Aujourd’hui, lorsque nous allumons la télévision ou que nous écoutons la radio les flux d’informations quotidiens sont bercés par la Peur.
Dans une société de consommation où l’argent prime sur l’être, les médias ont sut développer une mécanique visant à tenir en haleine le téléspectateur.
Le principe est simple, les médias se servent de nos émotions primaires faisant partie de nos besoins psychobiologique.
L’homme cherche en premier lieu à survivre, prendre du plaisir à vivre voire même à allonger sa durée de vie.
Lorsqu’il est rassuré sur ce point de vue, il cherche à prendre du plaisir à bien se nourrir et enfin il veut être libéré de la peur, du danger et de la douleur.
Et c’est dans ce dernier cas de figure que les médias réussissent à tenir le téléspectateur dans la torpeur, avec l’idée qu’il puisse être menacé ou même anéanti… ( souvenez vous de la grippe H1N1 avec un matraquage médiatique à la limite de la nausée).
Mais pourquoi les médias instaurent-ils la peur ?
C’est très simple et cela se résume en un seul mot : AUDIMAT
Lorsque vous faite peur à quelqu’un vous êtes sûr de maintenir son attention et les médias l’ont parfaitement compris..
Amusez-vous le soir pendant le journal de 20h à compter le nombre d’informations positives contre le nombre d’informations négatives.
Je vous invite à écouter le ton de voix que prennent les journalistes pour parler des informations négatives et vous remarquerez que tout est calculé pour créer… La peur.
Je vous invite à présent à regarder ce documentaire consacré à la peur dans les médias.
Bonne Vidéo.
Bastien DiFrance