Nous effectuons tous des gestes, expressions, mouvements lors d'une interaction directement calqués sur notre interlocuteur...

Mais qu’est- ce que la synchronisation ?
C’est simple La synchronisation (On peut aussi employer le terme de synchronie interactionnelle ou mirroring) est une sorte de mimétisme comportemental s’établissant entre les personnes impliquées dans une situation de communication.
Nous sommes tous « victimes » de cette synchronisation, observez les groupes d’amis, observez-vous au sein de votre groupe d’amis aussi, par exemple. Lors d’une interaction (Si vous voulez influencer le choix de quelqu’un, par exemple), c’est primordial, pour plusieurs raisons :
– Cela vous permet de vous centrer sur votre interlocuteur, d’être en position d’observateur (Calibration : Observation minutieuse), de recadrer la situation si elle vous échappe en vous fiant au comportement de la personne.
– Cela vous permet de ne pas vous centrer sur vos intentions, d’avoir un dialogue intérieur qui pourrait freiner votre démarche (Pensées limitatives)
Se synchroniser à la personne, c’est entrer dans sa bulle, faire preuve d’empathie. Entre empathie et sympathie, il n’y a souvent qu’un pas.
C’est d’autant plus important en situation de séduction, voyons comment se synchroniser à quelqu’un !
1) Le mirroring
Lors d’une conversation, vous pouvez observer le comportement global d’une personne.
-La posture et la distance de confort (La personne aime se tenir proche ou éloignée des gens)
-La durée du contact visuel
-Les gestes (Gestes vifs, lents, position bras, mains, hochements de tête, expressions du visage)
-La qualité de la voix (Ton, débit, volume de la voix)
La première étape consiste donc à calibrer (Observer minutieusement) l’attitude, la voix, le comportement de la personne, et de « fonctionner » de la même manière
Vous entrez peu à peu dans la peau de votre interlocuteur, au fur et à mesure de la conversation. Le niveau de langage se rapproche alors de votre interlocuteur (Vous arrive-t-il de parler à des inconnus comme vous parlez à vos amis ? Je ne pense pas.)
Les 4 points ci-dessus sont donc à observer et à « calquer »
2) Le pacing
Il s’agit de l’étape transitoire, vous peaufinez alors votre Mirroring, vous sentez que la personne est de plus en plus à l’aise.
Vous pouvez alors observer des signes d’ouverture de sa part : Le langage corporel change de plus en plus, la personne est d’avantage tournée vers vous, il y a de plus en plus de contacts visuels.
A partir de là, vous pouvez observer un changement de comportement dès lors que VOUS changez de comportement, faites des tests :
– Croisez les jambes
– Décroisez les jambes quelques secondes plus tard
– Hochez la tête
– Souriez
– La personne peut également utiliser les mêmes mots que vous :
Un échange « Inconscient à inconscient » s’effectue alors.
Et c’est là tout le but de la manœuvre.
3) Le leading
Vous allez pouvoir commencer à gérer l’interaction, le contact est effectué.
Pour repérer que le leading est effectué :
-Hochez la tête : La personne effectuera ce mouvement involontaire également.
-Accélérez le débit de votre voix : La personne fera subtilement de-même.
-Écoutez les mots qu’emploie la personne : La personne utilisera souvent les mêmes termes, expressions pour évoquer les mêmes idées/émotions.
Tout peut aller très vite. Si vous êtes doué et donnez la sensation que le rapport est naturel, en 5 minutes, vous réussirez à donner la sensation à votre interlocuteur que vous êtes « sur la même longueur d’onde ».
4) Savoir rester positif
Toute situation de communication n’est pas gagnée. Si vous sentez que l’atmosphère est tendue, que le contact ne s’établit pas, restez positif, vous finirez par voir des attitudes positives.
-Sourires
-Bras décroisées
-Corps tourné vers vous
-Son corps semble de moins en moins rigide
L’objectif sera d’obtenir alors une attitude positive de sa part, qu’elle s’ouvre à vous, quand ce sera le cas, vous passerez au leading.
5) La synchronisation n’est pas de la singerie
L’objectif de la synchronie, c’est d’établir un contact « Inconscient à inconscient », de ce fait, il faut faire une distinction entre la singerie (Repéré par la conscience) et la synchronisation (Repéré par l’inconscience).
-Si elle croise les jambes : Attendez un laps de temps (10-15 secondes).
-Si elle croise les jambes : Croisez les bras. C’est ce qu’on appelle de la synchronie croisée, pour l’inconscient, le message reste le même.
-Si elle cligne souvent des yeux : Ne faites pas de même.
-Ne vous synchronisez-pas automatiquement sur tout : C’est important pour « imposer » le leading.
Effectuez par exemple 3 synchronies au maximum. Le comportement verbal et non-verbal varie rapidement.
A vous de jouer !