Dans cet extrait de film, Samuel L Jackson parle de mouvements oculaires permettant la révélation d’un mensonge.
Le V.A.K.O qu’est ce que c’est ?
Nos cinq sens sont représentés par les lettres: VAKO V pour visuel. A pour auditif. K pour kinesthésique. O pour olfactif.
Lorsque nous parlons et pensons, nous communiquons à partir de filtres basés sur nos 5 sens principaux.
Quand une personne vous dit ” Tu vois ce que je veux dire ?” Cette personne utilise le filtre visuel dans la création de son monde.
Bien souvent il est dit qu’une personne qui regarde à droite (pour elle) lorsqu’elle raconte quelque chose signifie qu’elle ment toujours. FAUX
Ce n’est pas parce qu’une personne regarde à droite (pour elle) qu’elle est en train d’inventer ce qu’elle raconte. Lorsque nous parlons de ce que nous allons faire dans le futur, nous regardons vers la droite car il s’agit d’une information créée à partir d’éléments probants (vu que j’ai ceci ou cela à faire donc voici ce que je vais sûrement faire avec).
Demandez à une personne de votre entourage “Tu te vois comment dans 10 ans” vous constaterez qu’il fait appel à l’imaginaire donc regard à droite (pour lui).
Donc lorsqu’une personne vous raconte quelque chose et que les yeux vont vers la droite vous devez vérifier deux éléments :
– Posez lui des questions sur son passé et si les yeux vont vers la droite encore c’est que sa ligne du temps est inversée (soit le passé à droite et le futur à gauche). C’est rare mais cela existe.
– S’il s’agit d’une veille histoire il se peut que la personne est oubliée certains éléments et dans ce cas elle se réfère à la partie “créatrice” de son cerveau pour combler les manques”. Elle ne ment pas volontairement, elle modifie un peu l’histoire originale.
Conclusion : Prenez le temps d’observer une personne, le regard est un facteur important mais pas forcément déterminant dans le mensonge. Je vous écrirais un article complet sur le VAKOG et le mensonge prochainement.
Bonne Vidéo
Bastien