
Il y a longtemps, j’étais un garçon très timide et introverti. Même si ma phrase peut vous faire sourire, elle est pourtant belle et bien vraie.
Lorsque j’étais en classes primaires, j’appréhendais à l’idée que le maître d’école m’interroge devant toute la classe.
Lorsque je savais répondre à une question que le professeur avait posée, j’avais une envie folle de répondre mais j’étais tétanisé (coup de chaud, sueurs froides,…) La totale !
Pourtant, vous savez il n’est pas rare de constater que mon cas n’était pas isolé.
Aujourd’hui, je suis quelqu’un qui adore prendre la parole en public !
Vous pensez qu’il s’agit d’un coup de poker voire même d’un miracle ?
Détrompez-vous car, aujourd’hui, si vous avez du mal à prendre la parole en public vous devez impérativement identifier vos blocages.
Pour cela il faut vous poser les bonnes questions :
- Qu’est ce qui m’empêche de prendre la parole en ce moment même ?
- Qu’est ce qu’il m’arriverait si je prenais la parole tout de suite ?
- Qu’est ce qu’il se passe en moi lorsque je songe à l’idée de prendre la parole ?
Posez ce genre de questions et réalisez une réelle introspection.
Une fois que vous avez pu déterminer ce que vous empêche concrètement de parler en public (peur du regard des autres, peur de bafouiller, …), il vous suffit de travailler vos points à améliorer…
Voici 5 astuces simples à mettre en pratique pour parler facilement en public :
1 ère astuce : Prenez le temps de regarder toutes les personnes qui vous entourent pour vous familiariser à leur image et parler tranquillement. Pas la peine de vous précipiter pour que tout passe plus vite, respirez calmement et laissez vous aller… Tout ira bien.
2 ème astuce : Imaginez les tous tout nus (ça vous fait rire, mais c’est radical) ou en train de se rendre ridicule…
3 ème astuce : Dîtes-vous que plus vous serez naturel et plus vous allez être apprécié de ces personnes qui vous regardent parler.
4 ème astuce : Fixez un point loin derrière le groupe de personne qui vous regarde lorsque vous parlez, cela a pour effet de vous permettre de sortir du regard des autres pour vous focaliser sur autre chose.
5 ème astuce : Réalisez un ancrage kinesthésique qui va vous mettre instantanément en confiance. (Créer un ancrage de ressource «article prochainement en ligne»)
A présent vous n’avez plus à vous priver de parler en public. Faîtes-vous plaisir, sachez que tout s’apprend, que rien n’est figé et qu’apprendre à bien parler en public est encore autre chose et j’y reviendrais plus en détails dans de prochains articles.