
Aujourd’hui, je vous propose de mettre fin à la PROCRASTINATION.
La procrastination c’est l’art de toujours remettre à plus tard quelque chose que l’on peut faire maintenant.
Toute la journée, nous passons notre temps à parler dans notre tête. Ces petites voix intérieurs s’interrogent et débattent sans arrêt et finissent par influencer nos sentiments, nos comportements…
Le but est de prendre conscience de ces dialogues intérieurs, afin de les rendre productifs car l’objectif est de vaincre la procrastination.
Je vais vous proposer une méthode simple pour vaincre la procrastination
Reconnaître vos devises internes : Vous avez certainement remarqué que lorsque vous avez quelque chose à faire vous vous dîtes “Il faut que je fasse cela, je devrais le faire maintenant mais…”
Ce genre de pensées apparemment innocentes contiennent presque tous les “blocages mentaux” qui vous encouragent à la procrastination.
Si vous êtes un procrastinateur chronique, il y a des chances pour que ce genre de pensées vous traquent très fréquemment – tous les jours, peut-être.
Mais au final dans cette pensée qu’est ce qui est grave ? Rien me direz vous c’est pourquoi nous allons examiner cette phrase pour la modifier afin qu’elle devienne un moteur, une source de motivation.
Vous “devez” ?
“Je dois” est l’expression que les procrastineurs adorent ! C’est aussi la plus paralysante.
A chaque fois que vous vous dîtes que vous devez faire quelque chose, vous laissez entendre que vous n’avez pas le choix, que vous vous sentez forcé ou contraint à faire le travail. Vous laissez l’impression que vous n’êtes pas content de le faire…
Le “devoir” donne l’impression que vous êtes une victime et vous résistez à la réalisation de la tâche.
La solution à ce problème consiste à remplacer «je dois» à l’alternative immensément plus pertinente et motivante
“Je choisis de» ou «je vais».
Au final, pensez que lorsque vous faîtes quelque chose, vous l’avez choisi. Même quand vous remplissez votre déclaration d’impôts (rires).
Utiliser un langage de choix vous impliquera bien plus et vous en serez d’autant plus ravi.
Pensez COMMENCEMENT plutôt que RESULTAT.
Bien souvent, il est recommandé de visualiser le résultat d’une tâche de façon à idéaliser l’objectif et de mettre toutes ses chances de son côtés, cependant lorsque l’on a déjà du mal à commencer quelque chose, il faut plutôt se concentrer sur le commencement, étape par étape. Le fait de parcourir tout un projet jusqu’à sa réalisation démotive les procrastiniens qui se disent bien souvent qu’il y a trop d’efforts.
Oubliez un instant la ligne d’arrivée, il suffit de se contenter sur la première étape. Pour cela faites ce qui peut être fait MAINTENANT. Nous savons tous que si nous commençons suffisamment quelque chose, nous finirons par terminer la tâche.
Nous l’avons appris dans l’article sur la manipulation par processus enclenché.
Pensez à transformer une tâche importante en plusieurs petites tâches.
Afin d’éviter d’être démotivé, ignorez dans un premier temps le tableau d’ensemble de la tâche importante à réaliser de façon à ce que vous puissiez attaquer les petites tâches étape par étape.
Assurez-vous que vous pouvez facilement visualiser le résultat de votre petite tâche.
Lorsqu’un auteur veut écrire un livre, il écrit page après page… il n’écrit pas un livre entier en une seule traite !
A vous de vous planifier un temps de travail à consacrer pour réaliser chaque jour une étape…
Garder à l’esprit une vue d’ensemble sur votre projet et servez vous en pour vous motiver davantage.
Ne vous mettez pas la pression.
«Il faut que ce projet impressionne tout le monde, je ne peux pas échouer, je n’ai pas le droit”
Lorsque l’on place de grands espoirs sur un projet l’anxiété et la peur de l’échec s’ajoutent.
Le perfectionnisme et l’insatisfaction (ce qui est pareil me direz-vous) sont les freins qui aident à la procrastination. Pensez bien que vous êtes humain et non une machine qui est incorrigible et parfaite. Même si votre travail n’est pas parfait, pensez qu’il vous sera possible de l’affiner plus tard…
Si vous êtes un perfectionniste dans l’âme malgré tout, engagez vous quand même en réalisant un travail complet brouillon. Au lieu de procéder étape par étape parfaitement, optez plutôt plus un travail qui vise sur le long terme à la perfection. Par exemple, écrire une page ou deux maintenant, puis relire et de les corriger par la suite…
Cessez de penser à la façon dont les choses “devraient” être. L’expression «devrait» vous culpabilise.
Quand vous dites que vous devriez faire quelque chose (au lieu de ce que vous êtes en train de faire), vous vous concentrez sur la comparaison entre une réalité idéale et votre vie actuelle. Vous ne vous concentrez pas sur ce qui est, mais sur ce qui aurait pu être. Si vous commencez à émettre des hypothèses sur ce qui aurait DU être FAIT, vous n’avez pas fini de vous embrouillez et au final vous n’avancerez pas. Ne pensez pas à ce genre de sentiments néfastes mais plutôt au sentiment agréable que vous aurez lorsque vous aurez atteint votre objectif.
Les plus petit progrès est un succès. Lorsque vous êtes dans l’élan de votre objectif vous vous créez une bonne motivation. L’astuce consiste à mettre ce sentiment d’accomplissement dans votre quotidien !
Un objectif réalisé n’est pas une fin en soi, il vous motive à la réalisation d’un autre…
Reformulez votre dialogue intérieur. Il est temps à présent de travailler sur votre dialogue intérieur en le modifiant pour impliquer une valeur nutritive et motivante à la réalisation de vos projets.
“Je dois finir cette tâche importante. A l’heure actuelle il devrait déjà être fait, et je dois le faire. ”
Et se sont retrouvés avec:
«Je choisis pour commencer cette tâche, de la faire de façon imparfaite. Je vais la faire tout de suite pour être tranquille et serin”
Cela fait bizarre n’est-ce pas ? Lorsque vous vous surprenez à avoir un mode de pensée procrastinien (je dois, il faut…), arrêtez et reformulez votre pensée. Ensuite, vérifiez que vous êtes congruent avec vous même et que cela vous donne de la motivation. C’est vrai que cela peut vous paraître dénué de sens pratique, mais lorsque vous recadrez vos pensées,constatez comment elle change instantanément votre comportement face à vos tâche.
En bref, si vous le transformer en une habitude, vous allez progressivement reprogrammé vos pensées de telle façon que votre esprit va changer de façon positive et motivante.
Conseils :
- Quelques phrases types à modifier :
- “Je n’ai pas vraiment envie de le faire maintenant, je le ferais demain”
- Dites plutôt: “si cela peut être fait demain, il peut être fait aujourd’hui donc je commence dès maintenant”.
- «C’est pas grave si je ne le fais pas tout de suite.”
- Dites plutôt: «C’est important pour moi, alors j’ai choisi de commencer dès maintenant.”
- “Pas besoin de commencer maintenant, il n’y en a pas pour longtemps.”
- Dites plutôt: “Cela peut prendre un certain temps, mais j’ai choisi de commencer dès maintenant…”
- “Ce n’est pas juste.”
- Dites plutôt: «J’ai choisi de le faire”
- “Je n’ai pas vraiment envie de le faire maintenant, je le ferais demain”
Voilà à partir de maintenant vous n’avez plus aucunes excuses pour continuer de remettre toujours à plus tard ce que vous pouvez faire maintenant.
A bon entendeur,
Bastien BRICOUT