Vous vous sentez lourd, pesant, vos idées sont lentes et peu impressionnantes, vous n'appréciez plus votre corps. Le remède est simple :Le sport. Oui, mais comment démarrer ?

Quoi de plus évident, cher lecteur, que le fait que l’exercice soit bon pour la santé. Faire du sport est généralement synonyme de longévité, de vie saine, de dynamisme ou même de minceur, mais il est temps de parler de la plus importante de ses vertus, sans laquelle, selon moi, aucune des autres n’aurait la moindre valeur, sa formidable action sur nos émotions.
La déprime vous guette ? Courez !! Non, je n’ai pas dit « fuyez », mais tout au contraire, prenez le problème en main et courez ! Si vous n’aimez pas courir, nagez, si vous n’aimez pas nager, marchez ! si vous n’aimez pas marcher, faites du vélo ! Quoi que vous préfériez, faites-le !
Le sport est considéré comme un bon régulateur et atténuateur des attaques paniques, de la dépression, de l’angoisse, de l’anxiété et plus généralement de l’humeur. Il faut vous rendre compte du besoin vital qu’a votre corps de bouger, de se dépenser, de relâcher la tension.
Les études dans le domaine ont montré une réduction forte des symptômes ainsi que des rechutes dans les cas de dépression après seulement trois séances d’une demi-heure par semaine. Ce chiffre paraît dérisoire, mais les bénéfices sont immédiats et importants sur le moral, le sommeil, l’estime de soi, l’énergie, le poids ou encore la libido.
À l’inverse, les études nous apprennent que les gens habituellement sportifs sont beaucoup moins touchés par la dépression que ceux qui ne pratiquent aucun sport, ou trop peu. Cette absence de sport est donc un phénomène également aggravant de la situation.
Je ne détaille pas plus l’argumentaire scientifique et médical dans cet article, mais vais vous placer quelques sources en bas de page pour vous documenter davantage.
Il est temps de passer de l’âge de pierre à l’âge de FAIRE !
Quelques conseils de coach
(à l’attention de ceux qui veulent intégrer le sport dans leur vie).
Just do it !
Faites-le. Quoi que vous décidiez de mettre en place dans votre vie, faites-le. Rien n’existe avant cela. Prenez s’il le faut le temps de vous préparer intérieurement au préalable, mais gardez en ligne de mire le moment où vous allez vous lancer.
Ne jouez pas au héros
Quand on démarre un sport, c’est difficile. Le corps n’est plus capable d’assumer l’effort. Alors on commence avec de petits objectifs. Si on court, on commence par des toutes petites foulées. Si on nage, on fait de la brasse pour commencer. Du vélo, un petit circuit. Etc. Commencez petit.
Travaillez votre esprit sportif
Ne soyez pas excessif, restez simple. Néanmoins, achetez des vêtements et accessoires adaptés, et un conseil qui m’a beaucoup motivé : abonnez-vous a un magazine sportif comme Men’s Health, par exemple. Beaucoup d’excellents conseils adaptés aux débutants. L’esprit sportif est un puissant moteur motivationnel.
Organisez-vous
Prenez rendez-vous avec vous-même. Trois fois par semaine, une demi-heure à chaque séance. Inscrivez-le dans votre agenda, ou programmez vos week-ends à venir. Et soyez au rendez-vous !
Échauffez-vous, toujours !!
Le corps a besoin d’être mis en condition. Échauffement, étirement, articulation, dos, genoux, exercice. Ne démarrez pas une séance de sport sans être « chaud » !
Visez le cardio
Le mode cardio est la montée progressive de votre rythme cardiaque jusqu’à battre à environs 130 battements par minutes. À ce niveau, votre corps est à son optimum de dépense énergétique. Pour l’obtenir, il suffit d’assurer un petit effort constant pendant deux minutes environ. Vous aurez chaud, votre respiration sera rapide et ample, vous vous sentirez bien. Une séance optimale de sport propose une demi-heure de cardio au minimum. Prenez le temps d’atteindre cet objectif, mais une fois arrivé à ce résultat, il se peut que vous en vouliez plus !
Ne vous découragez pas
C’est fatiguant, ça crée des douleurs, des courbatures, on peut attraper un rhume, se blesser, ça fait mal à chaque début, ça prend du temps. On les connaît, nos résistances personnelles. Ne les écoutez pas. Ne vous découragez pas. Gardez en tête l’immense bien-être physique que vous avez juste après une séance. Appréciez vos idées claires, votre tonus. Et dites-vous que c’est aussi important que de se nourrir ou de dormir.
Amusez-vous !
Le sport n’est pas ennuyeux. Si vous ressentez de la lassitude dans votre choix d’exercice, c’est que vous vous trompez de sport. J’aime la randonnée (10km par trails), la natation (1000 m par séance), le canoë (2 h par circuit), le vélo (12km par circuit), mais ne comptez pas sur moi pour des trucs répétitifs ou pour la compétition. J’aime prendre l’air et voir des choses nouvelles, ou discuter en faisant de l’exercice. Et vous ?
Enfin, cherchez les conseils
Quand vous choisissez un sport, renseignez-vous sur internet. Les conseils sont très nombreux et précieux. Échauffements, Programmes de progression, positions justes du corps, objectifs.
Tenez, un exemple à propos du footing issu d’un coach sportif de renom : Niveau respiration, la bonne vitesse est celle qui vous permet encore de parler, mais plus de chanter. C’est un conseil vraiment précieux qui saura vous guider dans votre pratique de l’exercice.
Vous voilà équipé à commencer une activité sportive. Pour vous préparer à passer à l’action, multipliez les petits exercices. Tout muscle et travaille au quotidien. Marchez dès que l’occasion se présente, aidez à des déménagements, portez les courses, faites la vaisselle, restez debout au lieu de vous asseoir quand c’est possible, etc. Des centaines d’occasions par jour.
Bonne transpiration, joyeux moral, bonne santé et beaucoup de plaisirs a tous !
Sources et compléments d’info
Les idées reçues sur le sport par Doctissimo
Les bienfaits du sport par le Figaro
L’activité physique par commentcamarche
Le rapport entre depression et sport par Solvital
Laisser un commentaire