Point de développement personnel, cette fois. Juste profiter de la vie. Sortir, s'amuser, se retrouver entre amis, en rencontrer d'autres. Voici une sélection de ce qu'Internet peut concrètement faire pour votre bien.

Point de développement personnel, cette fois. Juste profiter de la vie. Sortir, s’amuser, se retrouver entre amis, en rencontrer d’autres. Voici une sélection de ce qu’Internet peut concrètement faire pour votre bien. Comment Internet peut embellir votre vie ? La machine à autiste et au consumérisme massif semble la plupart du temps n’être guère plus qu’un centre commercial numérique ou une place publique où tout le monde crie en même temps. Pourtant, la vie réelle, la vraie, celle qu’on voit par la fenêtre du bureau, elle est là, avec des gens, des vrais, et de l’animation plus joyeuse que ce que n’importe quel très beau site peut vous offrir. Alors, pourquoi ne pas utiliser internet pour s’aérer la vie ? Voici une petite sélection et quelques conseils pour profiter du monde réel grâce à ce qu’internet peut apporter de meilleur. Si vous avez d’autres sites à conseiller, n’hésitez pas à commenter cet article !
Facebook – Les listes d’intérêts
Le réseau social le plus célèbre du monde est connu pour sa chronophagie. Regardez les albums de vos amis, les statuts et les chatons ne rendent pas toujours la vie meilleure, mais on peut utiliser Facebook pour avoir l’actualité des sorties autour de nous. Il suffit de créer une liste d’intérêt (sur la barre latérale de l’accueil, côté gauche, tout en bas). En devenant « fan » des pages qui vous intéressent, vous pouvez les regrouper en thématique dans des listes appropriées. La mienne s’appelle « Sortie », et contient mon cinéma de quartier, mon office de tourisme, les musées à proximité, le festival que j’adore, un site sur ma région, un autre sur mon sport favori dans la région. Ainsi, Facebook devient en quelques clics le catalogue des sorties de mes week-ends ! Service gratuit Accéder aux informations sur les listes d’intérêts
« Savoir, penser, rêver. Tout est là. » Victor HugoOVS
OVS est l’acronyme de « On Va Sortir ». Un site extraordinaire qui propose aux gens d’organiser des sorties et d’inviter les autres membres à y participer. Si vous êtes inscrit sur le site, vous avez ainsi accès à des milliers de sorties possibles partout en France ! En un clic, vous rejoignez le groupe qui va voir le dernier film d’action au cinéma, un autre et le lendemain, vous serez attendus pour une randonnée en nature. Une soirée jeux de société ? Un dîner festif dans un resto mexicain ? Un barbecue avec des gens sympas ? C’est aussi simple que ça ! Service gratuit Accéder au site « On va Sortir »
« On marche plus vite seul ; mais le temps, on le retient ensemble. » AnonymeCistes
Partir en randonnée, c’est plutôt sympa, mais parfois, ça manque d’originalité ou de plaisir. On a envie de s’amuser, et voilà le site qu’il vous faut. Attention, si vous ne connaissez pas le concept, ça risque de vous étonner. Les cistes sont des trésors. Il y en a des milliers qui sont cachés aux quatre coins de la France. Autour de votre ville, il y en a des dizaines. Pour les trouver, vous devrez résoudre l’énigme de leur propriétaire. On les appelle « les cacheurs » et leurs énigmes sont classées par difficulté. Le site, bien qu’au design d’un autre âge, est incroyablement complet et pratique. Vous pourrez partir à la recherche des cistes, et si vous trouvez cette petite boîte Tupperware, vous aurez le droit de prendre un objet qu’elle contient, à la condition que vous en mettiez un autre à la place. Service gratuit Accéder au site des « cistes »
« Le trésor que l’on espère vaut presque le trésor qu’on a. » Louis Mercier DupatyTraceGPS
Amateur de randonnée, de VTT, d’équitation, de roller ou autres, peu importe votre niveau, voici le site communautaire indispensable des joyeux promeneurs et sportifs. Avec son moteur de recherche et ses descriptions détaillées, le choix ne manquera pas pour trouver des nouveaux lieux à explorer. Si vous avez un GPS de rando ou un smartphone avec la bonne application GPS, vous pouvez même télécharger la « trace » de la ballade, autrement dit le circuit GPS qui vous permettra de ne jamais vous perdre lors de votre excursion. Service gratuit Accéder au site « traceGPS »
« Le moment présent est la piste désignée à tout nouveau départ. » Louis-Marie Parent
Marmitons
L’art de recevoir, et l’art du dîner sont entrés avec notre gastronomie au patrimoine mondial de l’UNESCO il y a quelques années. Comment ne pas parler de ce site incontournable qui propose déjà 570 000 recettes testées par les internautes, mais aussi une encyclopédie gastronomique, des cours de cuisine en vidéos, des blogs de cuisinières, des forums et un journal remarquable sur le domaine culinaire. Avec son moteur de recherche ciblé sur ce que vous avez dans le frigo, ou de qui peut vous faire envie, votre niveau de cuisinier ou votre budget, il est aujourd’hui l’outil indispensable de tous les « homemade Kitchener ». Des pancakes au petit déjeuner, des brownies à 16 h, un plat chinois traditionnel le soir, un bourguignon le dimanche, le tout en trente minutes de travail à chaque fois à peine. Tout devient si simple avec ce site qu’inviter ses amis à dîner s’impose comme la bonne idée du week-end. Service gratuit Accéder au site « Marmitons »
« Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre. » Henri IVTripadvisor
Énorme site à dimension mondiale, dédié au voyage et à la découverte de par le monde. Il a sa place dans cette liste, car il rassemble la plus grande banque de données d’avis sur les restaurants de toute la planète, et donc nécessairement autour de vous. Vous trouverez facilement votre ville, ainsi que le classement des restaurants par avis, budget et type de cuisine, mais oh surprise, toutes les attractions de votre ville y sont aussi ! Un regard neuf de voyageurs sur votre environnement vous en révélera sûrement des découvertes encore méconnues. De quoi organiser une soirée citadine surprenante ou un week-end d’aventurier. Service gratuit Accéder au site « TripAdvisor »
« Le voyage est un retour vers l’essentiel. » Proverbe tibétainCes sites ont tous leur raison d’exister, que ce soit la publicité ou la monétisation des avis, ils ne cherchent tous qu’à créer du flux en faisant venir à eux un maximum de monde, mais, à l’heure des jeux en réseaux interminables et des réseaux sociaux aliénants, il est bon de connaître quelques adresses qui sauront simplement être les instruments d’une vie meilleure pour vous. Ici, point de discours sur le développement personnel, cette fois. Mais juste un conseil : Prenez ce que la vie offre de mieux, profitez des instants qu’elle vous offre. Aimez follement ! Profitez des joies simples ! Jouissez, mes amis, jouissez ! Le bonheur, ça se cultive chaque jour avec simplicité !