Je suis sûr que vous avez toujours eu envie de faire comme Patrick Jane, entrer dans une pièce et deviner tout de son occupant. Ou encore, voir une personne pour la première fois et connaitre son profil mieux que personne

Je suis sûr que vous avez toujours eu envie de faire comme Patrick Jane, entrer dans une pièce et deviner tout de son occupant. Ou encore, voir une personne pour la première fois et connaitre son profil mieux que personne. On appelle ça le Cold Reading. Et après cet article vous serez plus proche de savoir ou il faut commencer votre entraînement 😉
Bon alors, tous d’abord on va être sincère entre nous : ce n’est pas une science exacte.
Un peu louche pour les gens qui me connaisse de lire ça non ? Moi qui généralement étudie tout un tas de théorie, les valide , ne prends que les chercheurs connus, etc…
Et pourtant, le cold reading est bien quelque chose qui peut devenir aussi précis que n’importe quelle autre science. Pour dire vrai, certains experts en communication non verbale englobent le cold reading dans le non verbal. Pourquoi ?
La définition de la communication non verbale est :
Tous les messages envoyés par un émetteur vers un récepteur. Mais sans l’intermédiaire des mots.
Donc le cold reading fait bien partie de la communication non verbale 😉
Ok c’est bien beau de savoir ça, mais moi je veux savoir comment lire les gens hein…
Le cold reading est un fabuleux mélange d’observation, d’analyse et surtout d’intuition.
On observe une personne, et on note mentalement (pour le début, une feuille de papier est conseiller hein 😉 ) tous ce que l’on peut observer.
Âge moyen, Taille, Sexe (parfois dur à trouver^^), lunette ou pas, cheveux colorés ou naturels, etc… Le but c’est d’avoir le maximum de chose sur la personne, n’hésiter pas à relever des détails même insignifiants, ils vous seront peut-être utiles après.
La phase suivante est l’analyse de ce qu’on a récolté. Voici un exemple :
Homme, 30-35 ans, cheveux noir et naturel, bien coiffée avec un peu de gel, habillé d’un costume en tissu léger, un montre au poignet droit, pas d’alliance, un peu de terre en dessous des ongles, mais le reste des mains propres, une petite blessure en dessous du poignet droit, des poils blond sur le pantalon jusqu’au genou, des chaussures en pointes…
Comment analyser maintenant ?
Et bien on va faire comme pour la communication non verbale (puisque c’est assez proche 😉 ), on va croiser les données :
[starlist]Homme d’âge moyen, célibataire qui recherche peut-être une femme puisqu’il prend soin de lui.
- Le tissu léger du costume et les chaussures peu confortables nous donnent l’indication qu’il travaille à l’intérieur, surement assis.
- Je dirais même qu’il travaille souvent à un ordinateur ce qui lui donne cette petite blessure au poignet droit à force d’avoir la main sur la souris (que les geeks regarde leur poignet^^). Attention cette blessure arrive surtout quand la main est sur le coin de la table en permanence, elle peut donc ne pas apparaître si la personne utilise un coussin de poignet ou autre.
- Un peu de terre sous les ongles nous dit qu’il a récemment chipoté dans la terre, récemment car il prend soin de lui et aurait surement lavé ses mains si cela n’était pas récent.
- Il possède soit un chat soit un chien de couleur blond, par exemple un golden… Qui aurait fait un trou dans le jardin peut-être.
Ajoutez à ça la posture, la confiance qu’il a, bref, votre observation de sa communication non verbale et vous arriverez à un profil assez proche.
HAAAA, je me suis trompé…
Parfois, évidemment on se trompe, mais ce n’est pas le plus important. Ce qui l’est c’est de faire le processus de réflexion, et d’aller le plus loin possible dans celui-ci. Même si on se trompe, notre intuition n’en sera que meilleure à la longue.
Et bientôt vous serez peut-être le nouveau mentaliste 😉
Laisser un commentaire