Vous l’avez vu la semaine passée, nous avons appris ce qu’était une micro-expression. Avant de passer en revue chacune de celle-ci, j’ai eu envie de vous exprimer mon point de vue sur le fameux mythe popularisé.

Vous l’avez vu la semaine passée, nous avons appris ce qu’était une micro-expression. Avant de passer en revue chacune de celle-ci, j’ai eu envie de vous exprimer mon point de vue sur le fameux mythe popularisé.
On les a connues avec Lie to me, les micro-expressions sont sans doute la partie la plus connue de la communication non verbale à ce jour. Mais rassurez-vous, elles étaient présentes bien avant^^
Le mythe micro-expression que je ne vais pas faire tomber aujourd’hui, mais plutôt élaguer:
Quand on connaît les micro-expressions, on peut savoir si on nous ment.
Alors ok, vous pouvez lire les micro-expressions (avec un peu d’entrainement), maintenant il va falloir les comprendre ! Les micro-expressions ne vous donnent pas 100 % des informations que vous pourriez avoir d’une personne pour la simple et bonne raison que vous passerez tout votre temps à regarder au-dessus du cou, tandis que 80 % du message passera en dessous.
C’est bien là le principal problème avec les apprentis sorciers spoteur de micro-expressions, c’est qu’ils pensent que c’est tout et qu’il n’y a pas besoin de plus.
Alors promis, je ne me moque pas, j’étais comme ça. Je pensais tout savoir parce que je pouvais lire les micro-expressions. J’étais comme un super héros découvrant son pouvoir (non non je n’ai pas sauter de building en building 🙂 )
Mépris par ici, colère par là… Plus aucune micro-expression ne m’échappait. Pourtant je ratais toute une partie du message.
J’ai raté tous les comportements des jambes, des mains et des bras, du torse, et même parfois de la nuque. Je ne savais pas non plus ce que les gestes pouvaient m’apprendre.
Alors voici donc les avantages des micro-expressions:
1) Elles sont universelles
Une fois que vous l’avez spoté, elle veut dire la même chose, peu importe où vous là voyez (gardez à l’esprit que parfois, certains signes sont trompeurs^^)
2) Elle représente une volonté de cacher
En gros c’est double info pour vous, vous savez ce que la personne ressent, mais aussi qu’elle veut le cacher^^
Et les inconvénients des micro-expressions:
1) Elles sont très rares
Et oui, bien qu’elles apparaissent de temps en temps, la plupart du temps, vous ne verrez rien.
Je me rappelle d’une personne que je voulais à tout pris sondée, chez qui je n’ai jamais pu spoter une micro-expression. Peut-être les ai-je ratées ou elles n’étaient peut-être tout simplement pas là.
Vous pouvez donc passer votre journée à les attendre, elles ne viendront pas, et quand vous vous vous y attendrez le moins, elles seront là.
2) Elles sont très rapides parfois trop pour les voir
Comme je l’ai déjà dit, elles sont extrêmement rapides. Parfois même incompréhensibles. Pour preuves, il y a encore des vidéos qui, à l’heure actuelle, sont encore indécodables pour moi. Question de qualité, de montage certes, mais aussi de micro-expression trop rapides qui “saute” une image ou deux sur les films basse qualité.
3) Elles peuvent parfois être fausses (due à la chirurgie ou une blessure au visage)
Il m’est arrivé plusieurs fois de me tromper sur une micro-expression simplement parce que je n’ai pas compris tout le contexte (ce bon vieux contexte hein^^). Un front trop ridé ou au contraire trop “botoxé”….. et c’est fini!…. parti la micro-expression!
4) Elles occupent votre vue, pendant que d’autres membres du corps réagissent
Pendant que vous êtes là assis (ou debout si vous préférez) à garder vos yeux fixés sur le nez de votre interlocuteur, et bien vous risquez de ne pas voir ce qui se passe par en-dessous. Et donc vous ratez deux messages pour le prix d’un
Conclusion sur les micro-expressions
Ok ok, je sais que je n’ai pas été tendre avec les micro-expressions aujourd’hui, et ce malgré mon article de la semaine passée. Mais c’est pour une bonne raison. J’ai voulu vous montrer que les micro-expressions c’est bien, mais il ne faut pas baser toute son étude là-dessus. Il faut privilégier la technique du couteau suisse, qui garde en lui tous les outils utiles à la communication non verbale. Oubliez donc la grosse machette toute rouillée. Oubliez donc de focaliser votre attention seulement sur un seul point !
Laisser un commentaire