
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à l’hypnose de manière générale et plus précisément à l’hypnose ericksonienne.
Soit parce que les médias communiquent de plus en plus sur ce sujet soit parce que l’approche vous a aidé ou elle a permis à l’un de vos proches d’aller mieux.
La question légitime que l’on est en droit de se poser est “pourquoi ça marche?” et c’est effectivement le propos de cet article.
L’hypnose Ericksonienne au coeur de la thérapie brève !
Nombreux sont les personnes qui ont pu arrêter de fumer avec l’hypnose ou traiter diverses compulsions alimentaires, phobies, stress et dépression qui peuvent empoisonner la vie quotidienne.
Depuis notre enfance, nous avons appris à parler, lire et écrire mais nous n’apprenons pas réellement à nous servir de notre cerveau. C’est pourquoi nous sommes sensibles aux différents stress, phobies et autres compulsions.
Notre inconscient nous pousse à agir ou à ne pas agir alors que notre pensée souhaite pertinemment le contraire.
A croire que nous avons des bonnes intentions et que quelque chose de plus puissant, de plus fort, nous empêche d’agir comme nous le souhaiterions.
Mais alors pourquoi l’hypnose marche ?!
En contournant le conscient, l’hypnose qui est à la fois un outil et un état (la transe) va permettre d’atteindre l’inconscient qui permet de mettre en place des dispositifs de changements.
L’état d’hypnose est tout simplement une modification des fréquences cérébrales. Nous passons d’un état d’éveil actif (fréquence BETA) à un état d’éveil passif (fréquence ALPHA) et cet état s’appelle l’EMC (état modifié de conscience).
Être en état modifié de conscience (en transe donc) c’est être dans un état propice au changement car notre esprit critique (notre conscient) est dissocié de notre inconscient.
Cela permet d’éliminer un maximum de barrières et limites conscientes telles que des croyances limitantes.
L’hypnothérapeute va pouvoir contourner ce conscient qui limite et cela va permettre d’atteindre directement/indirectement l’inconscient à l’aide de suggestions, ancrages et métaphores…
Si l’hypnose ericksonienne fonctionne c’est parce qu’elle s’adapte à une fonction de l’esprit : la communication interne.
Presque à chaque instant nous marmonnons dans notre esprit des idées… Toutes ces réflexions sont logées dans notre esprit critique (le conscient).
L’inconscient lui aussi possède sa propre communication interne et l’état modifié de conscience permet à l’hypnothérapeute d’atteindre ce que consciemment nous avons du mal à atteindre.
C’est cet iceberg qui possède cette immense partie immergée ! Notre inconscient c’est tout ce que nous ignorons de nous-même !
Le cerveau est encore actuellement la machine la plus perfectionnée qu’il soit et sa capacité de calcul est impressionnante donc il est capable de changer très rapidement.
Nous pensons tous que pour guérir, il faut que ce soit long, difficile et douloureux… A croire que notre cerveau est lent !
Je vous invite dans un premier temps à changer cette croyance qui vous limite.
Notre cerveau est rapide et réactif ! 🙂
A bon entendeur,