La respiration au carré est une technique yogique utilisée pour apaiser l'esprit et dynamiser le corps.

Bonjour à tous. Dans le cycle des boîtes à outils du bien-être, en voici un petit nouveau extrêmement efficace lorsqu’il s’agit de contrôler une émotion forte. Utilisée dans plusieurs protocoles thérapeutiques, cette technique permet de contrer les résurgences de souffrances anciennes en apaisant le corps et l’esprit en une poignée de secondes.
Il en existe beaucoup de variantes, utilisant des couleurs, des visualisations, des éléments, et je suis persuadé que tout cela améliore encore les effets en les ciblant davantage, mais je ne vous présenterais ici que l’utilisation de base. À vous, si l’outil vous plaît, d’aller chercher plus d’informations sur ces variantes et leurs effets.
Appelée Samavritti, traduit du sanscrit par « vague égale », cette technique de respiration nous vient de la pratique du yoga et du Pranayama. Idéal pour calmer le corps et aider l’esprit à se concentrer, elle est conseillée avant toute pratique méditative.
Conseillée aussi comme pratique énergisante, elle sera sans aucun doute également un atout idéal dans la lutte contre les réveils difficiles.
Protocole de la respiration au carré
Le nom en lui-même contient tout le protocole. Il s’agit d’un carré de 4 x 4.
Principe
Il y a quatre phases de respiration.
inspirer
bloquer poumon plein
expirer
bloquer poumon vide
Il suffit de les faire dans ce sens en prenant à chaque étape 4 secondes pour le faire.
Application
En inspirant et expirant uniquement par le nez :
inspirer pendant 4 secondes
bloquer 4 secondes
expirer pendant 4 secondes
bloquer poumon vide pendant 4 secondes
Faites 10 cycles en suivant scrupuleusement cette méthode.
Conseils et infos
Sachez que vous pouvez augmenter le temps de chaque étape si vous en avez envie (jusqu’à 10 secondes), et inversement, si vous vous essoufflez, réduisez-le (jusqu’à 2 secondes). Mais gardez toujours le même temps pour chaque phase.
Enfin, faites jusqu’à 20 cycles complets pour un effet maximal. Ou 10 cycles pour la limite basse. (moi, je les énumère sur les doigts pour ne pas en perdre le fil et me concentrer sur la respiration)
Et enfin, comme tous les outils de respiration, plus vous l’utilisez, plus il sera efficient.
Partagez vos impressions sur la technique en commentaire, cet espace est fait pour vous !
Laisser un commentaire