Découvrez le langage non-verbal au service de la séduction

Le langage corporel est une source d’informations extrêmement riche ! A mon sens, c’est certainement l’indicateur le plus sûr en séduction. Vous pouvez rapidement vous faire une idée de la situation : « Est- (il) elle intéressé(e) ? M’envoie-t-(il) elle des signaux corporels positifs ? »
Lorsque j’ai débuté en séduction, j’étais incapable de déceler ces changements de comportements, je me fiais alors à mon jugement, mais un apprenti séducteur dans le doute peut-il s’y fier ?
Je pense que le trésor en langage non-verbal est là. Il permet de se fier aux faits, à ce qui est palpable, et non pas à nous-même, à un quelconque jugement qui peut être faussé par nos sentiments.
Si vous observez un signe d’intérêt, poursuivez la conversation et gardez-le en tête, dites-vous seulement que vous êtes sur la bonne voie, et continuez d’observer.
1) Langage corporel ouvert/fermé
Commençons par découvrir quels sont les signes non-verbaux d’ouverture et fermeture à la conversation. Ils vous permettront de voir, même dans une conversation anodine, si votre interlocuteur est ouvert ou non à vos propos.
Les signes d’ouvertures :
– Le corps de l’interlocuteur est tourné vers vous, la personne cherche à être en phase avec vous.
– Les bras, jambes sont ouverts. De cette manière, votre interlocuteur vous fait savoir qu’il accueille l’information.
– Mimétisme comportemental. Le mimétisme comportemental démontre un accord certain avec votre discours, observez ceci est synonyme que vous êtes sur la bonne voie.
– L’acquiescement. Les hochements de tête signifient que l’autre intègre l’information, possible qu’il ne soit pas à 100% d’accord avec le fond de votre discours, quoiqu’il arrive, ce que vous dites l’intéresse.
– Les sourires. Chris nous a d’ailleurs partagé ses connaissances, notamment comment repérer les sourires authentiques. Un sourire sincère est synonyme de bienveillance, il est chaleureux, n’hésitez-pas à sourire, surtout en situation de séduction.
– La distance conversationnelle. Lorsque l’on apprécie quelqu’un, on se rapproche de lui, inconsciemment ou non. Le contexte est à prendre en compte aussi, si la personne PEUT s’éloigner de vous, mais qu’elle ne le fait pas, c’est un signe d’ouverture.
Ces indicateurs non-verbaux permettent de vous faire une idée : Votre interlocuteur (interlocutrice) est ouvert(e) à la conversation.
Les signes de fermetures :
– Les objets barrières. Lorsqu’une personne n’est pas à l’aise avec vous, elle utilisera des objets (Cannettes, verres, stylos…) qui barreront l’interaction. Ces objets sont utilisés afin de distancer l’interlocuteur, comme un chevalier utiliserait un bouclier pour parer les possibles attaques.
– Les bras croisés. Dans ce cas, le contexte est important, observez d’autres signes de fermeture, les bras croisés ne sont pas tout le temps signe de désapprobations, tout comme les mains dans les poches, il s’agit parfois d’un moyen pour ne pas garder ses bras ballants. Observez également les jambes, la posture, et tout autre signe de fermeture afin de vous faire une idée juste de la situation.
– La tête projetée en arrière. C’est également une manière de se distancer de la conversation.
– Les jambes ne sont pas tournées vers vous. La personne « s’échappe » de la conversation.
– Le manque de contact visuel. Vous faites peut être face à une personne timide, mais le manque d’accroche est en règle générale à interpréter comme un signe de fermeture.
– Les micros expressions. Le mépris et la colère sont deux émotions fortement négatives qu’il ne vaut mieux pas observer. Dans d’autres situations, vous observerez sans doute le dégoût qui est l’émotion la plus négative que l’on puisse ressentir.
2) Les règles à respecter
Savez-vous que 9 fois sur 10, c’est la femme qui envoie les signes d’intérêt en premier ? L’homme répond à ces signes s’il est sensible. C’est pourquoi il faut être vigilant avec le langage corporel, n’hésitez-pas à aller vers la personne si vous apercevez des indicateurs d’intérêt.
Règle N°1 : Fiez-vous aux faits
Ne vous posez pas de questions superflues, restez pragmatique !
Règle N°2 : Observez plusieurs items
Dans la mesure du possible, 3 items (indices corporels) suffiront à vérifier la solidité de votre analyse. Bien entendu, certains signes sont plus probants que d’autres, quoiqu’il en soit, soyez attentif. Si vous observez à distance, un item peut suffire pour aborder la personne, repérer plusieurs items permet de savoir si votre analyse est juste ou non.
Règle N°3 : Ne soyez pas hyper-vigilant
Le piège de l’analyse non-verbal, c’est qu’elle prenne le pas sur le reste. Soyez attentif mais ne soyez pas obnubilé par vos recherches de signaux. Restez naturel.
Règle N°4 : Observez la Cohérence
La cohérence du non-verbal avec les mots employés. Si une femme (ou un homme) vous envoie une réflexion verbale, mais continu de vous envoyer des signes d’intérêt, voyez ce pic comme un signe d’intérêt.
Règle N°5 : Soyez attentif au Contexte
Votre interlocuteur croise les bras, a le regard fuyant, mais vous êtes dehors et qu’il fait 5 degrés… Il ne s’agit pas de signe de fermeture, mais… Du froid ! Le contexte est à prendre en considération.
3) Les signes d’intérêt
Les signes d’ouverture que nous avons développés plus haut vous permettent de savoir si vous êtes sur la bonne voie ou non. Il est possible que la personne vous envoie des signes contradictoires, ne soyez pas déstabilisé, rien n’est perdu, la séduction est une dynamique, une continuité. Nous allons surtout voir d’un peu plus près les signes d’intérêts féminins, plus subtils et significatifs chez la gente féminine.
Elle met en valeur ses cheveux : Les cheveux d’une femme = Leur féminité. Une femme met en valeur ses cheveux lorsqu’elle veut soi-même se mettre en valeur.
Il/elle vous touche régulièrement : Contact physique = Souhait de rapprochement. Certaines personnes sont en revanche très tactiles (être vigilant quant à la cohérence, n’oubliez-pas), cela peut juste vouloir dire qu’il/elle vous apprécie (Signe d’ouverture)
Il/Elle met en avant ses attributs: Si elle cherche à se mettre en valeur, c’est qu’elle est dans une approche séductrice. La femme mettra son décolleté en avant, l’homme mettra un T-Shirt serré s’il souhaite montrer ses bras etc…
Contact visuel : C’est sûrement le signe d’intérêt le plus courant. Les « Eyes Contact » sont de bons indicateurs. Ils peuvent durer plus ou moins longtemps. Amusez-vous à regarder la personne quelques secondes puis détourner votre attention, vous obtiendrez plusieurs contacts visuels si il/elle est intéressé(e).
La tête inclinée : C’est un signe relativement féminin. Le cou est une zone sensible, une femme qui incline la tête est dans une position de « soumission », elle expose son cou, et donc son caractère sensible.
Elle montre son/ses poignet(s) : Elle peut casser son poignet lorsqu’elle fume ou en maintenant sa tête. Le poignet démontre qu’elle souhaite mettre en avant sa sensibilité, étant donné qu’il s’agit d’une zone sensible.
Les lèvres pulpeuses : Humecter ses lèvres, et les rendre pulpeuses, c’est également un signe d’intérêt. La bouche est une zone relativement érogène.
Les micro-caresses : Lorsque l’on se caresse le cou, le visage, c’est une façon de mettre ces parties en valeur. Ce sont des signes d’intérêt qui vous invitent à aller de l’avant.
Le sac à main : Le sac à main, c’est le patrimoine de la femme. Si son sac est proche de vous, c’est qu’elle vous fait confiance, c’est un signe d’intérêt, elle se sent en sécurité, soyez vigilant : Entre sac à proximité et objet-barrière, l’interprétation doit être exacte.
Vous pouvez bien entendu combiner cet article à celui que j’avais écrit sur les signes d’intérêts verbaux
Merci à Chris pour la relecture et son approbation, n’oubliez-pas que ses articles sont disponibles ICI