Apprenez à développer la pleine conscience dans votre quotidien et vivez plus intensément.

La pleine conscience semble par définition rattachée aux religions orientales (bouddhisme, zen, taoïsme ou hindouisme par exemple), mais ça serait faire une erreur que de croire que seule l’expérience de la vie en orient a mené à cette pratique. Nous en retrouvons en effet des traces dans les enseignements druidiques, dans les religions animistes ou chez les aborigènes d’Australie par exemple.
Il s’agit d’une pratique simple et quotidienne permettant d’inscrire l’esprit dans l’ici et maintenant des choses. Et en dehors de toute croyance, cette démarche est réellement utile pour apprendre à apprécier la vie à chaque instant.
Il n’est pas rare que notre esprit s’enfuie, dès qu’il le peut, de chaque situation que nous vivons. Trop pressé par les projets futurs, ou au contraire préoccupé par des actions passées, celui-ci semble être « celui qui travaille au bureau quand tout le monde est en train de faire la fête au bar ». Vous ratez ainsi l’intensité des choses quotidiennes et n’accordez pas assez d’importances aux choses qui vous arrivent, ne profitant pas comme il le faudrait des plaisirs que vous vous offrez.
L’ici et maintenant ne s’acquiert pas uniquement en vacance, dans un hôtel paradisiaque à l’autre bout du monde. Le repos de l’esprit est accessible à chaque instant et les bienfaits d’une telle démarche sont innombrables, à commencer par un calme quotidien ou une meilleure perception de vos sens et des joies qu’ils peuvent vous offrir.
Je pratique aujourd’hui le mindfulness (pleine conscience), dans sa forme la plus simple, mais il me faut préciser que des exercices de disciplines mentales plus approfondies permettent d’accéder à des niveaux bien supérieurs à celui pour lequel je pratique et que des branches psychothérapeutiques comme le MBSR ont découvert au travers de sa pratique un effet fabuleux contre la dépression ou l’anxiété par exemple.
Néanmoins, à ma petite échelle, je suis sur que mon café le matin a mille fois plus de goût que le votre, si vous ne pratiquez pas ce petit travail. Et le plaisir que celui-ci m’offre me remplie de joie, une joie qui risque de vous manquer chaque matin si vous n’y prenez pas garde.
La pratique de la pleine conscience présuppose que nous n’avons justement pas pleinement conscience de nos actes lorsque nous les réalisons, car notre esprit est ailleurs que dans l’instant présent. Comment le maintenir avec nous ? En l’entraînant à être attentif à l’expérience qu’offre chaque chose que nous vivons.
Le point de départ que je vous propose sera focalisé sur l’expérience de manger quelque chose. Je pense qu’il suffira que vous ayez pratiqué cinq fois cet exercice pour qu’il en devienne une petite habitude, une attention portée sur ce que vous vivez au présent qui se mettra d’elle-même en place. Il suffira de se focaliser sur les informations que nous offrent l’expérience pour en extraire la « substantifique moelle », l’extrait de vie qu’elle contient.
Une fois que vous connaîtrez cette méthode et ce qu’elle vous apporte, vous pourrez partir à l’exploration des autres sensations que vous n’avez pas vraiment écoutées jusque-là.
L’ici et maintenant est le seul lieu que nous connaîtrons dans toute notre vie. Le futur est incertain, le passé disparu. Nous sommes et serons toujours des voyageurs du présent.
Technique de développement de la pleine conscience :
La technique du grain de raisin sec
Si vous n’avez pas de grain de raisin sec sous la main, n’importe quel petit aliment fera l’affaire. Je vous laisse juge du meilleur choix.
1 : Observez
Avez-vous déjà prêté attention à un grain de raisin sec ? Concentrez-vous sur ce curieux petit objet, comme si vous le voyez pour la première fois. S’il vous était parfaitement inconnu, que feriez-vous ?
Prenez le temps de le manipuler et de répondre à ces quelques questions :
Quelle forme a-t’il ?
N’a t’il qu’une seule couleur ?
Comment la lumière se reflète sur lui ?
Quel parfum a-t’il ?
Est-il mou ou dur ?
Contient-il du liquide ou n’est-il que chair ?
Prenez tout le temps pour connaître le mieux possible cet objet. Forcez votre attention à se maintenir sur lui, pendant au moins cinq minutes.
2: Mettez en bouche
Une fois cela fait, mettez-le en bouche, mais ne le croquez pas encore. Essayez de découvrir d’autres informations sur lui. Baladez-le avec votre langue, sentez ses quelques arômes en bouche, jouez avec lui quelques instants. Essayez de relever les sensations que vous offre cet exercice.
Prenez tout votre temps, rien ne presse et la rencontre avec cet objet est très importante.
3: Croquez
Quand vous serez pleinement attentif aux sensations que peut vous offrir cette expérience, croquez-le doucement. Essayez de capter précisément toutes les saveurs qu’il va vous révéler. Acide ? Sucré ? Quel parfum se révèle ? Quelle sensation cela vous offre ?
Ressentez-vous du plaisir au goût que vous découvrez ? Avez-vous l’impression de découvrir quelque chose de nouveau ?
Si votre exercice se passe bien, vous devriez avoir l’impression de goûter pour la première fois à un grain de raisin sec. Celui-ci contient un grand nombre de saveurs dont certaines rappellent le vin, des fleurs ou des friandises.
Si pendant l’exercice votre esprit tente de s’évader en vous parlant de choses futures ou passées, ramenez-le simplement à l’expérience et vous répétant que ce que vous vivez ici et maintenant est très important.
L’attention que vous portez aux choses que vous réalisez leur donnera une dimension nouvelle, plus intense, plus riche. Il ne s’agit pas seulement d’améliorer votre goût, mais de manière générale, de vous éduquer vous-même à jouir des expériences que la vie vous offre.
N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires de cet article, et si cela vous plaît, j’ai encore quelques exercices à vous proposer pour améliorer encore votre inscription dans le présent de votre vie.