
Comme vous le savez, chaque nuit notre esprit vagabonde et réalise plusieurs rêves…
Mais êtes-vous capable de vous en souvenir ?
A la fin de cet article vous serez en mesure de vous souvenir d’au moins un rêve par nuit.
La plupart du temps, notre cerveau refoule les souvenirs des rêves lors du réveil.
Se souvenir de vos rêves est un excellent moyen d’apprendre à avoir des rêves lucides. Vivre ses rêves consciemment !
Généralement le matin dès que vous ouvrez les yeux, vous avez cette impression de vous souvenir du dernier rêve que vous veniez de réaliser… Et puis en quelques secondes le rêve s’envole et disparait…. Ou alors vous vous réveillez avec aucun souvenirs.
Pour être capable d’être conscient de vos rêves lorsqu’ils se produisent, vous devrez effectuer un rituel qui va vous permettre de vous souvenir d’au moins un rêve par nuit.
Dans un premier temps, il faut que vous ne souffriez pas d’insomnie ou de troubles du sommeil particulièrement gênants.
Pour être en mesure de se souvenir de ses rêves il faut dormir suffisamment : entre 7 et 10 heures de sommeil par nuit.
Pendant la nuit nous réalisons plusieurs rêves, ils apparaissent environ toutes les 90 minutes lorsque nous passons du sommeil lourd au sommeil paradoxale (siège de nos rêves).
Je vous propose maintenant de découvrir deux méthodes pour vous souvenir de vos rêves.
Méthode SOFT :
- Chaque soir dans votre lit avant de vous endormir dîtes-vous “J’aimerais qu’à mon réveil je puisse me souvenir d’au moins un rêve que j’ai réalisé pendant mon sommeil“.
Votre inconscient entend ce que vous lui demandez, il aura tendance à trouver le moyen de vous rappelez un rêve significatif pour vous. (Interprétations des rêves ? A vous de juger…)
Préparez-vous un carnet et un stylo sur votre table de nuit, c’est important.
- Notre esprit est habitué à refouler les rêves le matin ce qui rend la tâche compliquée au départ.
Il est important que vous restiez dans la même position que lorsque vous avez ouvert les yeux et surtout : ne pensez qu’au rêve, rien d’autre. - Lorsque vous vous réveillez dîtes-vous seulement “De quoi ai-je rêvé cette nuit?” et laissez venir…
Lorsque celui-ci vous revient, laisser le se tourner dans votre esprit avant de l’écrire sur votre carnet. - Soyez sensible aux indices que ce rêve vous a laissé : “humeur, sentiment, images, sons…”
Et reconstruisez le rêve en partant de la fin. - Au bout de quelques minutes vous allez commencer à remonter le fil de votre rêve…
- Si rien ne vous vient, imaginez un rêve que vous auriez pu rêver pendant la nuit… Et dîtes-vous “ai-je rêver de cela?” puis laissez le véritable rêve remonter…
- Pensez que si vous oubliez vos rêves c’est parce que vos pensées interfèrent avec le souvenir du rêve et celui-ci disparaît.
- Une fois que vous avez le rêve complet en tête, écrivez-le dans votre carnet. Notez les points importants, inutile d’écrire un roman.
Méthode HARD :
- Avant de vous coucher le soir, préparez un carnet et un stylo sur votre table de nuit puis programmez un réveil à un moment de la nuit où vous êtes susceptible d’être en train de rêver.
Souvenez-vous que le sommeil paradoxale survient toutes les 90 minutes. - Ajuster votre réveil pour commencer à 3H00 du matin et modifier l’heure de + ou – 30 minutes la nuit d’après si jamais vous vous réveillez sans avoir rêvé.
- Je vous rappel qu’il est indispensable que vous restiez dans la même position lorsque vous vous réveillez afin de vous souvenir de votre rêve. Seulement ensuite prenez le stylo et écrivez votre rêve.
- Pas la peine d’écrire toute l’histoire, notez les éléments importants car tout sera rapidement effacé.
Ensuite :
Lorsque vous allez vous coucher le soir, prenez votre carnet et lisez votre dernier rêve afin de vous remettre en condition pour tenter de comprendre son intention.
Se souvenir de ses rêves demande de la rigueur et peu sembler compliqué au départ, mais si vous persistez, vous allez être capable de vous souvenir de tous les rêves que vous faîtes pendant vos nuits.
Il est enrichissant de connaître ses rêves afin d’en comprendre certaines métaphores directement liées à notre quotidien parfois compliqué.
Comprendre c’est changer sa vie.