C’est une croyance issue de notre expérience. Parce que l’émotion est constante et logique, nous la pensons intégrée à notre conscience, erreur gigantesque !

Cela fait des années qu’on vous ment. Mais on a une excuse, on ne savait pas… Mais maintenant qu’on sait, qu’on l’a prouvé, démontré, on doit agir ! En vérité, les émotions n’existent pas.
Nous nous pensons tous indissociables de l’émotion qui nous habite. La colère, la haine, la peur, l’angoisse, l’anxiété, le doute, la jalousie, la honte, la tristesse, le découragement, et j’en passe. Elles font partie de notre histoire, et sont en lien avec nos vécus. Elles sont donc une part de nous autant que nos souvenirs peuvent l’être. Nous sommes ce que nous ressentons ? En fait, pas du tout. Nous sommes ce qu’il y a derrière l’émotion qui nous habite.
C’est une croyance issue de notre expérience. Parce que l’émotion est constante et logique, nous la pensons intégrée à notre conscience, mais c’est une erreur gigantesque !
Cette erreur est responsable de vos malheurs, de vos conflits, de vos doutes, et à plus grande échelle, de la guerre comme de tous les fléaux humains que nous connaissons.
Ce que je vous dis ici est une information capitale à intégrer à votre vie, pas seulement une petite technique de bien-être : Je désigne ici votre ennemi, celui que vous devez combattre pour enfin accéder à la paix intérieure et au bien-être quotidien.
L’ennemi n’est pas l’émotion, mais bien l’illusion que celle-ci existe !
Il ne s’agit pas ici d’une théorie parmi tant d’autres, mais d’une pratique concrète que vous pouvez expérimenter quand vous le voulez. La preuve incontestable est à votre portée, il suffit d’en faire l’expérience.
Je me base ici sur la pratique psychothérapeutique de l’EMDR (Eye Movement Desensitization an Reprocessing), créée en 1987 par Francine Shapiro et amenée en France en 2003 par le regretté David Servan-Schreiber.
Cette pratique repose sur un mécanisme naturel du cerveau qu’on peut considérer comme un « nettoyage » des émotions lors de la phase paradoxale du sommeil. Chaque nuit, votre corps va naturellement effectuer des mouvements oculaires pendant la durée de vos rêves et ainsi désensibiliser vos souvenirs de la veille au travers des émotions que votre esprit vous fait revivre dans des histoires fantasmagoriques. l’EMDR va simplement reproduire le même mécanisme (le mouvement oculaire), mais en conscience. Il vous suffira de repenser à un moment pénible et bouger vos yeux selon les angles et rythmes imposés par le thérapeute pour ressentir immédiatement l’émotion disparaître progressivement de vos souvenirs. Un souvenir, même atroce, redeviendra ainsi un moment de vie sans gravité dans votre existence. Tous les traumatismes peuvent ainsi être « guéris » en quelques séances à peine, au travers d’une démarche naturelle et physiologique.
Il y a tant à dire sur le sujet que je vous recommande la lecture approfondie des théories et témoignages qui entourent la pratique de l’EMDR. Vous trouverez quelques sources en bas de l’article.
Faisons-en l’expérience :
Aujourd’hui, je vais vous confier un petit outil très précieux. Il est une variante de la technique fondamentale de l’EMDR, on l’appelle le « tapping »
Voici donc comment s’appliquer à soi-même un effet identique à l’EMDR.
Prérequis :
- Vous aurez besoin de vos deux cuisses et de vos deux mains équipées d’au moins un doigt chacun. (si ce n’est pas le cas, des ajustements s’imposent, mais le principe restera le même)
- Il vous faudra également une cible, un souvenir qui vous est pénible. La colère, la tristesse, le doute, la souffrance, bref, un vécu qui vous est difficile.
- Vous devez également mesurer l’efficacité de votre travail grâce à une échelle de souffrance, appelée échelle subjective. Pour cela, imaginez une échelle en 10 points, allant de zéro (une absence d’émotion) à 10 (la pire émotion que vous ayez pu connaître). Repensez à votre souvenir et laissez l’émotion s’installer en vous dans le présent. Notez là de manière subjective. Effectuez votre travail et renotez-la de la même manière à la fin. Vous pouvez faire confiance à cette échelle : si elle baisse, c’est que votre émotion diminue réellement.
Principe :
- Vous devez créer une stimulation régulière droite — gauche afin de créer une alternance entre le côté droit de votre corps et le côté gauche tout en pensant à un souvenir pénible.
- Le résultat sera une baisse progressive de la charge émotionnelle du souvenir, jusqu’à sa parfaite acceptation et la disparition des douleurs qui en résultaient.
Protocole :
- De préférence assis confortablement, pensez à votre souvenir pénible et laissez monter l’émotion qui en résulte. Tapotez de votre doigt de la main droite votre cuisse droite, puis, une seconde plus tard, votre doigt gauche touche votre cuisse gauche, et ainsi de suite pendant 2 minutes.
- Prenez le temps de juger des changements de ressentis après cette séquence, puis recommencez, autant de fois que vous voulez, il n’y a aucune contre-indication à l’excès de cette technique qui va adoucir vos émotions et faire changer votre perspective des choses.
Contre-indication :
- Travaillez en solo uniquement sur des souvenirs pénibles, mais non insupportables. Si vous souhaitez aborder des traumatismes importants (au-delà de 7 sur votre échelle SUD), je ne saurai trop vous recommander de faire appel à un thérapeute EMDR, très qualifié dans la gestion de la souffrance jusqu’à sa « guérison ».
L’expérience est donc simple à faire, et si cela marche, vous serez bien obligé de reconnaître qu’une émotion, aussi horrible qu’elle puisse être, et aussi légitime d’exister qu’elle soit, n’est rien, puisqu’elle s’enlève avec un simple tapotement de 2 minutes.
Imaginez tout ce que cette vérité va changer dans votre vie…
Sources :
Des yeux pour guérir, EMDR, la thérapie pour surmonter l’angoisse, Francine Shapiro, Margot Silk Forrest, 2005, Seuil
Guérir, Le stress, l’anxiété, la dépression sans médicaments ni psychanalyse, David Servan-Schreiber, 2003, R. Laffont
EMDR-France : http://www.emdr-france.org
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eye_movement_desensitization_and_reprocessing