Le napping est l'autre nom de la sieste. Mal vu de notre côté de l'atlantique, elle est pourtant très bénéfique à qui sait la pratiquer.

Nouveau sujet que m’inspirent les beaux jours, j’aborde la sieste dans la rubrique développement personnel de Mental Actif dans l’idée de vous rappeler que le bien-être commence par prendre soi de soi au quotidien, et que le compte de sommeil est votre meilleur atout-santé.
Une sieste n’est pas un acte de fainéant. À la différence du farniente, la sieste est un moment précis de la journée, durant de cinq minutes à une heure et servant à recouvrer les conditions optimums de notre corps en lui offrant un temps de repos.
Dans notre société, les entreprises commencent à en prendre conscience et sont de plus en plus nombreuses à offrir à leurs employés une salle de repos adaptée à ce moment de récupération, silencieuse, confortable et sombre. Diverses entreprises placées au coeur des grands quartiers d’entreprise proposent même des services aux particuliers qui n’auraient rien à envier aux salons de massages les plus troubles, si ce n’est que vous y trouverez un bon matelas, de la musique relaxante et un compteur de temps pour la location du lieu. Et ça marche très fort.
La sieste vient du mot latin sexta qui désigne la sixième heure après le lever. Depuis l’antiquité, l’humain a compris que cette heure était la meilleure pour un temps de repos. À vous de compter chaque jours grâce à ce calcul à quel moment il est temps de faire une vraie pause.
Les anciens savaient que la clé des songes est aussi celle de l’équilibre et du bonheur, et recommandaient la pratique de la sieste.
Jacques Chirac
Vertus
Les vertus de la sieste ne sont plus à démontrer. Bien que le climat semble changer les habitudes et les durées des siestes, celle-ci reste le moment qui permet de regagner en concentration, en créativité, en énergie, et qui met de bonne humeur. Elle protège des maladies cardio-vasculaires.
Comme la sieste vous projette dans un sommeil lent et profond en quelques instants, celui-ci est en prime un des plus réparateurs qui soit et vous fera gagner quelques heures sur votre sommeil du soir tout en gardant des conditions optimums. Ainsi, la mémoire et l’intellect y gagnent aussi, et il va de soi que c’est un des meilleurs remèdes pour la gestion du stress au quotidien.
Soyez class’, dites « napping »
La sieste, mode d’emploi
La micro-sieste (moins de 10 minutes) : Flash Nap
Facile à mettre en place, la micro-sieste est un moment de détente extrême sur quelques minutes. Il s’agit d’une somnolence légère qui correspond aux premières phases du sommeil. Vous resterez ainsi sensible aux stimulis extérieurs tout en abaissant votre rythme biologique jusqu’à la phase de sommeil léger.
Pour la pratiquer, il suffit de vous allonger et de vous autoriser à somnoler, avec par exemple un fond musical agréable. Vous pouvez également le pratiquer discrètement au bureau en posant votre menton dans vos mains et les coudes sur le bureau pour faire trépied. Inspirez profondément, fermez les yeux, faites le vide. Laissez passer le temps. Puis étirez-vous. Vous êtes à nouveau opérationnel !
La sieste éclair (entre 10 et 30 minutes) : Sailor Nap
On l’appelle en anglais Sailor Nap, car c’est celle qui est pratiquée par les marins, notamment les compétiteurs lors des grandes traversées en solitaire. Elle permet de récupérer d’une grosse fatigue en quelques dizaines de minutes. Il s’agit de rester dans la première partie du cycle du sommeil et de ne surtout pas tomber dans la phase de sommeil profond, sous peine de rester ensuqué pour le reste de la journée.
À pratiquer, elle vous demandera une petite organisation. Un lieu au calme, silencieux, une pièce sombre sont des pré-requis favorisant au mieux son efficacité. Attention toutefois à ne pas vous installer trop confortablement pour ne pas refaire votre nuit. Le mieux étant de régler un réveil sur le temps escompté pour être sûr de ne pas dépasser la barre des 30 minutes qui vous projetterait plus avant dans le cycle de sommeil.
La sieste royale (à partir d’une heure) : Royal Nap
La sieste royale est un vrai morceau de sommeil. Elle correspond à un cycle de sommeil, oscillant en fonction des individus entre une heure et une heure trente. Elle est aussi récupératrice qu’une nuit et pour le coup vous rendra moins fatigué au moment de passer au lit le soir. Elle est à réserver aux dimanches après-midi, après un bon repas de famille et une semaine particulièrement chargée.
Pour la pratiquer, il vous faut absolument un lieu calme, une position confortable et peu de lumière. Laissez alors le vrai sommeil venir. Programmez-vous un réveil pour ne pas trop dormir.
Bien que la plus efficace pour vous ressourcer, elle est néanmoins à éviter au bureau, car elle prend non seulement beaucoup de temps, mais vous offrira un réveil lent et parfois difficile. Il faudra compter une bonne demi-heure supplémentaire pour être parfaitement optimal.
Vous voilà à présent prêt à pratiquer le napping au quotidien. Un peu comme un sport, plus vous le pratiquerez, et mieux ce sera sur tous les plans. Ne dénigrez ni les siestes ni l’intérêt de ne pas manquer de sommeil. Vos capacités peuvent baisser de moitié par simple fatigue. Ne prenez pas la route sans avoir fait une sieste flash. Faites des pauses au travail. Cela décuple votre efficacité.
Et à toutes personnes qui vous surprendrez à dormir en plein jour, rappelez-leur qu’en 1948, la Chine a fait inscrire la sieste comme un droit dans la constitution : article 43 « Ceux qui travaillent ont le droit à la sieste ».
Et toc.
Laisser un commentaire