Découvrez pourquoi la méditation est primordiale dans notre société moderne.


Vous pouvez méditer pratiquement n’importe quand, pendant que vous lavez la vaisselle, passez l’aspirateur…
1. Votre santé s’améliorera
Peu importe l’âge que vous avez, la méditation est l’un des moyens les plus simples pour améliorer sa santé. Les recherches faîtes à l’institut Médical de Georgie ont constaté que la méditation réduit la tension artérielle et par conséquent diminue les maladies cardiaques ainsi que les risques d’AVC.
Des études complémentaires ont démontré que la méditation peut réduire voire même supprimer la douleur chronique.
Les résultats d’une étude de petite envergure menée en 1998 auprès des patients souffrants de lésions du au psoriasis ont révélé que la méditation permet d’accélérer le processus de guérison du corps naturellement.
2. Vous dormirez mieux
Pratiquer, moins d’une demi-heure de méditation par jour permet de créer des sommeils plus profonds et plus réparateurs.
La méditation aide les personnes souffrants de fatigues chroniques. Sachez que la méditation permet d’atteindre des états modifiés de conscience qui permettent de ressourcer le cerveau et le corps…
Méditer vous permet de réaliser des rêves lucides car vous apprendrez au fur et à mesure à être conscient d’être en train de rêver.
La méditation permet aussi de prévenir l’insomnie et de traiter les troubles du sommeil.
3. Vous vous sentirez moins stressé
L’utilisation la plus populaire de la méditation est pratiquée pour réduire le stress. Il y a des ouvrages qui s’y consacrent pleinement ainsi que des études démontrants les effets de réduction du stress chez les individus. La méditation n’est pas réservée qu’aux adultes ou aux vieux sages donc profitez-en à tout âge.
Des chercheurs de l’Université de Stanford ont testé des techniques de méditation sur des enfants afin de réduire leur stress et leur colère et ils ont constaté que la méditation a permis d’améliorer leurs troubles de l’humeur ainsi que la dépression chez les adolescents.
La méditation permet de vous détendre pendant toute la journée, vous apprenez à devenir progressivement calme, vous gérez des situations calmement qui auparavant vous auraient causé du stress et des tensions.
4. Votre lucidité vous permettra de vous améliorer
La méditation augmente la concentration, vous prenez du recul et vous faîtes attention aux détails et à l’amélioration de votre capacité à progressivement entrer dans un état méditatif plus profond.
Des chercheurs de Harvard ont découvert que la méditation modifie littéralement la structure du cerveau. Les régions associées à l’attention et au traitement sensoriel s’épaississent. D’autres recherches sur les techniques de méditation ont prouvé qu’elles permettent d’augmenter la capacité à rester pleinement concentré sur des tâches spécifiques, à réduire le temps de réaction et à améliorer les réponses psychomotrices.
Une étude récente de l’Université du Wisconsin suggère non seulement que l’attention peut être améliorée par entraînement à la méditation, mais aussi que la méditation peut entraîner des changements durables dans la façon dont les gens utilisent leurs ressources mentales. Les résultats de l’étude ont montré que les ressources neurales ont été utilisés de manière plus efficace chez les sujets qui pratiquent la méditation.
5. Vous augmenterez votre créativité
La méditation permet d’augmenter la créativité. Certaines formes de méditation favorisent la synchronisation des hémisphères droit et gauche du cerveau.
Dans une étude menée avec 362 élèves à Taiwan afin de déterminer les effets de la méditation sur la créativité, l’attention, le QI et l’anxiété, la plus grande amélioration a été observée dans la créativité.
Vous l’aurez compris, pratiquer la méditation est un processus indispensable pour améliorer sa santé psychique et physique.
Soyez attentif car je vous proposerai prochainement plusieurs techniques de méditation.