La cohérence cardiaque est un petit exercice simple qui change beaucoup de choses. Très étudié par les neuro-scientifiques, elle influe sur l’humeur, la dépression, l’anxiété et le stress. En 3 minutes, 3 fois par jours. What else ?

Cela vous étonnera sûrement, mais votre coeur ne bat pas à un rythme régulier durant ses cycles. Ne voyez pas là l’annonce d’un risque majeur d’arythmie, ces variations sont sans réel danger. Je dis « réel danger », car en fait, cette variabilité influe sur un grand nombre de critères tout de même, qui sont important pour votre équilibre. Le poids, l’énergie, le stress, la fatigue, l’humeur, etc.
Mais le premier facteur concerné par ces battements cardiaques est sans conteste l’émotion qui nous habite. La colère, l’angoisse, la peur, le stress sont étrangement en lien avec vos variations cardiaques.
Ainsi, si votre coeur battait un rythme plus régulier, vous vous sentiriez apaisé, serein, et vos émotions, habituellement si présentes, s’atténueraient au point de se faire oublier.
Pour obtenir cet effet plusieurs heures dans votre journée, il n’y a qu’une chose concrète à faire : respirer.
Ce que je vous propose donc aujourd’hui, c’est un bouton OFF à vos émotions fortes, facile et rapide à utiliser. C’est un outil très précieux qui, j’espère, trouvera une place dans votre arsenal personnel. On l’appelle la Cohérence Cardiaque.
Comment pratiquer la cohérence cardiaque
Principe
En respirant de manière calme et reposée pendant un court temps, vous imposez à votre organisme une régulation hormonale, nerveuse et émotionnelle qui va assainir le rythme de votre coeur et apaiser votre corps comme votre esprit. Les effets vont durer plusieurs heures après votre pratique et, après une semaine de pratique régulière, votre corps prendra naturellement l’habitude du calme et vous bénéficierez d’effets antistress plus longs et d’une sérénité plus présente.
Protocole
L’exercice dure 3 minutes au minimum. Il s’agit de faire 6 respirations par minutes en moyenne de manière calme et posée.
Pour vous aider, voici une petite vidéo qui vous accompagnera dans la démarche. Faites un essai, et jugez par vous-même du résultat.
Lien vers une vidéo de cohérence
La version « portable » vous proposera cette simple consigne : « respirez 20 fois en 3 minutes 3 fois par jours ». Ce petit protocole est très efficace et facile à mettre en place.
Il est recommandé de pratiquer cet exercice trois fois par jour pendant deux semaines pour découvrir pleinement les effets positifs que peut vous apporter la cohérence cardiaque. Cependant, des effets seront perceptibles immédiatement déjà, vous encourageant, je l’espère, à poursuivre l’exercice.
Le détail en plus
[box type=”shadow” align=”aligncenter” width=”90%” ]L’exercice initial proposait de visualiser en même temps que nous respirons notre coeur comme s’il s’agissait d’un ballon qui se vide et se remplit au fil de notre respiration. Je pense personnellement que cela apporte un plus, mais les travaux actuels de recherche ont simplifié le principe en se focalisant uniquement sur la respiration. Je le pratique avec la visualisation. A vous de juger de votre préférence.[/box]
Effets immédiats
Vous devriez dès le premier exercice ressentir un apaisement mental, une diminution notable du stress, une disparition d’émotions négatives, un corps plus relâché et un surplus de tonus. Peut-être un peu le tournis aussi, mais ça passera vite. Les effets positifs dureront plusieurs heures. Vous pouvez reproduire l’exercice autant de fois que vous le désirez dans la journée.
Effets à plus long terme
Vous acquerrez avec cette simple pratique, sans autre type d’exercices complémentaires, une plus grande stabilité émotionnelle, une plus forte sensation des émotions positives au quotidien, une plus grande énergie disponible, une clarté mentale plus accrue et, par conséquent, un bien meilleur rapport à la vie et à ses tracas. La cohérence cardiaque est pratiquée par les sportifs de haut niveau pour améliorer leur performance, et par les thérapeutes pour soutenir la lutte contre les symptômes émotionnels et dépressifs.
Conclusion
Un essai suffit pour juger de l’efficacité de cette méthode. Celle-ci a fait l’objet de nombreuses recherches neuro-scientifiques et son champ ne cesse de s’ouvrir à d’autres domaines. Les régimes, la dépression, le manque de tonus, l’accompagnement dans la maladie, et notamment le cancer, etc.
En un mot, c’est une technique précieuse de par son efficacité et sa facilité.
Pour vous investir correctement dans un essai à plus long terme, je ne saurai trop vous recommander de mettre en place des alarmes dans la journée sur vos téléphones ou ordinateurs pour vous rappeler de prendre trois petites minutes pour cultiver un peu votre bonheur et votre santé.
Je vous gâte en sources cette fois-ci. La littérature sur le sujet est abondante et la méthode gagne à être connue.
Participez aux commentaires, je suis très curieux de vos retours ! Et merci à tous ceux qui ont commenté mes articles précédents.
À la semaine prochaine pour de nouvelles idées de bien-être et de développement personnel.
Sources
David Servan-Scheiber
Vidéo 1 – Vidéo 2 – Vidéo 3 – Vidéo 4
L’institut HealthMath
Site de l’institut de recherche principal sur la cohérence cardiaque
Des applications mobiles pour vous assister chaque jour
Ces applications sont données à titre d’exemple, d’autres existent surement. Je n’ai, bien entendu, aucun intérêt à présenter ceux-ci plutôt que d’autres. N’hésitez pas à fouiller de votre côté.
[box type=”note” align=”aligncenter” width=”90%” ]
Après une brillante carrière aux États-Unis, le Docteur David Servan-Schreiber est revenu en France au début des années 2000 pratiquer et médiatiser les recherches américaines dans le domaine des psychothérapies. Comme vous le savez peut-être, notre vision thérapeutique en France est sclérosée par des théories très puissantes, mais techniques peu efficaces, mais des techniques souvent peu efficaces. La psychanalyse, pour exemple, n’est guère plus pratiquée que dans trois pays dans le monde, dont la plus grande majorité en France. L’autre choix, c’est la médication…
Ce que le Docteur Servan-Schreiber a fait en amenant des conceptions nouvelles (pour nous) et efficace, a créé un grand bouleversement dans l’univers des psychothérapies de notre pays. J’ai été très ému de sa disparition, et voulais simplement témoigner de l’importance qu’a eu cet homme dans le champ des psychothérapies françaises qui osent enfin utiliser le terme de « guérison » (certes avec prudence encore). [/box]