Le bureau est une salle de sport parfaite pour qui veut garder la forme. Petit mode d'emploi.

Bonjour à tous. Nous passons le plus clair de nos journées au travail. Certains chanceux sont en plein air, à faire de l’exercice, et leur corps les en remercie chaque jour. Mais pour les autres, enfermés dans des salles climatisées, face à des écrans fatigants, sur des fauteuils parfois inconfortables, le corps s’en endolorit, grossit, se grippe et finalement souffre du manque de mouvement.
Je ne peux alors que vous conseiller au minimum de profiter de vos week-ends pour prendre votre dose d’exercice et de soleil pour la semaine. Mais sachez également que votre bureau peut devenir une salle de sport discrète tout à fait valable.
J’insiste sur l’idée que vous manquez d’exercice en restant des heures à un bureau. Pensez à vous assouplir chaque jour. A vous le tonus, la fermeté, la souplesse, et le moral au beau fixe (à défaut du climat).
Voici un petit programme facile qui ne peut vous faire que du bien.
Programme de sport en bureau
Etirements, assouplissements et exercices
Les chevilles tournantes
Croisez vos jambes sous le bureau et commencez à faire tourner votre pointe du pied en cercle large. Au bout de quelques courtes minutes, changez de pied.
Assouplir la nuque
Le geste est un peu plus complexe. Faites toucher votre épaule et votre oreille en penchant la tête.
Et en même temps, avec le bras opposé au côté où vous inclinez votre tête, essayez d’éloigner le plus possible votre main de votre tête. Ca va créer un étirement dans vos épaules.
Faites craquer vos poignets
Joignez vos mains et croisez vos doigts ensemble puis faites tourner vos deux poignets en rond. Ca risque de craquer, tant mieux. Faites cela pendant 20 secondes.
Dès que possible, sur la pointe des pieds
Très simple à exécuter. Dès que vous vous levez, profitez de moments immobiles pour vous mettre sur la pointe des pieds et de tendre vos jambes et mollets le plus possible ainsi. Quelques secondes et vous relâchez.
Tendez vos bras
En croisant vos doigts ensemble et retournant les paumes vers le plafond, étirez-vous dans la hauteur comme si vous essayez de toucher le ciel. Cinq secondes, puis relâchez. refaites-le mais cette fois-ci en inclinant votre buste vers la gauche. Cherchez une sensation d’étirement latéral. Faites le ensuite à droite.
Etirer les tendons des mollets
Bien assis sur votre chaise, tendez vos jambes vers l’avant, en laissant reposer vos talons sur le sol. Levez vos jambes jusqu’à les rendre le plus droit possible. En même temps, essayez de ramener vos orteils vers le haut de votre jambe. Si vous exécutez bien le tendu tes jambes et la remontée de vos orteils, vous devriez sentir que vos mollets tirent. Idéal contre les jambes lourdes.
Abdos et cuisses
Assis à votre bureau, relevez de 5 centimètre à peine vos pieds et laissez-les ainsi dans le vide pendant 10 secondes puis relâchez. Refaites-le une dizaine de fois. Vous allez sentir rapidement où ça travaille.
Les cuisses en béton
Posez vos coudes sur votre bureau, mains vers le haut. Levez une de vos jambes en laissant le pied de l’autre jambe au sol. Contractez vos abdominaux en même temps et expirez sur l’effort. Puis relâchez et changez de jambes. Refaites l’exercice dix fois. Vos cuisses vont adorer.
Travaillez les fessiers, mais discret
Ayez un beau fessier, ferme et musclé avec un exercice très discret. Bien assis sur votre chaise de bureau, contractez en alternance vos fesses pendant 5 à 10 secondes, puis relâchez. Droite, puis gauche, puis les deux. Recommencez 10 fois
Tournez-vous sur votre chaise
Vers la fin de vos étirements, et surtout pas en début, faites cet exercice pour détendre votre dos et vos épaules. Assis correctement dans votre chaise de bureau, imaginez qu’on vous parle derrière vous et retournez-vous en gardant votre buste et votre fessier en place, par simple pivot, donc. Ne forcez pas. refaites le mouvement plusieurs fois.
Et voila une séance de fitness complète tout à fait compatible avec la vie de bureau. Vos patrons ne vous en voudront pas de prendre soin de votre santé, surtout si ça ne ralentit pas votre travail. Les exercices sont très important pour votre capital santé. Ne le négligez pas.
Un petit conseil. Copiez la liste des exercices et collez-la dans un fichier disponible depuis votre bureau. Faites de l’exercice dès que vous y pensez, ou programmez-vous vos séances. C’est discret et efficace. D’ailleurs, pensez peut-être à prévoir un peu de déo pour la suite de la journée.
A bientôt et prenez soin de vous !