Est-ce que la télévision est bonne pour notre cerveau ? Que se passe t il lorsque nous passons notre temps devant l'écran...

Lorsque j’écris ces lignes, je me demande si je ne vais pas le classer dans la rubrique «Manipulation» car la télévision est un moyen de communication très persuasif comme vous le savez.
Il est important de connaître les effets de la télévision sur le cerveau, c’est pourquoi je vous propose de regarder cette vidéo qui, avec humour, vous en dit plus sur son univers.
Etat somnambulique :
Lorsque nous regardons la télévision, nous entrons dans un état modifié de conscience qui facilite l’endormissement…
Qui ne s’est jamais endormi devant la télé ?
Le scintillement de l’écran permet de modifier la fréquence cérébrale passant d’un état bêta (conscient) à un état alpha (fréquence entre 8 et 12 HZ, inconscient). Il s’agit d’un état que l’on retrouve lorsque l’on se relaxe ou que l’on médite.
Dans une expérience datant de 1969, Herbert Krugman a réalisé plusieurs recherches autour de la télévision et a constaté qu’à partir d’une minute de télévision, les ondes cérébrales de la personne passe de fréquences bêta (ondes cérébrales associées à l’activité, la pensée logique…) à la fréquence alpha. Lorsque le sujet arrête de regarder la télévision et il a commencé à lire un magazine, les ondes cérébrales sont progressivement revenus à la fréquence bêta.
Suppression de l’analyse critique :
Quand nous regardons la télévision, l’hémisphère gauche du cerveau (analyse, critique, logique…) n’est quasiment plus actif. En effet étant donné que nous passons dans un état modifié de conscience c’est l’hémisphère droit qui s’éveille (créatif, imaginatif…) et c’est important de le constater puisqu’il est aussi le siège de la réaction émotionnelle.
La dépendance physique :
Le cerveau droit permet de libérer des molécules chimiques qui font que l’on se sent bien, appelées Endorphines (sédatif naturel).
Vous comprenez maintenant pourquoi il est facile de devenir dépendant à la télévision.
Réduit les fonctions cérébrales :
Regarder la télévision diminue l’activité du cerveau supérieur, la production de l’activité étant réduit, vous entraînez votre esprit à être moins réactif.
Savez-vous que le cerveau est plus actif pendant le sommeil que lorsque nous regardons la télévision?
La santé du cerveau est déterminée par son activité et en regardant trop la télévision cela peut avoir un effet néfaste.
Tout simplement parce qu’à l’inverse de la lecture nous ne pouvons pas penser pleinement.
Quand nous lisons nous avons la capacité de créer des images mentales.
Donc n’hésitez pas à lire après avoir regarder la télévision.
«Télé Poubelle» vous avez dit ?
A bon entendeur.