Aujourd’hui,on va terminer la suite de trois articles sur les choses essentielles à savoir quand on parle de communication non verbale. On a déjà parlé de la baseline, et puis du contexte. Maintenant, il est temps de parler d’une petite astuce qui vous permettra d’affiner votre analyse du langage du corps, et de pouvoir presque analyser les gestes avec un taux de réussite proche de 100% (proche, puisqu’on ne peut jamais être sûr de ce que pensent les autres).
Parlons CLUSTERS
Qu’est ce que c’est que ça?
En communication non verbale, vous savez que nous brassons un peu du vent, rien n’est précis, rien n’est écrit. Il faut donc trouver un moyen d’améliorer ce qu’on pense d’une réaction ou même d’un geste. Pour ce faire, c’est d’une simplicité déconcertante : continuer à analyser.
Beaucoup de personnes qui commencent à étudier le langage du corps font une grossière erreur quand ils ont analysé un geste : ils arrêtent tout simplement d’observer la personne. Comme le ferait le vainqueur d’un combat dans un film d’action.

Vous n’êtes pas un super héros, continuez à observer…
Mais voilà, comme dans les films d’action, ce n’est jamais fini!
Il faut donc continuer à analyser, et continuer encore. Vous ne vous arrêterez que quand la personne n’est plus là.
Vous allez me dire que c’est fatigant, et vous aurez raison. Mais avec l’habitude, vous ne remarquerez même plus les efforts que vous faites.
Ok, continuez à analyser, mais dans quel but?
C’est simple, affirmer ou infirmer les items que vous avez déjà remarqués par d’autres items. Et c’est ça un cluster : un ensemble d’items.
Prenons une situation en exemple :
Vous parlez à votre femme de sa journée shopping et vous observez une réaction tout ce qu’il y a de plus normale : un franc sourire. Vous me direz : ok, rien de spécial, je peux arrêter d’analyser ma chérie.
Seulement voilà, si vous continuez à l’observer, vous pourrez voir quelques signes de stress, qui viennent ici contredire le premier item (le sourire). Il y a donc quelque chose qui n’est pas normal.
[box type=”shadow” align=”aligncenter” ]Le cluster ici, vous a permis de voir qu’un item était falsifié. Deux items allant dans des sens opposés, pour une même stimulation… Cela ne concorde jamais.
[/box]
Vous continuez un peu à parler avec votre femme pour comprendre ce qui se passe.
Elle semble nerveuse, vous repérez un premier indice (les mains qui tremblent), mais vous savez qu’elle a un peu bu, et que le contexte ici peut, peut-être, expliquer cet indice. Mais comme vous continuez à observer, vous voyez que la position commence à se refermer, que ses gestes commencent à être plus bas, et qu’elle commence à avoir plus d’auto-contact.
Bref, vous êtes sur le point de voir qu’elle perd confiance en elle, car elle a eu un petit (tout petit) accident avec votre voiture.
[box type=”shadow” align=”aligncenter” ]Le cluster ici : l’ensemble des gestes et des postures remarquées vous a indiqué la même direction, votre analyse est donc beaucoup plus précise que si vous ne regardiez qu’un seul item pour vous en contenter.
[/box]
Avec ces deux exemples, vous devriez avoir compris ce qu’est un cluster, et son importance dans la détection et l’analyse des gestes et des postures du langage du corps.
À retenir donc :
[checklist]- Un cluster, c’est un ensemble de gestes
- Soit ils se contredisent, et donc on peut voir qu’il y a quelque chose qui ne va pas
- Soit, ils s’accordent et donc votre analyse en est plus précise.
À vous de jouer : Comment l’utilisation des clusters a changé votre façon d’observer?
Vous voulez plus d’infos sur la communication non verbale? Cliquez ici ou encore là