De nos jours, les interactions sociales se passent tellement vite et tellement mal, que je trouvais bon de commencer par la base. Nous allons donc nous intéresser aux bases de la communication, surtout de la communication non verbale. Il vous faut savoir que celle –ci peut comprendre jusqu’à 95% du message envoyé ou reçu. Pour moi, c’est donc primordial de comprendre comment améliorer notre communication non verbale et donc maximiser ses 95 %.
Communiquer est un besoin humain. Imaginez un petit peu si on ne communiquait pas entre nous, on serait tout seul dans des grottes en mode «chacun pour soi ». Et pourtant le monde tourne, les gens interagissent entre eux, ils négocient et surtout ils communiquent.
Pour comprendre donc le non verbal, je vais le diviser en deux axes principaux. Le premier sera donc les messages que nous recevons et le deuxième, les messages que nous envoyons. Tout ça sans dire un mot.
Les messages que nous recevons
Nous recevons donc des messages non verbaux de part et d’autres. Chaque personne que nous rencontrons nous envoie un message. Le premier axe est donc l’observation et l’analyse de ce message.
En observant le non verbal des autres, nous pouvons savoir s’ils sont en accord avec ce qu’ils disent ou non. s‘ils le sont, tant mieux pour nous, il n’y aura aucun problème. Par contre si les signaux non verbaux ne sont pas en accord, c’est à ce moment-là qu’il faut commencer à chercher une solution.
Cet axe-là de la communication non verbale est souvent, à tort, utilisé seulement pour la détection des mensonges. Et pourtant il peut apporter bien plus : savoir quand une personne est triste, savoir quand une personne est en colère ou bien quand une personne se sent supérieure à vous. Comme vous le voyez cet axe est non seulement important mais aussi très intéressant pour ceux qui veulent apprendre à connaître les gens qui les entourent.
Le message que nous envoyons
Il s’agit donc ici de toutes les informations que nous envoyons aux autres, qu’elles soient positives ou négatives.
En effet, ce deuxième axe est aussi important que le premier puisqu’il s’agit d’influencer les personnes qui nous entourent. Faisons d’ailleurs une petite parenthèse concernant le mot influencer. Beaucoup de personnes prennent ce mot comme une connotation négative. J’ai souvent entendu des personnes me dire qu’il était mal perçu d’influencer les gens. Je leur réponds simplement en disant que manipuler une personne dans un but négatif, est effectivement peu éthique. Par contre, rendre une personne heureuse, détendue, ou alors simplement bien, est pour moi l’objectif principal de mes interactions avec ses personnes.
Dans cette vision des choses, on peut modifier complètement la perception que les gens ont de nous avec des gestes et des attitudes très simples. Une main sur une épaule, un sourire, une bonne poignée de main,… peut envoyer un message positif de vous à la personne.
Les deux axes réunis
La communication non verbale est donc composée principalement de ces deux axes. Pour améliorer notre communication nous allons donc améliorer la partie non verbale qui compte pour plus de 95 %. Pour ce faire, nous allons améliorer chacun des deux axes.
Mais tout cela sera le sujet de prochains articles.
L’article de la semaine prochaine commencera par détruire les plus gros mythes du non verbal.