Si vous apprenez la communication non verbale il y a un passage obligé, une case départ sans laquelle vous ne pourrez continuer plus loin : Le contexte.
Beaucoup de gourous du non verbal vous apprennent des tas de choses sans même vous parler du contexte. C’est un peu comme vous apprendre à jouer au football, sans même vous expliquer les règles.
On va donc voir ce qu’est le contexte et quelle importance cela a dans votre analyse de la communication non verbale
Définition du contexte
C’est facile à comprendre, le contexte est l’ensemble des éléments autour du geste que vous repérez. Il peut être explicite, c’est à dire clairement définit, ou implicite ce qui voudrait dire que vous devez le devinez.
Prenons un exemple :
Vous repérez un shoulder shrug (un haussement d’épaule) lors d’une conversation. Si vous l’aviez appris d’un des ces livres qui ne vous parlent même pas du contexte, vous penseriez que la personne vous ment et ce, sans même réévaluer votre analyse. Seulement voilà la vérité est autre, le contexte ici peut vous permettre de ne pas faire d’erreurs (article sur les erreurs) grave, voire très grave pour certaines amitiés. Le contexte pourrait ici, par exemple, nous informer que la personne a une blessure à cette épaule là.
Vous pourriez l’apprendre de deux façons différentes :
[checklist]
- Explicitement, car la personne vous l’a annoncée elle-même.
- Implicitement, car vous avez observé une photo sur le mur où elle est à l’hôpital, le bras en écharpe.
Vous voyez le principe?
Le contexte peut être un détail dans une situation comme par exemple, une personne qui parait sur la défensive alors qu’il fait froid. Ou encore un détail sur la personne, par exemple, quelqu’un qui se mord la lèvre alors qu’elle a en fait un bouton de fièvre.
Un dernier exemple est l’homme qui marche avec une lenteur, sans pour autant être malheureux, seulement parce qu’il est malade.
Deux types de gestes qui, pris hors contexte, ne veulent strictement rien dire:
Les gestes répétitifs
Les gestes répétitifs ont deux significations complètement opposées selon le contexte. En cas de situation joyeuse, les gestes répétitifs prouvent une envie d’augmenter le sentiment de bonheur. Tandis qu’en situation négative, ils prouvent un besoin de se rassurer.
Les gestes de besoins territoriaux
Les gestes de besoins territoriaux, quant à eux, peuvent montrer soit un besoin d’espace ou au contraire une domination de celui-ci.
Vous voyez donc que comprendre le contexte des analyses peut parfois nous aider directement à comprendre le message. Et ce, sans faire d’erreurs de jugement.
J’’espère qu’après ça vous comprendrez évidement l’importance du contexte dans vos observations de la communication non verbale. Cela permet de rendre net les choses floues.
PS: Vous voulez plus d’infos sur la communication non verbale? Cliquez ici ou encore là
Laisser un commentaire