
Cela fait des siècles maintenant (voire plus si on se réfère aux Egyptiens et aux Sumériens) que l’hypnose existe. Il est vrai que l’appellation est née en 1841 avec le célèbre James Braid (chirurgien Ecossais) mais à l’époque il n’existait pas autant de formes d’hypnose qu’il en existe aujourd’hui.
Plusieurs courant de l’hypnose sont pratiqués et je vous propose de découvrir un tour d’horizon de ces différentes approches. Bien entendu il s’agit d’un résumé de chaque discipline car les expliciter en détails serait long et fastidieux…
L’hypnose Classique :
On nomme cette forme d’hypnose lorsqu’on évoque la discipline pratiquée par les chercheurs et médecins avant les travaux de Milton Erickson (inventeur de l’hypnose ericksonienne).
Cette hypnose reflète les techniques utilisées avant les années 1930.
L’hypnose classique se base sur la suggestion directe c’est à dire que les instructions sont simples, claires et directives.
Il n’est pas rare d’avoir recours à des objets spécifiques pour fixer l’attention de l’hypnotisé :
- Le pendule
- Des affiches en formes de spirales
- Un métronome
- Un point fixe
Les protocoles d’inductions sont souvent précis et adaptables à de nombreuses situations.
L’induction est assez rapide et s’approfondit généralement avec de nombreuses répétitions qui entrainent l’hypnotisé dans un état de plus en plus profond.
Malgré le fait que l’on puisse induire un état modifié de conscience plus ou moins profond chez l’hypnotisé, l’hypnose classique parvient à ses limites lorsqu’un hypnotisé est jugé “résistant”. Cela signifie que l’hypnose classique n’est pas suffisamment flexible pour ces individus.
Dans ce cas, il faut employer des méthodes plus souples pour que les résistances se déverrouillent d’elles-mêmes.
C’est d’ailleurs cette limite importante de l’hypnose classique qui a permis à de nombreuses personnes de penser à tord qu’elles n’étaient pas hypnotisables.
L’arrivée de l’hypnose Ericksonienne au milieu des années 50, va permettre à tout individu d’être hypnotisé.
L’hypnose Ericksonienne :
Dans le premier quart du 20ème siècle, nombreux ont été les psychiatres à avoir abandonné l’hypnose la trouvant trop directive et pas assez généralisable.
Certains comme l’américain Milton Erickson, ont continué de la pratiquer et de l’étudier afin de l’améliorer.
Erickson a tellement modernisé l’hypnose que cette dernière porte son nom. Il est à l’origine de plusieurs psychothérapies modernes ainsi que de nombreuses techniques de communication efficace (PNL).
Milton Erickson a permis la création d’un mode de communication à plusieurs niveaux :
- le conscient
- l’inconscient
A travers des suggestions indirectes, des métaphores et des inductions hypnotiques plus poussées, Erickson pouvait adapter son accompagnement en fonction de n’importe quel individu (même les plus “résistants”).
Ce maître dans l’art de la communication hypnotique a été un des premiers à véritablement être considéré comme un “hypnothérapeute“. C’est à dire la possibilité de guérir par le biais de l’hypnose en thérapie.
A l’heure actuelle il est très rare de trouver des thérapeutes 100% Ericksonien car depuis l’hypnose thérapeutique s’est davantage modernisée.
Ainsi avec l’apport de la PNL (programmation neuro linguistique) et un meilleur suivi du patient, l’hypnose moderne (nouvelle hypnose) est née et sa pratique devient de plus en plus courante.
L’hypnose de spectacle :
Il s’agit de l’hypnose que vous avez sans doute remarqué plus d’une fois à la télévision ou au cinéma.
En effet son approche spectaculaire fascine plus d’une personne puisque les phénomènes hypnotiques utilisés en général sont : l’amnésie, les hallucinations, l’anesthésie, la catalepsie…
Empruntée directement à l’hypnose classique d’un point de vue technique, l’hypnose de spectacle sert à fasciner les spectateurs sur les capacités incroyables de notre cerveau. Dans cette pratique, il n’est pas question de thérapie mais exclusivement de spectacle.
Il est très courant d’entendre le terme de “fascinateur” pour nommé un hypnotiseur de spectacle car son travail est de subjuguer le public pendant toute sa représentation. D’ailleurs a travers certaines techniques l’hypnotiseur est capable de reconnaitre dans son public quels sont les personnes réceptives à cette forme d’hypnose. Ce que nous retrouvons dans l’hypnose de spectacle :
- suggestions directes (voire autoritaires)
- inductions rapides et souvent spectaculaires
- répétitions de mots suggérant l’approfondissement d’un phénomène hypnotique
- …
La mise en scène joue un rôle capitale dans l’hypnose de spectacle. De nos jours les hypnotiseurs de spectacles utilisent la pnl et le langage non verbal pour augmenter leur influence sur les personnes qu’ils hypnotisent.
Sachez que James Braid, Jean Martin Charcot et Sigmund Freud se sont intéressés à l’hypnose après avoir assisté à des démonstrations d’hypnose de spectacle (révélé par Léon Chertok en 1959).
Hypnose Humaniste :
Depuis 2001, une nouvelle forme d’hypnose a vue le jour. Créée par Olivier Lockert, cette forme d’hypnose ne se base plus sur l’inconscient mais sur la conscience de l’individu.
C’est à dire qu’elle cherche a entrer en contact avec la partie de l’être qui commande l’inconscient : la conscience majuscule.
Cette nouvelle approche permet d’élargir encore plus les applications thérapeutiques liées à la pratique de l’hypnose.
A bon entendeur,