Que faut-il faire lorsque vous avez rompu avec la personne que vous aimiez ? Découvrez comment reprendre une vie de célibataire en apprenant à gérer l'absence, la douleur...

Cet article me tient relativement à cœur, nous sommes tous passé par là, vous comme moi, l’après-rupture est très difficile à gérer, on a tendance à se plonger dans la désillusion, plus rien ne semble pouvoir nous redonner le sourire.
Je connais encore de nombreuses personnes sous l’emprise de leur rupture (Que l’on appelle également One Itis, ou OI), cette période où l’on est en dépression et hypersensible. Cela peut durer des semaines voire des mois.
« A défaut du pardon laisse venir l’oubli », certes le temps permet d’atténuer, mais on ne guérit pas toujours forcément.
Je vous propose donc différents conseils qui vous permettront, je l’espère, de relativiser, d’aller de l’avant, le positif engendre TOUJOURS du positif, visualiser la réussite est très important, soyez prêt à accorder encore du bonheur à votre cœur, allons-y…
1) Le feedback
Le feedback est en fin de compte l’expérience tirée de la relation. Il faut passer par cette étape pour définitivement tourner la page, cela permet de savoir ce qui a marché et ce qui a échoué, et de ne pas commettre de nouveau les mêmes erreurs. Il peut s’agir d’une jalousie maladive, celle-ci étant souvent causée par un manque de confiance en soi, plus que d’un manque de confiance en l’autre.
Il est primordial de se remettre en question. Lorsque l’on fait un feedback, on doit alors se poser plusieurs questions :
– Quels ont été les erreurs commises, de sa part et de la mienne ?
– Comment pourrai-je palier à ces erreurs lors de mes prochaines relations ?
– Suis-je prêt(e) à aller de l’avant ?
De la dernière question dépend tout le reste. Lorsque l’on vient de rompre, il est bien entendu difficile de se « remettre en selle » immédiatement. Accordez-vous tout de même un peu de temps, le plus important, c’est de continuer à garder une vie sociale, de ne pas s’enfermer dans une sorte de « coma relationnel ». Après vous être posé ces questions, fondez vos croyances sur des bases saines :
– Si la relation s’est terminée, c’est qu’elle ne méritait pas de perdurer.
– Au final, nous aurions trop souffert, mieux vaut se quitter de cette manière avant que ça devienne cauchemardesque.
– La vie amoureuse est faite de haut et de bas, si j’ai trouvé l’amour une fois, je le retrouverai encore, comme tout le monde.
Bien sûr, plus difficile à dire qu’à faire, mais c’est une question de déclic. Tout se jouera sur une rencontre prochaine, soyez-en sûr(e)…
2) Vie sociale et professionnelle
Les deux vous serviront à gérer ces moments de solitudes, ce sont ces passages, où vous êtes seul(e) dans votre chambre, que vous rencontrerez des difficultés. Sortir, discuter, travailler, partager sont vos futures priorités.
Les réseaux sociaux vous seront également utiles, n’hésitez-pas à discuter, rencontrer de nouvelles personnes, sans avoir quoique ce soit en tête, bien entendu, mais l’échange est important.
Après une rupture, n’appelez-pas vos sentiments pour aimer de nouveau, laissez-les venir d’eux-mêmes.
Faites seulement l’effort d’aller vers l’autre, d’avancer, croyez en vous, si l’amour vous a tendu les bras une fois, il le refera de nouveau.
Le travail est également un excellent moyen d’occuper son esprit dans quelque chose de concret, vous obtiendrez des résultats qui vous satisferont vous, ainsi que vos supérieurs, parents, proches…
3) Le positivisme
J’ai surtout remarqué que bon nombre de gens rencontrent de nouveau l’amour dans des situations inhabituelles, sur un évènement improbable, le hasard ? Je dirais sans doute le destin.
Le positif engendre du positif, comme nous l’avons dit plus haut, attirez le « Oui » dans votre vie.
Si l’on vous propose une activité, que vous n’avez rien de prévu, dites oui, quoiqu’il arrive, ne cherchez JAMAIS de fausses excuses. J’ai pour ma part connu mes relations sur ces moments où j’ai osé dire oui, en provoquant l’évènement, j’ai provoqué le destin, tout simplement.
Le « Oui » doit également s’inviter dans vos échanges. Si vous ne cessez jamais de vous plaindre, d’en vouloir à la Terre entière ou à votre destin lui-même, ne vous attendez pas à recevoir la monnaie de votre pièce…
Nous fonctionnons tous de manière attractive ou répulsive les uns envers les autres. Dans l’excès, la tristesse se propage, alors on s’en éloigne.
Le bonheur se diffuse, alors on s’en approche. C’est une règle universelle.
Pensez positif !
4) Reprendre le goût de plaire
Sortir en soirée, reprendre plaisir à séduire… Dites-vous que le célibat est aussi un moyen de tester de nouveau son sex-appeal. Vous êtes libre d’aller où bon vous semble !
Le regard de l’autre est très important pour se reconstruire, prenez le bon et rejetez le néfaste. Prendre soin de soi, c’est un signe fort de vitalité, de confiance en soi, d’ouverture à l’autre, une façade ouverte sur votre état d’esprit.
Vous savez maintenant ce qui vous reste à faire.
A très bientôt !