Aujourd’hui on va étudier un phénomène qui est un peu éloigné de la communication non verbale tout en y étant rattaché par quelques ficelles de matière grise : L’évolution.

Aujourd’hui on va étudier un phénomène qui est un peu éloigné de la communication non verbale tout en y étant rattaché par quelques ficelles de matière grise : L’évolution.
Pour vous illustrer ce que je vais vous dire, je préfère vous le raconter par une histoire que tout le monde a connu durant sa vie : apprendre à nager.
Il y a plusieurs façons d’apprendre à nager, mais les deux principales sont:
Apprendre à nager tout seul ou apprendre à nager avec un professionnel (qui crie tout le temps…^^)
Beaucoup d’entre vous on apprit à nager seul ou avec des parents qui expliquaient quelques mouvements basiques. Une fois acquis, c’est fait on ne coule plus, on a appris à nager.
Pourtant cette méthode à ses limites. Sans parler des mouvements quelque peut incorrects, le pire dans cette méthode réside dans la dépense énergétique du nageur qui utilise des mouvements incomplets ou incorrects. C’est un peu comme écrire un article sans connaître l’orthographe, vous allez passer 2 fois plus de temps, à revenir et à relire votre article. Pour le nageur, il risque de dépenser jusqu’à deux fois plus d’énergie pour le même rendement.
Avez-vous vu que, pendant les Jeux olympiques, les nageurs utilisent tous les mêmes gestes ? Au millimètre près, je dirais même. Pourquoi ?
Parce qu’ils ont appris à nager d’une autre manière que nous, avec un professionnel.
Les techniques pour apprendre à nager sont parfois étranges, semblables à de la torture, poussant l’enfant à couler s’il ne maitrise pas les gestes…
Mais cette torture à un but un peu plus poussé que juste satisfaire le sadisme des maîtres-nageurs : nous faire évoluer!
Souvenez-vous, nous sommes des organismes qui évoluent. Nous nous adaptons à ce qui peut nous blesser ou nous anéantir. Nous nous adaptons pour survivre.
Et c’est ce qui se passe pendant cette torture aquatique. L’enfant (ou l’adulte), parfois privé de plusieurs muscles par un flotteur, une planche ou tout autre stragème, est poussé dans ses retranchements. Il est poussé à utiliser des gestes et des mouvements corrects (et parfait) sous peine de ne pas avancer ou de se fatiguer plus que de raison. Quand nous ne pouvons pas faire aller nos pieds, nos bras sont obligés de travailler deux fois plus pour nous faire avancer, ou alors deux fois mieux. Et quand nos bras ne peuvent plus nous tirer, c’est à nos jambes de s’adapter et d’améliorer leur travail.
De cette façon, la personne s’adapte entièrement. Ses gestes évoluent, les mouvements se parfaissent, il nage mieux et plus vite. L’objectif est donc atteint.
Maintenant, si vous vous demandez toujours pourquoi le titre est : comment choisir entre se former ou évoluer. J’espère que vous avez compris que l’évolution est bien plus prolifique à notre corps ou notre cerveau.
Pourquoi parler de ça sur un site de communication non verbale ?
Parce qu’à ce jour, si vous voulez devenir bon dans la lecture des autres, de leurs émotions, de leur langage gestuel, bref de leur communication non verbale, vous avez vous aussi deux possibilités devant vous :
Vous formez, par vous-même, en apprenant des choses et d’autres ou bien vous adaptez et évoluez, en vous poussant dans vos retranchements, vous obligant à devenir meilleur que ce que vous voulez. Vous poussant à devenir un athlète complet de la communication non verbale.
Et c’est ce qui fait ma force chez mes élèves. Ils n’apprennent pas, ils évoluent!
Si vous aussi vous voulez évoluer, c’est ici que cela se passe.
Laisser un commentaire