• Accueil
  • Sites partenaires

Planer

  • Développement Personnel
    • Intuition
    • Séduction
    • Manipulation
    • Hypnose et P.N.L
    • Non-Verbal
  • BASTIENBRICOUT.COM

L’égoïsme, la plus belle des vertus

La meilleure manière d’être égoïste est justement de cultiver autour de soi la paix et l’harmonie. En étant aimable et généreux, on a des retours positifs, une paix royale et un confort de vie exceptionnel. Autrement dit, notre égoïsme en sera parfaitement rassasié !

Bonjour à tous, je suis très heureux de vous rejoindre sur Mentalactif pour nourrir de quelques réflexions et conseils de bien-être la rubrique « développement personnel » de ce superbe site. Pour mon premier sujet, j’ose un paradoxe !

Parlons de ce mystérieux paradoxe qu’est le fait d’être égoïste pour le bonheur de tous.

Être égoïste est un défaut très important. Beaucoup pensent même qu’il aurait sa place parmi les 7 péchés capitaux si l’orgueil n’avait pas pris sa place avant.

Pourtant, à bien y regarder, l’égoïsme peut aussi devenir une grande source d’épanouissement pour vous comme pour votre entourage. Et ça en devient donc une vertu.

 

Et voici comment je vous conseille de voir les choses :

Être égoïste, c’est vouloir être personnellement heureux et ne plus souffrir, on est tous d’accord sur ce point, et d’ailleurs en cela, nous le sommes tous déjà un peu.

Le bonheur des autres n’intéresse pas l’égoïste. Seul le sien compte. Soit.

Mais quand nous sommes en conflit avec quelqu’un, nous ne sommes pas heureux, même si nous affirmons que la souffrance d’un ennemi ne nous atteint pas, nous ne sommes pas allègres et légers dans nos vies, car une tension subsiste et nuit à notre bonheur. Pour le coup, celui-ci devient inaccessible du moment que quelqu’un souffre à cause de nous, que nous soyons égoïstes ou non.

Ainsi, la meilleure manière d’être égoïste, et donc de parvenir à ses fins personnelles, à savoir le bonheur chaque jour, est justement de cultiver autour de soi la paix et l’harmonie. En étant aimable et généreux, on a des retours positifs, une paix royale et un confort de vie exceptionnel. Autrement dit, notre égoïsme en sera parfaitement rassasié !

 

altruistic-egoism_l

 

Pour mettre en place un égoïsme à toute épreuve qui vous apportera beaucoup de bonheur et évitera les tracasseries, les souffrances ou les colères qui nous empoisonnent la vie, voici trois adages à suivre :

 

  • « Moi d’abord » : Pensez à passer toujours devant quiconque dans vos choix de vie. Faites toujours ce qu’il faut pour être heureux. Ne vous sacrifiez jamais. Soyez votre premier sujet de préoccupation. Vous devez aller bien, c’est votre devoir de veiller sur votre bien-être !
  • « J’aime pour qu’on m’aime » : à chaque fois que cela vous est possible, faites-le bien autour de vous et rendez les membres de votre entourage heureux. Plus ils seront bien avec vous, plus vous le serez aussi avec eux. Et ça, c’est très bon pour votre bien-être personnel et égoïste.
  • « La paix plus que la justice » : Si cela vous est impossible de faire le bien auprès de certaines personnes, au moins ne leur faites aucun mal. Ainsi la précieuse paix est préservée. Il vaut mieux une situation neutre qu’un zone de conflit. Visez le status quo auprès de tous les gens que vous ne portez pas dans votre coeur. Et puis, qui sait, un jour, ils vous seront peut-être utile pour être davantage heureux. Gardez l’option ouverte.

 

Ainsi, vous serez toujours gagnant.

Vous prendrez un plaisir infini à cultiver votre bien-être chaque jour, vos amis vous renverront beaucoup d’affection et de reconnaissance, et les gens que vous n’aimez pas ne vous affecteront pas négativement.

Bref, trois manières d’être heureux en ne pensant qu’à soi et en propageant l’harmonie autour de soi, c’est ce que j’appelle un excellent égoïsme !

 

Mar 20, 2013 David Gos
20 mars 2013 2 Commentaires Développement PersonnelBonheur, égoïsme, égoïste, individualisme, Souffrance6,698
David Gos
Séduction : Comment réagir après une rupture ? Dans les secrets de la communication non verbale
Vous aimerez aussi certainement :
 
Les émotions – Le relief de la vitalité
 
Soyez heureux : La vie a un but et un sens !
Comments: 2
  1. hokmah
    24 mars 2013 at 15 h 36 min

    Le titre de votre article pourrait vous faire passer pour un thuriféraire d'Adam Smith, ancêtre de l'école de Chicago et de sa théorie du choc en matière d'économie néo-libérale avec toute les conséquences désastreuses d'aujourd'hui. Votre enthousiasme me paraît très idéaliste fort éloigné du pragmatisme brutal des néo-cons. Mais peut-ont toujours rêver...? Contrairement à votre titre, faire de l'égoïsme une vertu confine à l'intoxication et la désinformation. Pour un baroudeur, je reste perplexe vue la légèreté de l'approche et de l'analyse qui date du XVIII° siècle.... le monde a changé, il faudrait l'intégrer à votre baroud...

    ReplyCancel
    • David Gos
      25 mars 2013 at 10 h 58 min

      Bonjour, et merci de votre regard sur mes écrits. Loin des lois économiques et complexes de la haute-finance du XVIIIe siècle, la source de mon écrit vient de l'enseignement bouddhiste du cinquième siècle avant JC. Cet enseignement mesure avec justesse les difficultés du pratiquant débutant et motivé et offre des solutions pratiques à chaque étape de l'évolution de sa conscience. Ainsi, lorsque la difficulté d'accéder à l'altruisme est trop grande pour être surmontée dans l'instant, préconise-t'on une philosophie basée sur un argumentaire simple et appréciable, permettant de trouver son intérêt dans une attitude sociale bénéfique pour tous. J'ai trouvé cette approche extrêmement pertinente et juste et ai pensé judicieux de la partager ici comme une aide au développement personnel de chacun. Ce texte, comme vous le dites justement, pourrait sembler prôner l'hypocrisie générale, et donc être intoxiquant ou desinformant. Il faudrait plus le concevoir comme une étape de notre propre développement, puisqu'à la vue et à l'expérience des bienfaits d'une démarche aux portées altruistes comme je la préconise, tout un chacun pourra juger de l'intérêt de se débarrasser de l'égoïsme au bénéfice d'un altruisme plus affirmé, tendant à résoudre l'équation complexe de chacun."Si mon entourage va bien, j'irai bien aussi" est un chemin possible et même souhaitable pour chacun en vue d'accéder à un bonheur possible. Je souhaite produire des textes qui accompagne au mieux l'évolution du lecteur et ne prétendrai jamais poser des vérités indiscutables, au contraire. J'apprécie beaucoup votre intervention et vous en remercie chaleureusement.

      ReplyCancel

Laisser un commentaire Annuler la réponse

De la lecture ?
Pourquoi les rencontres séniors de plus de 60 ans sont-elles bonnes pour la santé ?
Séduction & PNL : La synchronisation
La communication non verbale pour détecter le mensonge
Spécial journée de la gentillesse : Le sourire est contagieux
Séduction : Les signes d’intérêts verbaux
Le Mentalisme au Poker
Faîtes le tri dans vos amis !
Suivez-nous
  • Envie de manger sucré ? Un petit peu gourmand et amoureux de la patisserie ? Découvrez Alexandre et ses cours de patisserie à bordeaux

    Comment connaître sans douleur les meilleures cremes anesthesiantes sur le marché ?

     

    L'info sur twitter !
    Authentication failed! Please check your Twitter app data.
    FACEBOOK :
    FACEBOOK :
    Derniers commentaires
    • Christine dans Pourquoi la distance joue-t-elle un rôle important dans la communication
    • Lice dans Séance Audio Hypnose : Ereutophobie (peur de rougir) – Finissez-en maintenant !
    • David dans Devenir sensitif pour être intuitif
    • HASSAINE Med Toufik de Collo dans Du sport au bureau, en toute discrétion
    • Alyssa dans Comment aider un ami à avoir confiance en lui
    2014 © Mentalactif est une marque protégée. Google plus