• Accueil
  • Sites partenaires

Planer

  • Développement Personnel
    • Intuition
    • Séduction
    • Manipulation
    • Hypnose et P.N.L
    • Non-Verbal
  • BASTIENBRICOUT.COM

Pourquoi s’intéresser au non verbal?

 

De nos jours, les interactions sociales se passent tellement vite et tellement mal, que je trouvais bon de commencer par la base. Nous allons donc nous intéresser aux bases de la communication, surtout de la communication non verbale. Il vous faut savoir que celle –ci peut comprendre jusqu’à 95% du message envoyé ou reçu. Pour moi, c’est donc primordial de comprendre comment améliorer notre communication non verbale et donc maximiser ses 95 %.

 

Communiquer est un besoin humain. Imaginez un petit peu si on ne communiquait pas entre nous, on serait tout seul dans des grottes en mode «chacun pour soi ». Et pourtant le monde tourne, les gens interagissent entre eux, ils négocient et surtout ils communiquent.

 

Pour comprendre donc le non verbal, je vais le diviser en deux axes principaux. Le premier sera donc les messages que nous recevons et le deuxième, les messages que nous envoyons. Tout ça sans dire un mot.

 

 

Les messages que nous recevons

 

Nous recevons donc des messages non verbaux de part et d’autres. Chaque personne que nous rencontrons nous envoie un message. Le premier axe est donc l’observation et l’analyse de ce message.

En observant le non verbal des autres, nous pouvons savoir s’ils sont en accord avec ce qu’ils disent ou non. s‘ils le sont, tant mieux pour nous, il n’y aura aucun problème. Par contre si les signaux non verbaux ne sont pas en accord, c’est à ce moment-là qu’il faut commencer à chercher une solution.

 

Cet axe-là de la communication non verbale est souvent, à tort, utilisé seulement pour la détection des mensonges. Et pourtant il peut apporter bien plus : savoir quand une personne est triste, savoir quand une personne est en colère ou bien quand une personne se sent supérieure à vous. Comme vous le voyez cet axe est non seulement important mais aussi très intéressant pour ceux qui veulent apprendre à connaître les gens qui les entourent.

 

 

 

Le message que nous envoyons

 

Il s’agit donc ici de toutes les informations que nous envoyons aux autres, qu’elles soient positives ou négatives.

En effet, ce deuxième axe est aussi important que le premier puisqu’il s’agit d’influencer les personnes qui nous entourent. Faisons d’ailleurs une petite parenthèse concernant le mot influencer. Beaucoup de personnes prennent ce mot comme une connotation négative. J’ai souvent entendu des personnes me dire qu’il était mal perçu d’influencer les gens. Je leur réponds simplement en disant que manipuler une personne dans un but négatif, est effectivement peu éthique. Par contre, rendre une personne heureuse, détendue, ou alors simplement bien, est pour moi l’objectif principal de mes interactions avec ses personnes.

 

Dans cette vision des choses, on peut modifier complètement la perception que les gens ont de nous avec des gestes et des attitudes très simples. Une main sur une épaule, un sourire, une bonne poignée de main,… peut envoyer un message positif de vous à la personne.

 

Les deux axes réunis

 

La communication non verbale est donc composée principalement de ces deux axes. Pour améliorer notre communication nous allons donc améliorer la partie non verbale qui compte pour plus de 95 %. Pour ce faire, nous allons améliorer chacun des deux axes.

 

Mais tout cela sera le sujet de prochains articles.

 

L’article de la semaine prochaine commencera par détruire les plus gros mythes du non verbal.

 

 

Nov 16, 2012 Chris
16 novembre 2012 4 Commentaires ARTICLES, Non-Verbalapprendre la communication non verbale, Communication non verbale, Mieux communiquer, non verbal6,971
Chris

Expert en communication non verbale, formateur et consultant pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers qui le souhaitent.

Les Gimmicks : Vos talents au service de la séduction !Top 20 Séduction : Ce qu’il ne faut PAS faire
Vous aimerez aussi certainement :
 
A la découverte du pendule
 
Par où commencer pour travailler sur soi ?
Comments: 4
  1. Florian
    22 novembre 2012 at 11 h 49 min

    Salut bastien à tu de bon livre traitant de ce sujet car je mis intéresse beaucoup et pour te rejoindre sur ce que tu disé les Principaux livre que j ai lu trait plus de la detection de mensonge hors je suis quelqun d assez renfermer la plus part du temps et j ai du mal a mettre Les gens à l'aise merci d'avence.

    ReplyCancel
    • Chris
      22 novembre 2012 at 15 h 55 min

      Salut Florian, c'est Chris, je peux te conseiller le livre de Joe Navarro Si tu lis l'anglais. Est ce que tu connais un peu? Si pas dis moi je te donnerais quelques titres ;-)

      A plus

      Chris
      Consultant et formateur en communication non verbale

      ReplyCancel
      • Florian
        22 novembre 2012 at 16 h 27 min

        Salut Chris alors j'ai déjà lu un livre de John Navarro qui s'appelle, "C'est geste qui parle à votre place" Qui etait tres interessant, Je sais que vous mentez de Paul Ekman Et deux trois livres sur le mentalisme dont celui de Bastien, Par contre lire en anglais est un peu compliqué pour moi.

        ReplyCancel
        • Chris
          22 novembre 2012 at 21 h 58 min

          Il y'a un livre de Joe Navarro qui est super intéressant pour ce domaine là. C'est "Louder than word" , un livre qui passe en revue un peu plus que simplement la détection des comportements. C'est en anglais malheureusement :(

          Par contre sur mon blog bodyneverlies.net je parle de temps à autre de cette thématique. N’hésite pas à proposer des thèmes que tu apprécies aussi ;)

          ReplyCancel

Laisser un commentaire Annuler la réponse

De la lecture ?
Manipulation par… Hypnose Conversationnelle
Changer ses pensées par la PNL (2/2)
hypnose
Hypnose classique ? Hypnose ericksonienne ? Hypnose de spectacle ? Comment les différencier ?
Comment ne plus jamais subir le décalage horaire
Timidité, la vaincre ? Extrait TV
seduction rencontre
Comment séduire sur les sites de rencontres (2/2)
Un petit exercice sur les micro-expressions
Suivez-nous
  • Envie de manger sucré ? Un petit peu gourmand et amoureux de la patisserie ? Découvrez Alexandre et ses cours de patisserie à bordeaux

    Comment connaître sans douleur les meilleures cremes anesthesiantes sur le marché ?

     

    L'info sur twitter !
    Authentication failed! Please check your Twitter app data.
    FACEBOOK :
    FACEBOOK :
    Derniers commentaires
    • Christine dans Pourquoi la distance joue-t-elle un rôle important dans la communication
    • Lice dans Séance Audio Hypnose : Ereutophobie (peur de rougir) – Finissez-en maintenant !
    • David dans Devenir sensitif pour être intuitif
    • HASSAINE Med Toufik de Collo dans Du sport au bureau, en toute discrétion
    • Alyssa dans Comment aider un ami à avoir confiance en lui
    2014 © Mentalactif est une marque protégée. Google plus