Aujourd'hui dans notre article sur la communication non verbale nous allons parler de la micro-expression de tristesse.

Aujourd’hui dans notre article sur la communication non verbale nous allons parler de la micro-expression de tristesse.
Pour que cela vous semble le plus simple possible nous allons, étape par étape, décrire ce dont vous avez besoin pour comprendre et détecter la micro expression de tristesse.
Qu’est-ce que l’émotion de tristesse
C’est assez simple à comprendre, c’est un peu comme quand votre ordinateur a un problème, un défaut, un bug, il vous envoie un message pour vous faire comprendre ce qu’il se passe. Nous fonctionnons de la même façon, car nous avons, en commun, un besoin vital de communiquer avec les autres.
La tristesse joue donc ce rôle d’avertisseur. Elle montre aux autres que nous avons perdu quelque chose, que nous n’allons pas bien, etc…
La tristesse est donc une des 7 émotions la plus importante à comprendre, puisqu’elle peut réellement sauver des vies.
Dans les tout premiers travaux sur les micro-expressions du visage, les sujets d’études étaient des personnes déprimées. Les psychologues/ psychiatres voulaient évaluer leur état mental afin de savoir si ces personnes pouvaient retourner chez eux sans aucune crainte pour leur santé. Avec des tendances suicidaires, ces personnes risquaient gros si elles retournaient chez elles.
Les chercheurs ont donc fait plusieurs recherches pour essayer de trouver comment la communication non verbale du patient pouvait indiquer si oui ou non il pouvait rentrer. Ils ont découvert que certains patients, qui se disaient guéris et en pleine forme, montraient des micro-expressions de tristesse. Ces micro-expressions allaient tellement vite que le scientifique à dû repasser les bandes au ralenti pour les repérer…
À partir de ce jour-là, la micro-expression de tristesse allait sauver plusieurs vies.
C’est bien beau tout ça, mais moi elle ne me sert à rien…
Faux, votre entourage n’est peut-être pas suicidaire, vos amis sont peut-être en pleine forme, mais pourtant cette micro-expression pourrait apparaître sur le visage de l’un d’eux. Et c’est à vous de comprendre que quelque chose ne se passe pas comme il le dit…
Comment repérer la micro-expression de tristesse
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui 🙂
Laisser un commentaire