La meilleure manière d’être égoïste est justement de cultiver autour de soi la paix et l’harmonie. En étant aimable et généreux, on a des retours positifs, une paix royale et un confort de vie exceptionnel. Autrement dit, notre égoïsme en sera parfaitement rassasié !

Bonjour à tous, je suis très heureux de vous rejoindre sur Mentalactif pour nourrir de quelques réflexions et conseils de bien-être la rubrique « développement personnel » de ce superbe site. Pour mon premier sujet, j’ose un paradoxe !
Parlons de ce mystérieux paradoxe qu’est le fait d’être égoïste pour le bonheur de tous.
Être égoïste est un défaut très important. Beaucoup pensent même qu’il aurait sa place parmi les 7 péchés capitaux si l’orgueil n’avait pas pris sa place avant.
Pourtant, à bien y regarder, l’égoïsme peut aussi devenir une grande source d’épanouissement pour vous comme pour votre entourage. Et ça en devient donc une vertu.
Et voici comment je vous conseille de voir les choses :
Être égoïste, c’est vouloir être personnellement heureux et ne plus souffrir, on est tous d’accord sur ce point, et d’ailleurs en cela, nous le sommes tous déjà un peu.
Le bonheur des autres n’intéresse pas l’égoïste. Seul le sien compte. Soit.
Mais quand nous sommes en conflit avec quelqu’un, nous ne sommes pas heureux, même si nous affirmons que la souffrance d’un ennemi ne nous atteint pas, nous ne sommes pas allègres et légers dans nos vies, car une tension subsiste et nuit à notre bonheur. Pour le coup, celui-ci devient inaccessible du moment que quelqu’un souffre à cause de nous, que nous soyons égoïstes ou non.
Ainsi, la meilleure manière d’être égoïste, et donc de parvenir à ses fins personnelles, à savoir le bonheur chaque jour, est justement de cultiver autour de soi la paix et l’harmonie. En étant aimable et généreux, on a des retours positifs, une paix royale et un confort de vie exceptionnel. Autrement dit, notre égoïsme en sera parfaitement rassasié !
Pour mettre en place un égoïsme à toute épreuve qui vous apportera beaucoup de bonheur et évitera les tracasseries, les souffrances ou les colères qui nous empoisonnent la vie, voici trois adages à suivre :
- « Moi d’abord » : Pensez à passer toujours devant quiconque dans vos choix de vie. Faites toujours ce qu’il faut pour être heureux. Ne vous sacrifiez jamais. Soyez votre premier sujet de préoccupation. Vous devez aller bien, c’est votre devoir de veiller sur votre bien-être !
- « J’aime pour qu’on m’aime » : à chaque fois que cela vous est possible, faites-le bien autour de vous et rendez les membres de votre entourage heureux. Plus ils seront bien avec vous, plus vous le serez aussi avec eux. Et ça, c’est très bon pour votre bien-être personnel et égoïste.
- « La paix plus que la justice » : Si cela vous est impossible de faire le bien auprès de certaines personnes, au moins ne leur faites aucun mal. Ainsi la précieuse paix est préservée. Il vaut mieux une situation neutre qu’un zone de conflit. Visez le status quo auprès de tous les gens que vous ne portez pas dans votre coeur. Et puis, qui sait, un jour, ils vous seront peut-être utile pour être davantage heureux. Gardez l’option ouverte.
Ainsi, vous serez toujours gagnant.
Vous prendrez un plaisir infini à cultiver votre bien-être chaque jour, vos amis vous renverront beaucoup d’affection et de reconnaissance, et les gens que vous n’aimez pas ne vous affecteront pas négativement.
Bref, trois manières d’être heureux en ne pensant qu’à soi et en propageant l’harmonie autour de soi, c’est ce que j’appelle un excellent égoïsme !