le répètent une seconde fois avec des mots différents afin d’être certain que vous compreniez bien le concept
(ce que je viens de faire maintenant 🙂 )
Lorsque vous ne lisez plus de façon linéaire vous cassez le rythme que vous vous étiez imposé.
Pour vous expliquer comment je procède, il faut que vous compreniez que je ne lis pas en continu à 920 mots par minute mais que je peux ralentir considérablement cette vitesse si je tombe sur un paragraphe pertinent qui demande beaucoup de réflexion.
Je peux lire à plus de 1200 mots minute si le contenu que je lis est “jetable” (c’est à dire qu’il ne demande aucun intérêt dans mon esprit).
Ne faîtes pas l’erreur de lire un livre comme si quelqu’un vous le narrait à votre oreille attentive.
Cette écoute active vous allez devoir vous en débarrasser et je vous explique cela maintenant.
2 – Stoppez le dialogue interne
Quand nous apprenons à lire nous débutons cet apprentissage en répétant ce que nous voyons à haute voix, que ce soit à la maison ou à l’école lorsque le professeur vous a demandé de lire à haute voix devant toute la classe.
Suite à vos premiers efforts on vous a gentiment demandé de faire exactement la même chose avec comme différence de “lire dans votre tête”.
Et c’est ce qui caractérise un des principaux freins à la lecture rapide.
Je vous invite dès aujourd’hui à arrêter ce dialogue interne lorsque vous lisez. Cela vous fait perdre du temps car vous cherchez à comprendre chaque mot. Il est quasiment impensable de pouvoir réaliser plus de 500 mots par minute de cette façon.
Conclusion : Lisez sans un seul son dans votre tête
Pour beaucoup de personnes cette “écoute interne” est considérée comme instinctive et propre à l’homme alors qu’il n’en est rien.
Comment voulez-vous que je puisse entendre un seul son dans mon esprit à une vitesse de plus de 920 mots par minute ?
Je n’entends pas les mots mais je les vois.
La vue permet d’enregistrer beaucoup plus d’informations donc lorsque je lis mon cerveau capte ce qui a été écrit sur la page.
Je vous donne un exemple simple que vous faîtes tous les jours (ou presque) sans vous en rendre forcément compte :
Vous êtes au volant de votre voiture (moto, vélo, scooter…) et vous faîtes attention aux autres conducteurs, à la route et…aux… panneaux !
La plupart du temps les panneaux vous ne les lisez pas, vous les captez. Un simple regard en direction des panneaux et votre cerveau enregistre tous les mots qu’ils contiennent et ne garde que les informations pertinentes.
En lecture rapide le procédé est le même sauf que vous le faites en continu pendant toute la durée de la lecture.
3 – Pratiquez, pratiquez, pratiquez…
La pratique de la lecture rapide consiste à lire le plus vite possible afin de vous exercer au mieux.
Il est évident que vous n’allez pas vraiment comprendre ce que vous avez lu mais vous allez progressivement habituer votre cerveau à un rythme de lecture nouveau.
Vu que vous ne “parlez plus dans votre tête” et que vous voyez des mots qui se suivent, progressivement votre cerveau va s’aligner au rythme.
J’ai débuté avec un minuteur et je comptais les mots après chaque lecture pour savoir si je comprenais mieux et si mon taux augmentait.
Je vous conseil de commencer avec un livre que vous n’avez jamais lu pour retirer tous soupçons de mémoire qui pourrait faussés vos résultats.
Donc :
– Prenez un livre que vous n’avez jamais lu
– Un minuteur
– Comptez le nombre de mot sur une seule ligne du livre et comptez le nombre de ligne sur une seule page afin de réaliser un nombre moyen de mots par page
– Testez-vous
Plus vous allez vous exercer et plus vous allez rapidement devenir un lecteur rapide.
Il n’est pas rare que je puisse dépasser les 1300 mots par minute voire plus lorsque je suis complètement investi dans le livre que je lis.
Pour ne pas vous perdre dans les mots qui défilent de plus en plus rapidement vous pouvez utiliser un atout…
4 – Votre index peut vous être particulièrement utile
Quand nous lisons nos yeux ont tendance à être particulièrement mobile. La poursuite oculaire lors de la lecture rapide a besoin d’un réajustement afin d’éviter de perdre le fil.
Pour pointer le texte vous pouvez utiliser votre index qui a pour rôle de guider vos yeux sur les mots qu’ils doivent lire (à la bonne vitesse).
La pointe d’un stylo peut aussi faire l’affaire car le but est de focaliser l’attention sur les mots pour éviter l’éparpillement visuel.
Je vous conseil de déplacer votre doigt ou votre stylo plus rapidement que vous ne pouvez réellement lire parce que vos yeux vont avoir à s’habituer à visualiser le texte plus vite.
C’est une façon radicale de stopper le dialogue interne.
Utiliser votre index ou votre stylo pour chaque lecture afin que le mécanisme devienne automatique.
5 – Concentré et motivé
Quand vous faîtes de la lecture rapide évitez au maximum toutes distractions externes comme la télévision, la radio, la musique…
Vous devez être particulièrement concentré pendant ces phases de lecture intensives ou vous réduirez considérablement votre vitesse de lecture.
Déjà que le dialogue interne peut vous gêner, alors évitez d’en rajouter une couche pour plus d’efficacité.
Il en va de même avec vos pensées parasites du style : “mince j’ai oublié de…” ou “il faut que tout à l’heure j’aille…”.
Focalisez-vous au maximum sur ce que vous faîtes dans le présent.
Utiliser la lecture rapide juste pour “tester” n’est pas forcément ce qu’il y a de plus motivant…
Cependant, si vous voulez apprendre la vie de Napoléon et que cela vous passionne, vous allez avoir beaucoup plus de motivation.
La lecture rapide une caractéristique que je vous invite à développer dès aujourd’hui.
Dans le mentalisme, capter rapidement des informations est une caractéristique importante et utile…
A bon entendeur,