Quand on regarde les gourous de la communication non verbale de nos jours, ils nous donnent des solutions toutes faites, des solutions rêvées….mais des solutions trop faciles. Car ces fameux gourous de la communication non verbale aujourd’hui, vendent des dictionnaires remplis de gestes à assimiler. Et ce qui est terrible, c’est que ces gestes sont 100% justes et vérifiés…Je suis ironique bien sûr, puisqu’il y a trois choses qui ne sont jamais précisées dans ces ouvrages : la Baseline, le Contexte et les clusters.
Aujourd’hui, on parle de la Baseline
Ou ligne de base (traduction française), c’est le comportement d’une personne en temps normal, sans aucune stimulation de stress. En résumé, c’est son comportement de tous les jours.
Comment faire pour établir une baseline?
Il y a plusieurs façons d’établir une baseline. La première est de le faire physiquement.
Vous allez donc poser plusieurs questions à la personne se trouvant face à vous. Des questions tout à fait normales et sans aucun désir de créer le malaise.. Plus vous allez poser de questions et plus votre baseline sera précise.
La deuxième façon d’établir une baseline, c’est de le faire, mais sans le faire.
En résumé, vous allez parler avec la personne, comme deux vieux potes le feraient. Joe Navarro explique qu’il discute avec une personne jusqu’à 45 minutes avant de commencer à poser les questions importantes. Cela a pour effet deux choses : on établit une baseline plus que solide, et l’on apaise tout stress lié à l’entretien.
J’ai conseillé à un ami recruteur de commencer ses entretiens en apaisant ses interviewés par une petite discussion banale autour d’un verre d’eau, par exemple. Ou encore, de discuter du but de l’entretien et de comment il allait se dérouler. Les gens sont rassurés de savoir ce qui les attend.
Une dernière façon d’établir une baseline, c’est de le faire, mais à distance.
Vous observez la personne, mais sans être directement impliqué dans la conversation.
Cela peut ce faire au travers de vidéos ou encore d’une discussion lointaine.
Mais concrètement à quoi la baseline sert-elle?
C’est simple à comprendre et pourtant, beaucoup de gourous de la communication non verbale ne la mentionnent même pas. Imaginez que vous êtes à la pêche avec, pour seul outil, une épuisette. L’eau est tellement noire que vous ne voyez rien à l’intérieur. Donc vous préférez attendre que les poissons sortent de l’eau pour les attraper…
Et bien la baseline, c’est le niveau de l’eau.
Vous pourriez très bien vous dire: et puis zut, je n’ai pas le temps, je mets mon épuisette à l’eau et on verra bien ce que j’attrape. Et bien malheureusement, vous ne saurez pas trop ce que vous attraperez, ni comment le manger. C’est la même chose pour la communication non verbale : vous allez observer certains gestes, réactions, postures,etc… Mais vous ne savez pas si elles sont dues au stress ou non ou si on peut les retrouver dans le comportement quotidien de cette personne (certaines d’entre elles ont des expressions de dégoût sur le visage, simplement parce qu’elles ont été blessées. Certains muscles faciaux ne fonctionnent alors plus comme ils devraient).
À l’inverse, si vous attendez que les poissons sortent de l’eau… Bref si vous prenez le temps de faire une baseline correcte et complète, vous saurez tout de suite si ce que vous voyez est dû au stress ou pas. Votre observation n’en sera que meilleure. Vous éviterez ainsi de faire des erreurs (article sur les erreurs) qui pourraient bien gâcher tout votre entretien.
J’ai souvent vu des recruteurs commencer directement un entretien en pressant les interviewés comme du citron. Quelle réaction ont-ils alors? Ils sont fermés et sur la défensive. Les recruteurs n‘ont donc plus les moyens de distinguer le stress de l’entretien et le stress des réponses. Ce qui est un peu comme se tirer une balle dans le pied avant un marathon…
La semaine prochaine nous allons parler du contexte et de son importance dans la communication non verbale.
À vous de jouer : Posez-moi vos questions et donnez-moi les plus grandes difficultés que vous rencontrez pour établir une baseline.
PS: Vous voulez plus d’infos sur la communication non verbale? Cliquez ici ou encore là