• Accueil
  • Sites partenaires

Planer

  • Développement Personnel
    • Intuition
    • Séduction
    • Manipulation
    • Hypnose et P.N.L
    • Non-Verbal
  • BASTIENBRICOUT.COM

Comment se souvenir de ses rêves

Comme vous le savez, chaque nuit notre esprit vagabonde et réalise plusieurs rêves…
Mais êtes-vous capable de vous en souvenir ?

A la fin de cet article vous serez en mesure de vous souvenir d’au moins un rêve par nuit.

La plupart du temps, notre cerveau refoule les souvenirs des rêves lors du réveil.
Se souvenir de vos rêves est un excellent moyen d’apprendre à avoir des rêves lucides. Vivre ses rêves consciemment !

Généralement le matin dès que vous ouvrez les yeux, vous avez cette impression de vous souvenir du dernier rêve que vous veniez de réaliser… Et puis en quelques secondes le rêve s’envole et disparait…. Ou alors vous vous réveillez avec aucun souvenirs.

Pour être capable d’être conscient de vos rêves lorsqu’ils se produisent, vous devrez effectuer un rituel qui va vous permettre de vous souvenir d’au moins un rêve par nuit.

Dans un premier temps, il faut que vous ne souffriez pas d’insomnie ou de troubles du sommeil particulièrement gênants.
Pour être en mesure de se souvenir de ses rêves il faut dormir suffisamment : entre 7 et 10 heures de sommeil par nuit.

Pendant la nuit nous réalisons plusieurs rêves, ils apparaissent environ toutes les 90 minutes lorsque nous passons du sommeil lourd au sommeil paradoxale (siège de nos rêves).

Je vous propose maintenant de découvrir deux méthodes pour vous souvenir de vos rêves.

Méthode SOFT :

  • Chaque soir dans votre lit avant de vous endormir dîtes-vous “J’aimerais qu’à mon réveil je puisse me souvenir d’au moins un rêve que j’ai réalisé pendant mon sommeil“.
    Votre inconscient entend ce que vous lui demandez, il aura tendance à trouver le moyen de vous rappelez un rêve significatif pour vous. (Interprétations des rêves ? A vous de juger…)
    Préparez-vous un carnet et un stylo sur votre table de nuit, c’est important.
  • Notre esprit est habitué à refouler les rêves le matin ce qui rend la tâche compliquée au départ.
    Il est important que vous restiez dans la même position que lorsque vous avez ouvert les yeux et surtout  : ne pensez qu’au rêve, rien d’autre.
  • Lorsque vous vous réveillez dîtes-vous seulement “De quoi ai-je rêvé cette nuit?” et laissez venir…
    Lorsque celui-ci vous revient, laisser le se tourner dans votre esprit avant de l’écrire sur votre carnet.
  • Soyez sensible aux indices que ce rêve vous a laissé : “humeur, sentiment, images, sons…”
    Et reconstruisez le rêve en partant de la fin.
  • Au bout de quelques minutes vous allez commencer à remonter le fil de votre rêve…
  • Si rien ne vous vient, imaginez un rêve que vous auriez pu rêver pendant la nuit… Et dîtes-vous “ai-je rêver de cela?” puis laissez le véritable rêve remonter…
  • Pensez que si vous oubliez vos rêves c’est parce que vos pensées interfèrent avec le souvenir du rêve et celui-ci disparaît.
  • Une fois que vous avez le rêve complet en tête, écrivez-le dans votre carnet. Notez les points importants, inutile d’écrire un roman.

Méthode HARD :

  • Avant de vous coucher le soir, préparez un carnet et un stylo sur votre table de nuit puis programmez un réveil à un moment de la nuit où vous êtes susceptible d’être en train de rêver.
    Souvenez-vous que le sommeil paradoxale survient toutes les 90 minutes.
  • Ajuster votre réveil pour commencer à 3H00 du matin et modifier l’heure de + ou – 30 minutes la nuit d’après si jamais vous vous réveillez sans avoir rêvé.

  • Je vous rappel qu’il est indispensable que vous restiez dans la même position lorsque vous vous réveillez afin de vous souvenir de votre rêve. Seulement ensuite prenez le stylo et écrivez votre rêve.

  • Pas la peine d’écrire toute l’histoire, notez les éléments importants car tout sera rapidement effacé.

Ensuite :

Lorsque vous allez vous coucher le soir, prenez votre carnet et lisez votre dernier rêve afin de vous remettre en condition pour tenter de comprendre son intention.

Se souvenir de ses rêves demande de la rigueur et peu sembler compliqué au départ, mais si vous persistez, vous allez être capable de vous souvenir de tous les rêves que vous faîtes pendant vos nuits.

Il est enrichissant de connaître ses rêves afin d’en comprendre certaines métaphores directement liées à notre quotidien parfois compliqué.

Comprendre c’est changer sa vie.

 

Juin 29, 2011 Bastien Bricout
29 juin 2011 48 Commentaires Développement Personnelarticle, dormir, insomnie, rêve éveillé, reve lucide, sommeil, souvenir61,634
Bastien Bricout
10 façons simples d'améliorer votre écouteLangage Non Verbal – Le mensonge
Vous aimerez aussi certainement :
 
Bienvenue sur MENTALACTIF.COM
 
Contrôler son Stress en 2 minutes chrono
Comments: 48
  1. Masked Pigeon
    29 juin 2011 at 17 h 47 min

    Très bon article, as usual bastien =)
    Juste, pourrais tu faire un article sur la signification des rêves :D ?
    Merci et bonne continuation !

    ReplyCancel
    • Bastien Bricout
      29 juin 2011 at 18 h 21 min

      Proposition à étudier... :)
      Merci pour ton commentaire.

      ReplyCancel
  2. Elise
    29 juin 2011 at 18 h 22 min

    Je mettrai cela en pratique dès demain matin ;) J'ai toujours eu envie de connaître mes rêves mais je me rappel que ceux qui me font rire :) Il faut attendre à peu près combien de temps le matin pour que ça revienne ? Merci.

    ReplyCancel
  3. Vanou
    29 juin 2011 at 19 h 25 min

    Très bon article. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Je ne me souviens pas toujours de mes rêves mais je dirais qu'assez souvent je m'en souviens et assez bien. Pourquoi ? Aucune idée. Je suis d'accord avec Masked Pigeon, ça serait bien un article sur la signification des rêves. Bonne continuation Bastien, bisous.

    ReplyCancel
  4. Santoryo
    29 juin 2011 at 19 h 42 min

    Cool que t'ai fait un sujet sur les rêves lucides ! sa fait déjà un petit moment que je m'intéressais au sujet ! il existe plusieurs manières de faire des rêves lucides j'aime bien tes techniques je vais tester et donner des news.

    ReplyCancel
    • helena
      13 août 2013 at 21 h 58 min

      t'es sur d'avoir lu l'article ? t'aime bien ses technique ? c'est pour se rapeller de ses reve pas pour faire des reves lucide

      ReplyCancel
  5. Maryline
    29 juin 2011 at 20 h 18 min

    Pas mal, je vais essayé moi qui ne me souviens peu de mes rêves !

    ReplyCancel
  6. Ben
    29 juin 2011 at 20 h 30 min

    Intéressant, faudrait que je teste ça ce soir parce que je me souviens jamais de mes rêves en me réveillant le matin ^^

    Il y a entre autre, que des rêves vraiment bizarres et surréalistes dont je me rappelles. Mais après ce genre de rêve quand je me lève j'ai toujours des sensations étranges assez indescriptibles et je suis complètement déprimé x)

    ReplyCancel
  7. Anil
    1 juillet 2011 at 18 h 17 min

    Bonjour, j'ai essayé la méthode soft hier soir. Avant de dormir je me suis dis "Je veux qu'à mon réveil je me souvienne de mon rêve" et ce matin en me réveillant je me suis dis de quoi j'ai rêvé cette nuit et sa m'est revenu petit à petit par contre j'ai pas écris sur une feuille les détails importants etc... donc je viens d'oublier quelques points mais cela n'est pas grave je me rappel du sujet. En gros sa marche pour moi.

    ReplyCancel
  8. Virginie
    5 juillet 2011 at 21 h 56 min

    Vraiment intérésant cette article ! Je vais d'ailleur essayer. Généralement je me souviens de mes rêves pendant quelques minutes et après impossible de m'en rappeler exepter les cauchmards .. Forcément sinon c'est pas drôle .. -___-'

    ReplyCancel
  9. mimie59
    6 juillet 2011 at 15 h 18 min

    Très intéressant!! c'est à mettre en pratique surtout que je me rappelle que des cauchemars ou des rêves où il y a beaucoup de sentiments-_-' ou alors je me souvient que d'images mais quand je les voit en réalité c'est bizarre à expliquer je sais pas comment dire mais apparemment quand je fait des rêves je m'en souvient pas le matin mais ça peut être 1 journée, 1 heure, 1 semaine, 1 mois j'en sait rien et ben je le revoit en vérité mais 2 secondes voir 3 mais pas plus c'est bizarre et ça fait une impression de déjà vu et je l'ai jamais dit que à quelques personnes....Bizarre!!!

    mais sinon l'article super intéressant je testerais ce soir, merci!!

    ReplyCancel
  10. arlène
    7 juillet 2011 at 21 h 10 min

    C'est trés interessant je vais tester, je ne me souviens que trés rarement de mes rêves et c'est dommage car se rappeler de son rêve, c'est pouvoir l'étudier et c'est super intéressant de pouvoir comprendre son inconscient.

    ReplyCancel
  11. valérie34
    8 juillet 2011 at 11 h 19 min

    merci pour cet article très intéressant Bastien ! je vais mettre en pratique la méthode soft car j ai du mal à me souvenir de mes rêves... et l interprétation des rêves est un sujet qui m intéresse aussi
    très intéressant ton site

    ReplyCancel
  12. Lana
    8 juillet 2011 at 23 h 10 min

    Bonsoir :) Je n'est jamais fait cela mais j'aurais une petite question en rapport avec les rêves, il m'arrive souvent de rêver et un ou deux jours plus tard il se passe quelque chose mais je les déjà vu, alors je me demander si sa ne serais pas des rêves prémonitoire, mais justemen j'ai le doute car en me réveillant je n'est pas de souvenir ! Merci si tu peux m'eclaisir les idées :)

    ReplyCancel
  13. valérie34
    9 juillet 2011 at 8 h 55 min

    ça marche !!!!!!!!!!!!! j ai eu du mal à me rappeler de mon rêve au début... c était un peu flou mais au fur et à mesure les images revenaient et après ça s arrêtait plus !!!!!!! génial !! reste plus qu à tout écrire.... merci Bastien !!! :)
    bonne journée à toi

    ReplyCancel
  14. Micka
    9 juillet 2011 at 10 h 37 min

    Merci Bastien pour ces astuces, je connaissais celle où l'on se dit vouloir se souvenir d'un rêve au réveil, mais pas vraiment le reste.

    Je ne me souviens de pratiquement aucun de mes rêves, seulement quelques uns marquant, dont un que j'avais noté "l'histoire" à l'époque.

    Quant aux rêves lucides, je pense en réaliser relativement souvent, toujours avant de me lever. J'ai la sensation d'être entre l'éveil et le rêve, et que c'est moi qui me dirige dans le rêve parfois, ou sinon je le vis consciemment.
    Est-ce bien ce tu appelle rêves lucides?
    En tout cas pour moi, ces rêves là sont souvent "fous", si je puis dire.

    Merci

    ReplyCancel
  15. Jennifer.D
    9 juillet 2011 at 20 h 12 min

    Salut, j'adore ton site tu aides beaucoup !! Sa va me manquer de plus te voire dans secret story !! Tes super, et merci pour ton aide !!

    Bisous :)

    ReplyCancel
  16. Wada
    11 juillet 2011 at 10 h 18 min

    J'ai tenté la méthode soft , et ça a bien marché au bout de la 2eme fois .
    La première fois je n'étais pas resté dans la même positions et je n'ai pas réussi a me souvenir .
    Super article

    ReplyCancel
  17. blacks
    12 juillet 2011 at 16 h 41 min

    Bastien franchement tout tes trucs marchent super bien un jour je pourrais t'inviter chez moi !

    ReplyCancel
  18. Bilbol
    14 juillet 2011 at 23 h 57 min

    J'ai réussi hier soir j'ai lu l'article et ce matin jme suis souvenu de 3 rêves avec la méthode soft Trop content

    ReplyCancel
  19. Marion
    20 juillet 2011 at 15 h 35 min

    A mettre en pratique dès ce soir, merci !

    ReplyCancel
  20. Alpha
    21 juillet 2011 at 1 h 35 min

    Très intéressant, moi qui suis friand de ce que mon inconscient peux me révéler, ceci dit l'interprétation n'est pas facile parfois. J'aimerais parler d'une expérience que j'ai mener, il y a quelque temps, avant de m'endormir je me répétais: je un total contrôle sur moi même pendant mes rêves, ceci a fonctionner au début de chaque rêves dont je me souvenais, je parvenais a avoir un contrôle durant quelques instants, le temps de me pincé plus précisément (douleur endormie) puis le contrôle m'échapper et le rêve s'échapper. je n'ai retenté ceci depuis, par peur de parasité mon inconscient, est-ce une crainte justifier ?

    ReplyCancel
  21. florine
    23 juillet 2011 at 0 h 16 min

    bonjour trés belle article je vais mettre tous sa en pratique a partir de demain soir :)

    ReplyCancel
  22. Marie
    29 juillet 2011 at 20 h 19 min

    Bonjour Bastien,
    J'ai essayé de me souvenir de mes rêves mais étrangement, chaque soir où je me dis "Je veux me souvenir de mes rêves", je fais une grosse insomnie, impossible de m'endormir. J'ai l'habitude des insomnies mais je me demande quand même si le fait de vouloir comprendre mes rêves certains soirs ne me perturbent pas.
    Peut-être est-ce juste une coïncidence, mais pourrais tu à l'avenir faire un article sur les insomnies, à quoi est-ce dû, et comment y remédier ?
    Merci et bonne continuation ! ;)

    ReplyCancel
  23. personne
    4 août 2011 at 16 h 37 min

    et comment faire pour se rappeler d'un rêve qu'on a oublier? =/

    ReplyCancel
  24. isabelle
    13 août 2011 at 1 h 07 min

    merci bastien pour ton article qui est interressant et compréhensif ;
    cela marche des que je pense a la phrase magique et je m'endors de suite
    je suis a présent plus sereine et positive des le réveil
    je me souviens de mes reves

    ReplyCancel
  25. isabelle
    13 août 2011 at 1 h 07 min

    merci bastien pour ton article qui est interressant et compréhensif ;
    cela marche des que je pense a la phrase magique et je m'endors de suite
    je suis a présent plus sereine et positive des le réveil
    je me souviens de mes reves

    ReplyCancel
  26. Floo
    23 août 2011 at 16 h 45 min

    Merci Beaucoup pour cette article dés demain ou plutôt dés ce soir je mets tes conseils en pratique. J’espère vraiment que cela va fonctionner. Même si je suis sur que cela va marcher grâce a tes précieux conseils.

    J'attend avec impatience de nouveaux articles :D

    ReplyCancel
  27. Nathalie
    25 août 2011 at 15 h 27 min

    Coucou Bastien!heureuse d avoir trouvé ton tweetter pour ensuite tomber sur ton site superbe!!ca va beaucoup m aider le sujet des reves,en effet,mon mari est decede d un accident tragique il y a quelques mois,et il apparait dans mes reves,quel bonheur!!!!mais le matin je me souviens que je l ai vu,je me sens heureuse,puis tout s efface!ca va enormement m aider!!merci encore mille fois Bastien pour ce que tu fais!!!!je te souhaite une belle journee!!odae,ou nat!

    ReplyCancel
  28. Nathalie
    25 août 2011 at 15 h 27 min

    Coucou Bastien!heureuse d avoir trouvé ton tweetter pour ensuite tomber sur ton site superbe!!ca va beaucoup m aider le sujet des reves,en effet,mon mari est decede d un accident tragique il y a quelques mois,et il apparait dans mes reves,quel bonheur!!!!mais le matin je me souviens que je l ai vu,je me sens heureuse,puis tout s efface!ca va enormement m aider!!merci encore mille fois Bastien pour ce que tu fais!!!!je te souhaite une belle journee!!odae,ou nat!

    ReplyCancel
  29. MoOmsiEeur
    27 août 2011 at 11 h 41 min

    sa marche vraiment !!
    j'ai reussi a me rapeller d'un de mes rêve avec la methode soft super !! merci bastien

    ReplyCancel
  30. Françoise
    3 septembre 2011 at 14 h 20 min

    Bonjour...J'ai un problème ...Cette nuit mon rêve est devenu réalité a mon réveil...J'ai rêver que je faisait tomber une personne du haut d'un escalier....Cette personne c'est relevé et ma regarder en me disant que j'allais le regretter, je fut réveillé par mon petit garçon ...Je le remis au lit ferma la porte de sa chambre ainsi que celle de la salle de bain et je ne sais pour quelle raison a mon tour j'ai chuté dans l'escalier a 4heures du matin ...3min après avoir rêver ....je ne suis remise au lit...Avec les bras et les jambes le dos écorché.....????Bonne journée

    ReplyCancel
  31. Françoise
    3 septembre 2011 at 14 h 20 min

    Bonjour...J'ai un problème ...Cette nuit mon rêve est devenu réalité a mon réveil...J'ai rêver que je faisait tomber une personne du haut d'un escalier....Cette personne c'est relevé et ma regarder en me disant que j'allais le regretter, je fut réveillé par mon petit garçon ...Je le remis au lit ferma la porte de sa chambre ainsi que celle de la salle de bain et je ne sais pour quelle raison a mon tour j'ai chuté dans l'escalier a 4heures du matin ...3min après avoir rêver ....je ne suis remise au lit...Avec les bras et les jambes le dos écorché.....????Bonne journée

    ReplyCancel
  32. iSa
    15 septembre 2011 at 15 h 28 min

    Je me souviens de mes rêves, à chaque fois, je fais même des rêves lucides, ce que tu pourrais faire Bastien, c'est de parler de la paralysie du Sommeil, qui, dans le passé, nous pensions que c'était un esprit malin qui s'installer en nous, alors que non, moi je subis souvent la paralysie du sommeil, qui arrive à chaque fois que mon rêve devient lucide.

    ReplyCancel
  33. jérôme
    17 octobre 2011 at 0 h 29 min

    A lire également sur le sujet "la nouvelle interprétation des rêves "de Tobie Nathan et participez à l'atelier intérieur le lundi soir sur france culture quelques minutes avant minuit

    ReplyCancel
  34. jérôme
    17 octobre 2011 at 0 h 29 min

    A lire également sur le sujet "la nouvelle interprétation des rêves "de Tobie Nathan et participez à l'atelier intérieur le lundi soir sur france culture quelques minutes avant minuit

    ReplyCancel
  35. Amandine
    6 février 2012 at 0 h 22 min

    Bonjour !
    J'ai beaucoup aimé ton article même je n'ai pas spécialement était surprise, je me souviens quasiment d'au moins un de mes rêves tous les jours. Par contre je m'écris aussi des choses dans la tête ! ça parait bizarre mais quand je veux me souvenir de quelque chose pour le lendemain, j'imagine un tableau noir et j'écris à la craie blanche ce dont je dois me souvenir. ce qui rejoins un peu ce que tu dis pour demander à se souvenir de notre rêve.

    ReplyCancel
  36. Mathilde
    19 août 2012 at 10 h 32 min

    J'adore cet article ! Par contre je n'utilise aucune de ces techniques, je fais des insomnies à répétitions, mais je me souviens très souvent d'un rêve ! (parfois même plus) :)
    ça serait super intéressant aussi un article sur la signification de rêves.

    ReplyCancel
  37. stradivas
    21 août 2012 at 9 h 30 min

    Étant intéressée par le fait de me souvenir de mes rêves, j'avais inventé une technique pour m'en souvenir. Et ben... Elle ressemble point pour point à la première publiée ici !
    Je peux vous dire que des le premier jour je me suis souvenue d'un rêve et au bout d'une semaine je me rappelé de 2 a 3 rêves par nuit ! À la fin jarrivais meme à rêver à la personne voulu en y pensant très fort avant de mendormir !
    N'ayant plus le temps, j'ai du arrêté de m'y exercé.

    Et il y a quelques jours, jai soudainement eut envie de reprendre. Et bien à ma grande surprise je me suis souvenue de 3 rêves ! Et en ayant choisit les figurants !
    Je voulais donc demander si cette faculté qu'on peut develloper reste indemne même apres 9 mois ou pluse sans lavoir exercé ?

    ReplyCancel
  38. Armanda
    28 août 2012 at 12 h 38 min

    Comment se peut il que mes fortes pensées négatives se réalisent ?

    ReplyCancel
  39. itachoo1
    7 novembre 2012 at 22 h 02 min

    autant que débutant dans le Lucid Dreaming , je trouve que ton article est plutôt pas mal , mais pense a détaillé un peu plus

    ReplyCancel
  40. Delphine
    2 janvier 2013 at 12 h 03 min

    Bonjour,
    J'ai fait un rêve plutôt important pour moi le matin du 1er janvier (du genre je questionne le grand sphinx qui m'apporte les réponses que je souhaitais entendre). Alors que ma conscience prenait le pas sur ce rêve sur fond sonore de gais babillements, je me suis dit qu'il fallait que j'écrive ces réponses entendues dès mon réveil. C'était sans compter sur les auteurs de ces sons joyeux, ni sur les faiblesses de ma mémoire. Pas d'aide mémoire la nuit dernière et je ne me souviens que vaguement des 3 grands thèmes de mon rêve. Je suis frustrée de ne pas parvenir à peser ces réponses "obtenues" en rêve. J'ai d'importantes faiblesses de concentration et de mémoire.

    ReplyCancel
    • Delphine
      2 janvier 2013 at 12 h 04 min

      Pourriez-vous me guider vers une méthode pour les stimuler ? Rétroactivement je veux dire. Merci pour vos réponses et vos conseils.
      Cordialement,
      P.S. Je me souviens de rêves faits il y a + de 35 ans, je me souviens de nombreux rêves, je parviens parfois à choisir de me souvenir d'un rêve en particulier. C'est une faculté naturelle pour moi qui n'ai jamais souffert de troubles du sommeil, qui profite sans gêne de nuits de 6 à 10 heures (lucky me, j'en ai conscience). Et il est rare qu'un rêve m'échappe de la sorte. Le pouvoir du subconscient ?

      ReplyCancel
      • Delphine
        2 janvier 2013 at 12 h 16 min

        Encore moi, désolée. J'ai oublié de vous féliciter et de vous remercier pour votre site. C'est toujours bien agréable de trouver aussi facilement des réponses aux questions qui nous pressent. Merci beaucoup. Pour le temps consacré. Et pour le savoir partagé.

        ReplyCancel
  41. Dantoche
    14 juillet 2013 at 2 h 25 min

    Eh bien, je ne sais pas de quelle est la moyenne d'âge ici mais j'ai quatorze ans, et je me souviens très bien de la plupart de mes rêves, parfois même de deux rêves par nuit.
    Je m'en souviens toute ma matinée sans les noter, je les raconte à des amis, ce qui me permet de me les rappeler, mais tout est là, bien précis. Je les notes sommairement sur un carnet le midi mais sinon, il n'y a pas de traces écrites (sauf quand mes rêves m'ont vraiment marqué, mais là encore je m'en souviendrais sans les noter.).
    Les souvenirs des rêves s'effacent en 10 minutes? Ils sont toujours là à la fin de la journée.
    Parfois même des éléments me reviennent dans la journée alors que je les avais oubliés le matin.
    Abrégeons, ceci était juste un petit commentaire pour laisser ma trace, le sommeil et les rêves m'intéressent beaucoup (notamment les rêves lucides).
    Bonne continuation
    Emma

    ReplyCancel
  42. Elilium
    11 août 2013 at 19 h 08 min

    Ça marche aussi si l'on veut se réveiller à une heure précise. Il suffit de se dire "Demain je doit me réveiller à tel heure", et magique, ça marche ! :D
    J'ai fait cette découverte avant de découvrire le dévellopement personnel et je ne suis pas peu fier ^^

    ReplyCancel
  43. l'électroménager
    17 janvier 2020 at 12 h 10 min

    et ba bonne question, si vous avez la réponse, faites le savoir

    ReplyCancel

Laisser un commentaire Annuler la réponse

De la lecture ?
Intuition et Troisième Oeil
Micro-expression de joie
Devenir sensitif pour être intuitif
Mes eBooks d’Intuition et de Chirologie enfin DISPONIBLE
Communication non verbale et micro-expressions
La micro-expression de mépris
Les micros expressions du visage.
Suivez-nous
  • Envie de manger sucré ? Un petit peu gourmand et amoureux de la patisserie ? Découvrez Alexandre et ses cours de patisserie à bordeaux

    Comment connaître sans douleur les meilleures cremes anesthesiantes sur le marché ?

     

    L'info sur twitter !
    Authentication failed! Please check your Twitter app data.
    FACEBOOK :
    FACEBOOK :
    Derniers commentaires
    • Christine dans Pourquoi la distance joue-t-elle un rôle important dans la communication
    • Lice dans Séance Audio Hypnose : Ereutophobie (peur de rougir) – Finissez-en maintenant !
    • David dans Devenir sensitif pour être intuitif
    • HASSAINE Med Toufik de Collo dans Du sport au bureau, en toute discrétion
    • Alyssa dans Comment aider un ami à avoir confiance en lui
    2014 © Mentalactif est une marque protégée. Google plus