
Chaque jour je croise des personnes qui me posent des questions sur l’hypnose : est-ce que c’est vrai?
J’ai d’ailleurs déjà répondu à cette question dans un précédent article : hypnose vrai ou faux ?
Mais il m’arrive d’avoir d’autres types de questions comme :
- Peut-on perdre conscience sous hypnose ? - Peut-on me faire faire n'importe quoi ? - Peut-on rester bloquer ?
L’A.M.A (americain medical association) a reconnue l’hypnose comme étant un outil fiable de traitement thérapeutique en 1958. Malgré cela, de nos jours beaucoup de croyances et mythes dégradent encore l’image de l’hypnose.
1 – Sous hypnose nous ne dormons pas, nous ne perdons pas conscience non plus
Lors d’une séance d’hypnose, vous ne dormez pas et vous ne perdez pas conscience. Vous êtes toujours suffisamment actif pour être au courant des personnes et sons qui vous entourent…. Sinon, comment feriez-vous pour entendre la voix de l’hypnothérapeute ? 🙂
En état modifié de conscience (en transe), les sens sont plus aiguisés qu’à la normale et vous pouvez être plus sensible aux sons, odeurs et sensations.
2 – Sous hypnose personne ne peut vous faire faire des choses que vous ne voulez pas faire
Même si dans l’hypnose classique l’hypnotiseur aura tendance à chercher à dominer l’inconscient de l’hypnotisé, ce dernier ne pourra pas vous faire faire ce qui n’est pas en accord avec votre personnalité.
Ce que vous ne feriez pas dans un état de veille “normal” vous ne le ferez pas non plus sous hypnose.
Exemple : Si l’on vous demande de vous déshabiller devant tout le monde et que vous n’êtes pas exhibitionniste, vous ne le ferez pas !
Sous hypnose, votre inconscient vérifie que la suggestion soit appropriée et acceptable pour vous.
Votre intégrité et votre sens de la moralité ne seront jamais compromises.
3 – Il est impossible de rester “bloqué” sous hypnose
Beaucoup d’individus pensent à tord que l’on peut rester bloqué lorsque l’on est dans l’état d’hypnose.
Ceci est impossible. L’hypnose utilise des mécanismes naturels du cerveau, donc même si vous tomberiez sur une personne qui ne maîtrise pas correctement les outils de l’hypnose (classique ou ericksonienne), il ne vous faudrait que quelques minutes pour que tout redevienne normal.
Cependant, il n’est pas rare que je constate que les patients que je reçois dans mon cabinet d’hypnose bordeaux, souhaitent rester plus longtemps sous hypnose. En effet, ils apprécient l’agréable sentiment de détente et de paix intérieure qui règne lorsqu’ils découvrent les bienfaits de l’hypnose. 🙂
A bon entendeur,