Terminons en beauté avec la moins belle expression : Le mépris

Bonjour à tous, nous voici aux termes de notre série d’articles consacrés aux micro-expressions du visage. Et nous terminons en beauté avec la moins belle expression : Le mépris
Qu’est-ce que le mépris?
Ajoutées aux 6 expressions universelles par le Dr Paul Ekman comme la 7e expression faite et reconnue de par le monde entier, le mépris à un message assez simple : Je suis supérieur à toi.
Cependant, le mépris n’est pas si choquant, nous le faisons tous les jours, mais de manière bon enfant. En effet, le mépris peut se montrer de façon virulente ou gentille selon qu’on essaye de le cacher ou non.
La règle pour interpréter la micro-expression de mépris
Si la personne n’essaye pas de cacher son mépris pour vous, c’est qu’il est bon enfant. Comme vous diriez à votre meilleur ami, qui vient de vous faire une blague, qu’il est insortable. Plus nous le montrons et moins il est négatif.
À l’inverse, si l’expression se fait vraiment légère et presque invisible, la personne tente de le cacher et est donc en train de se sentir supérieure à vous de manière assez négative.
L’exception
Certaines personnes ne vous aiment pas, et ils le montreront de manière bien visible. Inutile de vous dire que dans ce contexte-ci, il n’y a pas de “moins négatif”…
La micro-expression de mépris en image
La micro-expression de mépris en photo
La micro-expression de mépris en vidéo
Voilà qui conclut donc notre série d’articles liés aux micro-expressions, j’espère que cela vous a plu. Si vous avez des idées de sujet pour les prochains articles, n’hésitez pas à laisser des commentaires 😉
À bientôt
Chris
Si vous voulez obtenir des outils sur la communication non verbale c’est juste en dessous…
Il y’a bien d’autres articles sur la communication non verbale en suivant les deux beaux boutons 🙂
Mentalactif – non verbalBodyneverlies.net