Composé de plus de 40 muscles différents, le visage est le moyen le plus précis de communiquer nos émotions aux autres. Allant du sourire véritable à la grimace de dégouts, notre visage envoie ces émotions, et ce même sans que nous y pensions.

Le visage est le reflet de l’âme. (Cicéron)
Composé de plus de 40 muscles différents, le visage est le moyen le plus précis de communiquer nos émotions aux autres. Allant du sourire véritable à la grimace de dégouts, notre visage envoie ces émotions, et ce même sans que nous y pensions.
Le célèbre DR Paul Ekman, aidé par le DR David Matsumoto, poursuivit le travail de Darwin et a donc identifié les émotions qui sont universelles, c’est-à-dire exprimées et reconnues par tout individu sur notre planète (et peut-être sur d’autre ?^^).
Ils ont aussi révélé l’existence des micro-expressions, ces expressions qui passent sur nos visages et les quittent aussi vite, voire parfois plus vite encore que nos pensées.
Rassurez-vous, trêve de plaisanterie, il est temps de passer directement aux choses sérieuses et de savoir ce que sont c’est fameuses : MICROS-EXPRESSIONS.
Introduction aux micros expressions
Les micros expressions sont des expressions du visage qui apparaissent très vite, jusqu’à 1/25 seconde.
Elles peuvent même parfois être invisibles à l’œil nu…
Ce qui est bien avec elles, c’est que le message qu’elles indiquent est clair: C’est parce que nous ressentons une des 7 émotions universelles, que nous pourrions laisser apparaitre une micro expression, en rapport direct avec cette émotion.
Les micros expressions en lien avec les émotions universelles ?
Quand je parle des émotions universelles, beaucoup de monde me demande : « mais à quoi servent-elles ? Quels sont leurs buts ? »
C’est simple, puisqu’elles nous viennent du cerveau limbique (le cerveau qui régule nos émotions et notre survie) elles ont pour but de communiquer notre bonheur, envoyer un signal de détresse, afficher notre répulsion, etc… Bref le cerveau limbique nous fait ressentir ces émotions dans un but bien précis : répondre à une situation de la meilleure façon qui soit.
Un bon exemple avec l’émotion de surprise : elle nous permet de nous concentrer sur la chose inconnue ou inattendue qui vient d’arriver, afin d’en obtenir plus d’informations et de mieux préparer la future réaction.
À quoi servent les micros expressions dans la lecture du langage corporel ?
Les micro-expressions peuvent arriver sur le visage avant que nous soyons conscients de ce que nous ressentons, elles disparaissent ensuite sous l’action du cerveau pensant. Elles signifient que soit nous voulons masquer ces émotions, soit nous commençons à les ressentir.
Dans les deux cas, elles nous renseignent sur l’état émotionnel de la personne au moment précis où celle-ci ressent l’émotion.
Comment les voir ?
Pour moi il y’a deux façons de les repérer :
La première, moins efficace, est le slow motion. Il s’agit de filmer l’interaction de la personne et de repasser le film en vitesse réduite. Autant dire tout de suite qu’il y a quelques inconvénients :
Vous devez avoir une caméra avec vous en permanence et en plus, la personne en face de vous doit accepter de se faire filmer.
Vous devez vous repasser tout le film au ralenti…Prévoyez le pop-corn, ça risque d’être palpitant !
Vous l’avez vu par vous-même, cette méthode à ses inconvénients. C’est pour ça que la deuxième est la plus utile.
Apprendre à les reconnaitre grâce à l’entrainement
Il existe une multitude d’entrainements sur le net que nous permettent en quelques heures de repérer la plupart des micros expressions. Le reste viendra avec l’expérience.
Ces entrainements peuvent être payants ou gratuits.
Sur www.bodyneverlies.net, vous pouvez retrouver plusieurs exercices pour vous entrainer à les décoder. Vous avez d’autres solutions payantes qui vous donnent même des certificats de formations. À placer dans votre CV si vous voulez montrer que vous placez un point d’honneur dans la compréhension des autres 😉
Précautions
Même si vous avez « spoté » une micro expression, vous ne pouvez pas être sûr de son message à 100%. En effet, certaines personnes peuvent, à l’aide d’une stimulation extérieure, repenser à d’autres situations apportant d’autres émotions. L’exemple le plus révélateur : une personne à qui on parle d’un décès d’une personne chère à ses yeux, peux afficher une micro expression de joie. Pas parce qu’elle est contente, mais parce qu’elle se rappelle tout simplement les bons moments passés en sa compagnie.
C’est pour ça qu’il est toujours conseillé de grouper ces items/tells que nous repérons, afin de vérifier notre analyse et d’être sûr que la voisine n’a pas tué son mari (tout simplement parce qu’elle affiche du dégoût en voyant sa photo).
N’oubliez pas, pour continuer à lire sur la communication non verbale :