On pense souvent que la communication non verbale n’est utile que pour des broutilles de la ville quotidienne comme la négociation, la vente… Parfois, certains l’utilisent pour l’approche sentimentale, la séduction, la vie de couple. Et si je vous disais qu’il y a un milieu dans lequel vous ne pouvez pas vous passez de la communication non verbale? La sécurité…
Aujourd’hui pas de théorie, pas d’exercice, juste ma petite histoire…
J’étais en voiture, me rendant chez des amis. Je passais régulièrement dans un parc industriel pour prendre un raccourci. Ce jour-là, je ne dérogeai pas à mon habitude, mais quelque chose changea tout de même…
Dans une assez longue ligne droite, le long des parkings industriels, se trouva une voiture complètement en travers de la route, avec un jeune homme me faisant signe d’arrêter. Évidemment, je ralentis et ouvris mon carreau pour voir s’il n’y avait pas de blessés (premier réflexe) et m’assurer que ce jeune homme n’ait besoin de rien.
Inutile de vous dire que dans ce genre de situation, je ne perdais pas une miette d’information et d’observation, et j’avais raison de le faire.
Durant toutes ces années d’étude de la communication non verbale, du profilage, cold reading, observation, déduction, etc… j’ai atteint un certain automatisme qui allait bien malgré moi me sauver la mise ce jour-là.
De prime à bord, rien d’anormal. Selon les dires du jeune homme, il était en panne et avait besoin d’une voiture pour l’aider à démarrer. Mais quelques indices tiraient la sonnette d’alarme dans ma tête :
1) La présence d’une voiture sur le parking industriel à proximité de la voiture “en panne”. Ainsi que la présence de 4 personnes autour de cette même voiture.
Pourquoi le jeune homme en panne ne leur demande-t-il pas de l’aide? Peut-être est-ce déjà fait, mais ces gens ne peuvent pas l’aider?
2) Le jeune homme connaissait les autres près de la voiture
Même style vestimentaire, coup d’oeil entre celui-ci et les autres. Ils se connaissent sûrement, mais alors pourquoi ne l’aident-t-il pas?
3) La “mise en place” de la voiture : Elle était en travers de la route.
Normalement, on tombe en panne, et on se déporte sur le côté, ici la voiture a fait l’inverse. Elle empêche tout passage. Ce qui n’est pas l’habitude d’un conducteur en panne. Et si ce n’était pas fait exprès, pourquoi les amis ne l’ont pas aidé à mettre la voiture sur le côté?
4) La nervosité du jeune homme. Je prétextais une urgence pour “checker son comportement”
Lèvres rentrées, poing serré…ce n’est définitivement pas un simple jeune homme en panne.
Et tout ça en quelques secondes…
J’insistai sur le caractère urgent de mon rendez-vous et lui proposa d’appeler un dépanneur (pas de réaction) ou la police (micro-expression de peur)
“Non ça va allez…”
Me voilà parti et en sécurité.
Plus tard, j’appris qu’il n’en était pas à leur premier coup d’essai:
Ils envoient le plus jeune pour “faire moins peur” ensuite une fois que les personnes sortent de leur voiture, ils les intimident et récupèrent leur butin…
Conclusion
Si j’ai voulu vous parler de ça, c’est pour une bonne raison. Certaines personnes me disent qu’elles n’ont pas besoin d’apprendre la communication non verbale, car elles n’en utilisent pas les fondements tous les jours.
Ma réponse :
Plus vous allez apprendre à comprendre la communication non verbale, et plus vous allez comprendre son implication dans la vie de tous les jours
Plus vous allez devenir bon, et plus d’autres choses en parallèle vont venir se montrer :
Sens de l’observation
Déduction
Analyse synthétique
…
Ces choses s’apprennent bien malgré nous, sans notre consentement. Et pourtant leur efficacité est vraiment sans limites. Vous ne serez pas Sherlock Holmes demain, mais si vous ne commencez pas, à travailler vous ne le serez jamais…
Si vous voulez obtenir des outils sur la communication non verbale c’est juste en dessous…
Il y’a bien d’autres articles sur la communication non verbale en suivant les deux beaux boutons 🙂
Mentalactif – non verbalBodyneverlies.net
Laisser un commentaire