
Aujourd’hui je vais vous parler de l’hypnose de spectacle car cette dernière attire de plus en plus de curieux à la recherche de phénomènes plus ou moins spectaculaires.
Depuis plusieurs années, j’ai pu constater la montée en puissance de l’intérêt des médias pour cette discipline toujours aussi énigmatique pour les profanes.
Petit rappel pratique :
L’hypnose de spectacle utilise les protocoles de l’hypnose classique. Il s’agit de la forme d’hypnose la plus ancienne, l’hypnotiseur va avoir un ascendant sur l’hypnotisé afin de contraindre son inconscient à agir.
Exemple : "Je vais compter jusqu'à 3 et au chiffre 3 vous entrerez dans un état de transe profonde..."
Généralement l’inconscient collectif pense que les pratiquants de l’hypnose de spectacle (classique) possèdent des dons paranormaux leurs permettant de dominer l’esprit de quiconque…
Bien entendu, il s’agit d’une foutaise que se gardent bien pour eux certains hypnotiseurs peu scrupuleux… En réalité, tout le monde peut apprendre l’hypnose et la pratiquer.
D’ailleurs, si vous êtes curieux de la discipline, le blog de Jean-Emmanuel consacré plus particulièrement à l’hypnose de rue, vous apprendra les bases indispensables pour pratiquer l’hypnose classique. Par ici, http://street-hypnose.fr
L’hypnose de spectacle : remercions Messmer
Messmer est l’hypnotiseur de spectacle à la mode en ce moment.
Ce Québécois a su matraquer habilement l’espace médiatique Français depuis plus d’un an pour susciter un nouvel intérêt pour l’hypnose de spectacle aux yeux des français.
Et c’est bien pour cette raison que je lui tire mon chapeau car depuis les années 90, l’hypnose de spectacle avait du mal à se faire une place d’un point de vue médiatique.
L’hypnose de spectacle a largement été galvaudée par des charlatans qui avaient ruiné cette discipline pendant les années 70/80.
Certains spectacles étaient complètement truqués car les soi-disant hypnotiseurs utilisaient des complices lors de leurs prestations. A l’époque les médias n’étaient pas tendre avec l’hypnose de spectacle (et il y avait de quoi), depuis plusieurs croyances étaient ancrées dans l’esprit des gens.
Exemple : "L'hypnose, tout est monté", "On me dit de dormir et si je dors pas c'est que ça ne marche pas", "Je ne crois pas en l'hypnose"...
Même si je constate dans mon métier d’hypnothérapeute que les mentalités évoluent de façon positive vis-à-vis de l’hypnose dans notre pays, le chemin n’est pas encore acquis et c’est pour cela que je suis heureux de pouvoir constater qu’au journal de France 2 à 20h00 on parle de l’hypnose grâce à Messmer.
Si, grâce à cette médiatisation, des personnes ont pu ouvrir les yeux sur l’hypnose de façon générale et constater qu’il s’agit en effet d’une discipline sérieuse, je ne me peux que m’en réjouir…
A bon entendeur,