Dans la lignée de mes articles pour débuter en communication non verbale, nous allons parler des gestes de protection.
On va d’abord essayer de comprendre pourquoi on fait ces gestes, puis comment les repérer.
Pourquoi ce protéger
Le cerveau limbique, dans son travail (il nous faire survivre) va directement comprendre que certaines attaques peuvent être bloquées par nos membres supérieurs, voire même inférieurs.
Cette réaction de défense est la réaction de FLIGHT (voir mon article sur le cerveaux). Vous savez cette réaction qui nous pousse à mettre le plus de distance entre nous et notre menace. Cette distance peut parfois être plus matérielle, comme quand on place un bouclier entre nous et notre menace.
Cette réaction était légitime du temps de nos ancêtres Homo Sapiens, mais d’après vous l’est t-elle toujours maintenant?
Les menaces de nos ancêtres ne sont pas les mêmes que les nôtres aujourd’hui. Mais notre cerveaux limbique a quand même hérité de leurs réactions de défense. Et la prochaine fois que vous vous cognerez le coude dans le coin pointu et tranchant (peut-être trop exagéré^^) d’un meuble, dites-vous que c’est votre cerveau limbique qui a préféré subir des dégats à votre coude, plutôt qu’à vos organes internes. Un autre exemple est la position du foetus qui protège notre ventre avec nos genoux. C’est pourquoi un individu passé à tabac, prendra cette position.
Comment ces gestes peuvent nous servir à analyser la communication non verbale d’une personne?
C’est simple, si une personne, à la baseline standard, commence tout à coup à réagir de façon protégée, c’est que quelque chose a réveillé la réaction de FLIGHT chez elle. Cette réaction cherche à mettre de la distance avec une menaces ou avec quelque chose qu’elle n’aime pas.
On peut donc parler de réaction, de position voire même d’attitude.
Les jambes et la protection en communication non vebale
Nos jambes ont un rôle extrêmement important dans notre survie, c’est pourquoi je vous conseille de vous entraîner à observer celles-ci.
Nous pouvons donc nous protéger avec nos genoux en nous asseyant. La direction de nos genoux est importante pour savoir s’il s’agit de protection ou au contraire d’ouverture. Car oui croiser les jambes peut être un geste d’ouverture.
Les bras et la protection en communication non verbale
Les bras, quant à eux, peuvent nous protéger en se croisant au niveau du buste. Mais attention au contexte qui dira si la personne cherche à se protéger ou si elle est simplement en état de confort psychologique.
Nos bras peuvent aussi nous protéger en restant contre notre corps, afin de servir de bouclier à nos flanc.
Encore une fois, c’est le contexte qui nous explique si le geste est dû à un manque de confort ou simplement à la position préférée.
Les objets et la protection en communication non verbale
Certains objet peuvent vous servir de protection en cas d’inconfort psychologique. Vous allez voir que tout peut y passer. Nous pouvons donc nous protéger avec un sac à main, un sac de cours, une farde,…
Mais d’autres objets moins flagrants peuvent nous servir de protection, comme un simple verre de coca :
J’étais assis en face d’elle quand un homme l’interpella. Il commença à lui poser tout un tas de questions personnelles. Si bien qu’elle prit son verre de coca qui était à sa gauche pour le porter à sa bouche et humecter ses lèvres. C’est ce geste qui me mit la puce à l’oreille. En effet, on utilise un verre pour boire, c’est à dire avaler du liquide. C’est plutôt anormal de porter son verre à sa bouche et de ne pas ingurgiter son contenu. Ensuite, elle posa son verre, non plus à sa gauche, mais bien à sa droite, entre elle et l’homme posant des questions…
Dans cette histoire, il y a donc un verre de coca qui sert de bouclier. Pas mal pour une petite chose toute fragile, non?
Et oui, psychologiquement tout objet est bon à protéger. Comme des lunettes, un coussin, des clés, etc…
(Bonus: humecter ses lèvres sans boire est une réaction d’inconfort)
Bref, tous gestes utilisés pour placer un objet entre une menace et soi-même, est aussi un geste de protection en communication non verbale. Il sert a placer un obstacle psychologique.
Conclusion
En communication non verbale, il faut toujours, je dis bien toujours, voir le contexte du geste. Car comme je l’ai déjà écrit dans d’autres articles, un geste peut avoir plusieurs significations. Comme de l’inconfort ou du confort. Deux choses complètement opposées. Attention donc à ces écrivains qui vous promettent des gestes 100% vrais, hors contexte, car vous êtes voués à perdre toute une partie du message reçu, ou même, vous pourriez vous tromper dans le message. Ce qui est pire encore.
Vous voulez vous entraîner? Passez quelques secondes sur bodyneverlies.net