
HYPNOSE : INFO OU INTOX ?
Aujourd’hui, j’écris cet article pour répondre à certaines questions qu’il m’arrive souvent de recevoir par email.
“Est ce que l’hypnose ça existe vraiment ?”
“L’hypnose existe depuis combien d’années… si néanmoins cela existe véritablement ?”
…
Je vous passe les vingtaines de questions récurrentes pour vous répondre que l’hypnose est omniprésente dans notre vie. 🙂
Lorsqu’une maman dit à son enfant “Allez c’est fini, arrête de pleurer, je vais te faire un bisou magique sur ton bobo et tu n’auras plus mal”.
La maman joue le rôle de l’hypnotiseur puisqu’elle “suggère” à son enfant que ce bisou magique va lui permettre de guérir sa blessure.
L’inconscient de l’enfant ne se pose pas de question donc “si c’est maman qui le dit c’est que ça doit être vrai”, résultat : Cela fonctionne parfaitement.
Ce n’est qu’un exemple parmi des milliers d’autres et sachez que tout cela n’est pas nouveau.
4000 avant J.C les sumériens pratiquaient déjà l’hypnose. Une des plus vieille civilisation au monde (voire même la plus ancienne) utilisait déjà des techniques qui sont encore pratiquées aujourd’hui pour certains axes thérapeutiques.
Que dire des Egyptiens qui utilisaient ce qu’ils appelaient des “traitements curatifs” (retrouvés dans le livre des morts) il s’agissant d’une séance d’hypnose quasi complète.
Plus récemment, l’illustre Freud (père de la psychanalyse), envoyait régulièrement certains de ses patients vers des hypnothérapeutes.
D’ailleurs ce dernier déclara quelques années avant sa mort : « Il n’y a pas à ce jour de substitut à l’hypnose ».
Vous l’aurez compris l’hypnose, qui est à la fois un état et un outil est pratiqué depuis des milliers d’années.
Et si vous en doutez encore… “je vous invite à fermer les yeux lorsque vous lisez ces lignes, oui oui laissez vos yeux se fermer pendant qu’une partie de vous, avec étonnement, se demande ce qui va suivre dans quelques instants…” 😀
A bon entendeur.